8 raisons pourquoi visiter son pays

Vignette - 8 raisons pourquoi visiter son pays

Bonjour visiteur. J’ai souhaité écrire cet article sur 8 raisons pourquoi visiter son pays, car je trouve que nous sommes très nombreux à mal connaître son pays. Je pense que de mieux connaître ses racines, son histoire et les coutumes de son pays, peuvent contribuer à une meilleure connaissance de soi.

J’aimerais vous présenter les 8 raisons que j’ai trouvées. Si après avoir parcouru cet article, d’autres idées vous viennent à l’esprit, surtout n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires tout en bas de l’article.

Alors, suivez-moi, nous allons parcourir ensemble mes 8 raisons pourquoi visiter son pays.

N° 1 – Les restrictions dues au COVID

Comme première raison, je vous l’avoue on s’en passerait bien, c’est les restrictions dues au COVID. En effet il est très compliqué de voyager, et de toute manière je ne vous le conseille pas. Pourquoi ? je ne le conseille pas, car vous allez atterrir dans un pays que vous avez, très certainement envie de découvrir dans son intégralité.

Or, vous allez vous trouver avec, des attractions fermées, des lieux que vous voulez visiter fermés et les restaurants fermés. De plus vous allez être dans un état d’esprit, non propice aux découvertes de ce nouveau pays.

C’est pourquoi, je vous pose la question suivante :

Ne serait-ce pas l’occasion d’apprendre à mieux découvrir son propre pays ?

En ce qui me concerne, je réponds par l’affirmative à cette question. D’ailleurs c’est ce que j’ai fait durant l’été 2020. Nous avons décidé de rester en Suisse, pour faire deux petit séjours dans des lieux que l’on connaissait déjà un petit peu, mais que nous voulions découvrir un peu mieux.

Le résultat, de cette décision, a été, très positif. Même ma fille, qui pourtant adore les voyages, elle nous a dit qu’elle avait bien aimé nos vacances de cet été.

N° 2 – Découvrir l’histoire et les coutumes

Ma deuxième raison, se reconnecter à l’histoire et aux coutumes de son pays. Ne vous arrive-t-il pas de penser ou de vous faire la remarque, comment j’aurais réagi face à certains évènements historiques de mon pays ?

Eh bien, je pense que de rechercher les histoires ou de visiter des lieux historiques de son pays, permets de comprendre certains actes. Je ne porte pas de jugement, j’essaie juste de comprendre l’histoire.

Puis marchez sur les pas de ses ancêtres, personnellement, je trouve cela exaltant. Ne vous est-il jamais arrivé de visiter un château, puis de vous imaginer à cette époque lointaine vivre entre ces murs ?

Vous allez aussi, découvrir certaines coutumes, certaines vont vous sembler loufoques et d’autres vous donneront l’envie de les tester.

N° 3 – Explorer les différentes régions

Troisième raison. Quoi de plus stimulant que d’aller explorer des contrées inconnues ?

En décidant de découvrir d’autres régions de votre pays, vous allez vous enrichir de beaucoup de choses. Vous allez découvrir d’autres paysages, d’autres façons de vivre, d’autres spécialités culinaires et voir combien le pays où vous vivez peut être diversifié, tant sur l’aspect de la faune et la flore, que sur l’aspect culturel.

Carte des grandes régions en Suisse

Carte des grandes régions en Suisse

De plus, vous allez très certainement, c’est le cas de beaucoup de pays, croiser des personnes de langues ou de dialectes différents. Cela est aussi enrichissant, d’entendre d’autres langues que la sienne.

N° 4 – Contempler la diversité des paysages

Me voici à la moitié de mes 8 raisons pourquoi visiter son pays avec cette quatrième raison. Vous allez découvrir la diversité des paysages. Voir des plaines à perdue de vue, grimper en haut de montagnes magnifiques, vous promenez autour de lac d’une eau limpide. Découvrir des forêts denses, vous baladez dans des villes, flâner dans des parcs naturels. Admirer des cascades, prendre en photo des lieux historiques.

En découvrant tous ces paysages différents, vous allez vous ressourcer et surement, vous faire la même réflexion que moi. C’est-à-dire, vous exclamez, Oh ! que mon pays est beau. Il possède vraiment de magnifiques paysages.

Paysage de vaches

Photo prise lors d’une promenade à Loèche-les-bains

N° 5 – Se faire de nouvelles connaissances

Nous sommes à la cinquième raison. Cette raison peut vous paraître un peu étrange. Car vous allez me dire, il n’y a pas besoin de visiter son pays pour faire de nouvelle connaissance. Alors sur ce point, je suis d’accord avec vous, cependant je souhaite émettre un mais.

Ce mais, je vais vous l’expliquer. En ce qui me concerne sur le nombre d’amis que je vois encore aujourd’hui, 25 % d’entre eux sont des connaissances que je me suis faites lors de vacances. J’en déduis, que certainement lors de voyages ou de visites, nous sommes dans un état d’esprit différent du stress quotidien. Et en ce qui me concerne, je sais que je suis beaucoup plus agréable lors de mes moments de détente.

N° 6 – Pouvoir raconter des anecdotes

Ma sixième raison. En allant assez souvent visiter votre pays. Ce qui est quand même plus facile de faire des virées dans son pays que de partir à l’étranger. Vous allez, très probablement, avoir plein d’aventures, d’histoires et des anecdotes à pouvoir raconter à votre famille, vos amis, vos enfants et petits-enfants.

De plus, lorsque vous raconterez toutes ces histoires, vous allez vous remémorer tous ces bons moments. Et même des fois rigoler de quelques mésaventures, que vous auriez pu avoir.

N° 7 – Être fier de ses racines

Nous arrivons à l’avant-dernière raison, la septième. En découvrant plus profondément son pays et en apprenant à mieux le connaître, vous allez entendre des histoires, qui vont vous rendre fier de vos racines.

Être fier de ses racines, je trouve, que cela vous apporte plus de bien-être. En tout cas cela permet au moins de savoir d’où l’on vient. Et je pense que ceci est important, pensez aux orphelins ou aux personnes qui ne connaissent pas leur mère ou leur père. Ces personnes sont souvent à la recherche de quelque chose, cela leur crée comme un manque.

Guillaume Tell

Guillaume Tell (en Allemand : Wilhelm Tell)

Si cela vous intéresse de connaître, un tout petit peu plus, les quatre cantons à l’origine de la Suisse. vous pouvez lire, mes articles dédiés à ces cantons : UriSchwytzObwald et Nidwald.

N° 8 – Aider les touristes

Huitième et dernière raison. En connaissant mieux votre pays, vous allez pouvoir être un bon conseiller touristique pour, les visiteurs, les touristes, même les amis et/ou la famille. Vous pensez, peut-être, mais pour cela il y a des agences de voyages. Eh bien, je vous assure que vous serez de meilleur conseil, que n’importe quelle agence de voyage.

D’ailleurs, si vous pensez, à vos propres expériences. Si vous avez de la famille ou une connaissance qui connaît bien l’endroit où vous désirez aller, qu’allez-vous faire ?

Eh bien !, vous allez bombarder vos connaissances de diverses questions, car vous savez que vous pourrez compter sur ses renseignements. Alors vous serez heureux si pour une autre occasion vous pouvez faire de même en retour.

En résumé

Pour vous résumé mes 8 raisons pourquoi visiter son pays. Voici ma liste :

  • Restrictions dues au COVID
  • La découverte de l’histoire et des coutumes
  • Explorer les différentes régions
  • Contempler la diversité des paysages
  • Faire de nouvelles connaissances
  • Raconter des anecdotes
  • Être fier de ses racines
  • Être un bon conseiller touristique

Durant toute l’année précédente, j’avais l’habitude de finir par une petite citation. Eh ! bien, pour cette nouvelle année, attention … suspense… j’ai décidé de continuer avec ce rituel.


CITATION

Personne ne peut te blesser sans ta permission
Mahatma Gandhi – homme politique, guide spirituel et sage, indien


AU REVOIR


Portrait de Christophe Simond

Christophe

FONDATEUR DU BLOG ➽ LA SUISSE – NATURE ET BEAUTÉ

J’aime découvrir la nature et les beautés de mon pays. C’est pourquoi après de nombreuses années de procrastination, j’ai décidé de me lancer dans le monde de la blogosphère en créant mon premier blog. Je souhaite pouvoir transmettre un peu de rêve par l’intermédiaire de mon blog.


Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code