SCHWYTZ – Berceau de la Suisse

Blason de Schwytz

Le canton de Schwytz, est un canton qui me rappelle pas mal de souvenirs. J’y suis allé assez souvent beaucoup plus jeune. Je vais vous faire découvrir un canton plein de richesses et d’histoire.

PRÉSENTATION

Blason de Schwytz

SCHWYTZ

Chef-lieu :

Schwytz

Superficie :

906.92 Km2

Population :

159’165 (31.12.2018)

Langue :

Suisse allemand

Entré depuis :

Août 1291

Source : Office Fédérale de la Statistique (OFS)

Carte du canton de Schwytz

Carte de Schwytz

Voilà un canton dans lequel j’ai passé pas mal de vacances, en effet quand j’étais plus jeune je m’y rendais souvent pour rendre visite à ma tante (la soeur de ma maman et non ma tente de camping). Elle habitait à Freienbach, charmante petite ville au bord du lac de Zurich. En me replongeant dans mes souvenirs, il me vient des images d’un carnaval avec plein de confettis, puis nos batailles de coussins avec mon cousin et ma cousine (et pas l’inverse – bataille de cousins avec mon coussin). Ils nous apprenaient aussi tous les gros mots en suisse allemand, ainsi que des chansons à ma soeur et moi. Il me vient aussi un souvenir culinaire a me relever la nuit, un superbe filet de boeuf farci aux abricots.

Géographie

Schwytz est membre fondateur de la confédération helvétique (CH) créé en 1291, on y parle le suisse allemand. Ce canton se situe en suisse central entre 3 lacs, ceux de Zoug, des quatre cantons et de Zurich. Les cantons limitrophes sont Uri, Glaris, Saint Gall, Zurich, Zoug et Lucerne.

Schwytz est le canton qui a donné son identité à la Suisse, et de par son drapeau, puis son nom qui est SCHWEIZ en Allemand.

Blason de Schwytz

Schwytz

Drapeau Suisse

Suisse

Pour les amoureux des ballades au bord de l’eau, il y a les charmants rivages de la Sihl. Cette rivière prend sa source dans le canton de Schwytz, elle traverse le lac de Sihl entre sur le territoire zurichois et termine sa course dans la Limmat à Zurich.

J’aimerais vous présenter une personne connue qui est originaire du canton. Aujourd’hui, il s’agit du coureur cycliste professionnel Oscar Camenzind, né à Schwytz, la ville même, le 12 septembre 1971. Oscar a été champion du monde sur route en 1998, il a remporté le tour de Lombardie la même année et s’est imposé au tour de Suisse en 2000.

Schwytz a vu naître en 1884 le fameux couteau suisse, créé par Karl Elsener dans la fabrique qu’il a fondé Victorinox. En 1891, la fabrique livrait le premier couteau à tous les soldats de l’armée suisse.

Couteau suisse

Couteau Suisse

LES MONTAGNES

Les deux Mythen

Nous pouvons admirer les deux Mythen, le point le plus haut étant celui du grand Mythen qui se situe à 1898 mètres d’altitude.

Le RIGI

Le Rigi

Appelée la reine des montagnes, elle culmine à 1798 mètres, On dit que c’est la montagne la plus mythique de la région. Pour que les voyageurs puissent aller contempler ce panorama, un ingénieur suisse, du nom de Niklaus Riggenbach, a décidé d’inventer le premier train à crémaillère d’Europe. Un des premiers voyageurs ayant escaladé le Rigi pour en apprécier la vue fut Goethe, en 1775, il y écrivit :

Ce fut un spectacle unique, jamais vu et qui ne se répétera jamais.
Johann Wolfgang von Goethe – romancier et poète allemand

Par la suite en 1839, c’est au tour de Victor Hugo, qui écrit dans une lettre à sa femme Adèle :

Sur le Rigi, on devient statue. L’émotion est immense. C’est que la mémoire n’est pas moins occupée que le regard, c’est que la pensée n’est pas moins occupée que la mémoire. Ce n’est pas seulement un segment du globe qu’on a sous les yeux, c’est aussi un segment de l’histoire. Le touriste y vient chercher un point de vue ; le penseur y trouve un livre immense où chaque rocher est une lettre, où chaque lac est une phrase, où chaque village est un accent, et d’où sortent pêle-mêle comme une fumée deux mille ans de souvenirs.
Victor Hugo – écrivain et poète français

UN PEU D’HISTOIRE

Le canton de Schwytz fut le théâtre de l’une des plus belles victoires des paysans suisses sur le seigneur Frédéric, Léopold 1er d’Autriche. C’est la bataille de Morgarten qui eut lieu en 1315. Lors de ce chapitre d’histoire, il a été utilisé diverses armes pour combattre donc, des pierres, des rondins de bois catapulté, de troncs massifs roulés, des fléchettes d’arbalètes, des hallebardes et la fameuse Morgenstern, en français, l’étoile du matin, dont vous pouvez voir les différentes formes sur la photo ci-dessous :

Différentes Morgenstern

Je pense que vous serez d’accord avec moi, pour dire, qu’effectivement ça doit réveiller.

CURIOSITÉ

Pour faire mon choix, j’avais 4 curiosités dans la balance :

  • La boutique et le musée de la Swiss Knife Valley à Brunnen (Musée de Victorinox).
  • Le parc de loisirs et vacances Swiss Holiday Park à Morschach.
  • Le parc aquatique d’Alpamare.
  • l’Abbaye d’Einsiedeln

Ayant choisi pour mon premier article sur Uri, un lieu que je ne connaissais pas, cette fois je me suis dirigé vers quelque chose que j’ai visité, parmi ces quatre propositions, il y en a que 2 que j’ai fait : Alpamare et Einsiedeln. J’ai choisi de vous faire partager une chouette sortie que vous pouvez faire en famille, et où toutes les personnes de tout âge peuvent s’amuser, je parle du complexe aquatique d’Alpamare.

ALPAMARE

Où se situe Alpamare ? : Dans la charmante  ville de Pfäffikon en face du Seedamm-Center, exactement ici :

Ici se trouve Alpamare

Vous trouvez Alpamare ici.

Le centre a ouvert ces portes le 14 juin 1977. Il est aujourd’hui le plus grand parc aquatique couvert d’Europe. Il y en a pour toute la famille. Si vous êtes un adulte qui n’aimez pas les sensations fortes, vous avez à dispositions 2 bassins thermaux :

  • Alpa Therme à 32° degrés – vous y trouverez des buses de massages, des petits lits avec des bulles et des cascades pour se détendre.
  • Un bassin d’eau salée iodée à 36° degrés – pour une relaxation intense.

Mais ce n’est pas tout, il y a aussi 2 piscines :

  • La piscine à vague, qui a quand même une température de 30° degrés.
  • Rio Mare, piscine possédant des jets d’eau pour vous masser. Il y a aussi une rivière qui fait un parcours de 100 mètres et qui change de force à intervalle régulier. Depuis cette piscine, il est possible d’avoir une splendide vue sur le lac de Zurich. Elle a une température de 30° degrés.

Le parc est composé de 12 toboggans pour tous les niveaux, je vais vous les présenter dans l’ordre des sensations qu’ils procurent.

Facile

Triple Slide

Réservé pour les enfants qui sont trop petits pour les autres toboggans, mais qui souhaitent quand même avoir du fun.

Mini Canyon

Pour pouvoir glisser avec les petits, il est facile et procure de la joie pour ceux qui veulent quelque chose de peu de sensation.

Balla Balla

Ouvert en 1999, il se compose comme ceci. Tout d’abord il y a 111 mètres dans un tube sombre et ensuite 150 mètres à l’extérieur. Pour un total de 261 mètres de long.

Balla Balla

IceXpress

Il est d’une longueur de 158 mètres et comporte 11 virages. Lors de la descente de ce toboggan on ressent une ambiance pôle Nord.

IceXpress

Moyen

Alpabob

A l’aide d’un pneu en caoutchouc, vous allez dévaler la pente à travers des eaux tumultueuses. Un moment amusant à partager.

King Cone

153 mètres de longue glissade, vous allez être secoué. Il y a une différence de hauteur de 16.7 mètres.

Cresta Canyon

Vous allez profiter de cette petite balade sur votre bouée gonflable. Tantôt couvert, tantôt à ciel ouvert, vous arriverez gentiment à destination.

Tornado

Dans une bouée, vous descendez à l’intérieur d’un tunnel, puis vous arrivez dans une sorte d’entonnoir d’une largeur de 12 mètres, dans lequel vous tournez 3 fois et vous reprenez un tube pour faire les derniers 6 mètres de hauteur.

Thriller

Sur ce toboggan de 130 mètres de long, pour vous faire vivre un moment inoubliable, il a été installé, dans un tube sombre, 25 kilomètres de bandes lumineuses ainsi que 20’000 lampes en fibre optique.

Difficile

Jungle Run

Vous voulez faire la course avec votre frère, soeur ou ami, alors emprunter le Jungle Run. Sur une piste de 220 mètres, vous ne saurez qu’à la fin qui est le grand gagnant, grâce aux panneaux de calcul du temps.

Jungle Run

Cobra

Lancez-vous, sur le dos, dans un tube fermé, vous allez être secoué dans tous les sens. Pour les personnes aux nerfs d’acier.

Double Bob

Vous avez l’occasion, dans un “bob à deux”, de dévaler la pente au travers des rapides et eaux turbulentes.

Double Bob

Personnellement étant plutôt du côté des adultes qui ne sont pas fan des sensations fortes, je n’ai fait que les piscines normales et thermales. Cependant en sortant du complexe aquatique j’ai fait la remarque suivante.

Ah ! le panard à Alpamare
Christophe Simond
Alpamare vu du ciel

Alpamare vu du ciel

J’ai voulu, par le biais de cet article, démontrer qu’en Suisse, nous avons aussi des lieux pour toute la famille. Effectivement, vous avez bien vu qu’il est possible d’aller à Alpamare accompagnés de 3 générations. Les grands-parents peuvent rester dans les bains thermaux, les parents s’adonner aux joies de la piscine et des toboggans, puis les enfants ou adolescents, allez s’amuser aux toboggans.

En ce qui me concerne en écrivant cet article, j’ai mis dans ma liste des choses à faire les 2 curiosités que je n’ai pas faites. Allez au parc de loisirs et vacances Swiss Holiday Park à Morschach. Puis faire une petite visite dans la Swiss Knife Valley à Brunnen pour visiter le musée Victorinox. J’espère vous avoir donné des idées pour un weekend sympathique.

Pour les personnes qui me lisent pour la première fois, vous pouvez aller visiter mon tout premier article qui parle de MON DEFI, celui-ci vous explique ma démarche qui consiste à vous présenter les 26 cantons qui forme la Suisse.

N’hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir.

En vous donnant rendez-vous à la semaine prochaine, je vous laisse méditer avec une petite citation.

CITATION

Si vous désirez vraiment faire quelque chose, vous trouverez un moyen. Sinon, vous trouverez une excuse.
Jim Rohn – Entrepreneur américain, écrivain et coach en développement personnel

AU REVOIR – AUF WIEDERSEHEN – ARRIVEDERCI – A REVAIR

Christophe

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

5 thoughts on “SCHWYTZ – Berceau de la Suisse

  1. Stefi says:

    Super article! Merci de m avoir replongé dans nos souvenirs d enfance ! Pour le petit souvenir c culinaire moi j aurai dit qu il s agis d un filet de porc farci aux abricots 🤔 … si tu dis que c était du bœuf 🐂 alors c étais du bœuf 😜 quoiqu il en soit c était à s en relever la nuit!
    Et ça fait partie du charme de la suisse allemande … ils ont des petits commerces, artisans bouchers ou autres qu on a pas de se côté là du Roestigraben !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code