SCHWYTZ – Berceau de la Suisse
Le canton de Schwytz est un canton qui me rappelle pas mal de souvenirs. J’y suis allé assez souvent, beaucoup plus jeune. Je vais vous faire découvrir un canton plein de richesses et d’histoire.
PRÉSENTATION
Chef-lieu :
Schwytz
Superficie :
906.92 Km2
Population :
163’882 (09.11.2022)
Langue :
Suisse allemand
Entré depuis :
1er août 1291
Source : Office Fédérale de la Statistique (OFS)
Voilà un canton dans lequel j’ai passé pas mal de vacances, en effet quand j’étais plus jeune, je m’y rendais souvent pour rendre visite à ma tante (la sœur de ma maman et non ma tente de camping). Elle habitait à Freienbach, charmante petite ville au bord du lac de Zurich. En me replongeant dans mes souvenirs, il me vient des images d’un carnaval avec plein de confettis, puis nos batailles de coussins avec mon cousin et ma cousine (et pas l’inverse – bataille de cousins avec mon coussin). Ils nous apprenaient aussi tous les gros mots en suisse allemand, ainsi que des chansons à ma sœur et moi. Il me vient aussi un souvenir culinaire à me relever la nuit, un superbe filet de bœuf farci aux abricots.
Géographie
Schwytz est membre fondateur de la confédération helvétique (CH) créé en 1291, on y parle le suisse allemand. Ce canton se situe en suisse central entre 3 lacs, ceux de Zoug, des quatre cantons et de Zurich. Les cantons limitrophes sont Uri, Glaris, Saint Gall, Zurich, Zoug et Lucerne.
Schwytz est le canton qui a donné son identité à la Suisse, puis par son drapeau, son nom qui est SCHWEIZ en allemand.
Pour les amoureux des balades au bord de l’eau, il y a les charmants rivages de la Sihl. Cette rivière prend sa source dans le canton de Schwytz, elle traverse le lac de Sihl entre sur le territoire zurichois et termine sa course dans la Limmat à Zurich.
J’aimerais vous présenter une personne connue qui est originaire du canton. Aujourd’hui, il s’agit du coureur cycliste professionnel Oscar Camenzind, né à Schwytz, la ville même, le 12 septembre 1971. Oscar a été champion du monde sur route en 1998, il a remporté le tour de Lombardie la même année et s’est imposé au tour de Suisse en 2000.
Schwytz a vu naître en 1884 le fameux couteau suisse, créé par Karl Elsener dans la fabrique qu’il a fondé Victorinox. En 1891, la fabrique livrait le premier couteau à tous les soldats de l’armée suisse.
LES MONTAGNES
Nous pouvons admirer les deux Mythen, le point le plus haut étant celui du grand Mythen qui se situe à 1’898 mètres d’altitude.
Le RIGI
Appelée la reine des montagnes, elle culmine à 1’798 mètres, On dit que c’est la montagne la plus mythique de la région. Pour que les voyageurs puissent aller contempler ce panorama, un ingénieur suisse, du nom de Niklaus Riggenbach, a décidé d’inventer le premier train à crémaillère d’Europe. Un des premiers voyageurs ayant escaladé le Rigi pour en apprécier la vue fut Goethe, en 1775, il y écrivit :
Ce fut un spectacle unique, jamais vu et qui ne se répétera jamais.
Par la suite, en 1839, c’est au tour de Victor Hugo qui écrit dans une lettre à sa femme Adèle :
Sur le Rigi, on devient statue. L’émotion est immense. C’est que la mémoire n’est pas moins occupée que le regard, c’est que la pensée n’est pas moins occupée que la mémoire. Ce n’est pas seulement un segment du globe qu’on a sous les yeux, c’est aussi un segment de l’histoire. Le touriste y vient chercher un point de vue ; le penseur y trouve un livre immense où chaque rocher est une lettre, où chaque lac est une phrase, où chaque village est un accent, et d’où sortent pêle-mêle comme une fumée deux mille ans de souvenirs.
UN PEU D’HISTOIRE
Le canton de Schwytz fut le théâtre de l’une des plus belles victoires des paysans suisses sur le seigneur Frédéric, Léopold 1er d’Autriche. C’est la bataille de Morgarten qui eut lieu en 1315. Lors de ce chapitre d’histoire, il a été utilisé diverses armes pour combattre donc, des pierres, des rondins de bois catapulté, de troncs massifs roulés, des fléchettes d’arbalètes, des hallebardes et la fameuse Morgenstern, en français, l’étoile du matin, dont vous pouvez voir les différentes formes sur la photo ci-dessous :
Je pense que vous serez d’accord avec moi, pour dire, qu’effectivement ça doit réveiller.
CURIOSITÉ
Pour faire mon choix, j’avais 4 curiosités dans la balance :
Ayant choisi pour mon premier article sur Uri, un lieu que je ne connaissais pas, cette fois, je me suis dirigé vers quelque chose que j’ai visité, parmi ces quatre propositions, il y en a que 2 que j’ai fait : Alpamare et Einsiedeln. J’ai choisi de vous faire partager une chouette sortie que vous pouvez faire en famille, et où toutes les personnes de tout âge peuvent s’amuser, je parle du complexe aquatique d’Alpamare.
ALPAMARE
Où se situe Alpamare ? : Dans la charmante ville de Pfäffikon en face du Seedamm-Center, exactement ici :
Le centre a ouvert ces portes le 14 juin 1977. Il est aujourd’hui le plus grand parc aquatique couvert d’Europe. Il y en a pour toute la famille. Si vous êtes un adulte qui n’aime pas les sensations fortes, vous avez à dispositions 2 bassins thermaux :
Mais ce n’est pas tout, il y a aussi 2 piscines :
Les toboggans
Le parc est composé de 12 toboggans pour tous les niveaux, je vais vous les présenter dans l’ordre des sensations qu’ils procurent.
Personnellement étant plutôt du côté des adultes qui ne sont pas fan des sensations fortes, je n’ai fait que les piscines normales et thermales. Cependant, en sortant du complexe aquatique, j’ai fait la remarque suivante.
Ah ! le panard à Alpamare
J’ai voulu, par le biais de cet article, démontrer qu’en Suisse, nous avons aussi des lieux pour toute la famille. Effectivement, vous avez bien vu qu’il est possible d’aller à Alpamare accompagnés de 3 générations. Les grands-parents peuvent rester dans les bains thermaux, les parents s’adonner aux joies de la piscine et des toboggans, puis les enfants ou adolescents, allez s’amuser aux toboggans.
En ce qui me concerne, en écrivant cet article, j’ai mis dans ma liste des choses à faire les 2 curiosités que je n’ai pas faites. Allez au parc de loisirs et vacances Swiss Holiday Park à Morschach. Puis faire une petite visite dans la Swiss Knife Valley à Brunnen pour visiter le musée Victorinox. J’espère vous avoir donné des idées pour un weekend sympathique.
Pour les personnes qui me lisent pour la première fois, vous pouvez aller visiter mon tout premier article qui parle de MON DÉFI, celui-ci vous explique ma démarche qui consiste à vous présenter les 26 cantons qui forment la Suisse.
N’hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir.
En vous donnant rendez-vous à la semaine prochaine, je vous laisse méditer avec une petite citation.
CITATION
Si vous désirez vraiment faire quelque chose, vous trouverez un moyen. Sinon, vous trouverez une excuse.
AU REVOIR – AUF WIEDERSEHEN – ARRIVEDERCI – A REVAIR
Christophe
Que de bons souvenirs avec vous
Surtout quand il y a û de la neige.
Le carnaval a freienbach.
Tres chouette page! très bien conçue… je ne connaissais pas tout ces endroits, merci!
Bonne et utile idée, chapeau!
Super article! Merci de m avoir replongé dans nos souvenirs d enfance ! Pour le petit souvenir c culinaire moi j aurai dit qu il s agis d un filet de porc farci aux abricots 🤔 … si tu dis que c était du bœuf 🐂 alors c étais du bœuf 😜 quoiqu il en soit c était à s en relever la nuit!
Et ça fait partie du charme de la suisse allemande … ils ont des petits commerces, artisans bouchers ou autres qu on a pas de se côté là du Roestigraben !!