URI - Un canton chargé d'histoire – La Suisse - Nature et Beauté
Uri

URI – Un canton chargé d’histoire

C’est parti pour mon premier article faisant partie de mon défi : découvrez 26 cantons en 26 semaines. Parlons d’Uri, il est l’un des trois premiers cantons qui ont constitué la confédération helvétique, avec Schwytz et Unterwald, alors composé d’Obwald et Nidwald.



PRÉSENTATION

Blason du canton d'Uri
Uri

Chef-lieu :

Altdorf

Superficie :

1’076.57 Km2

Population :

37’262 (09.11.2022)

Langue :

Suisse allemand

Entré depuis :

1er août 1291

Source : Office Fédérale de la Statistique (OFS)

Carte du canton d'Uri
Situation d’Uri

URI se situe en Suisse centrale, huit cantons entoure Uri : Schwytz, Glaris, Grisons, Tessin, Valais, Berne, Obwald et Nidwald.

On appelle les habitants, Uranais et Uranaises, la langue est l’allemand, plus précisément le suisse allemand, je peux vous dire qu’il y a une différence, surtout pour les oreilles… il y a beaucoup de roulement de r.

Nous pouvons admirer une charmante rivière d’une longueur de 158 kilomètres, la Reuss. Celle-ci traverse le canton et le chef-lieu Altdorf puis va se jeter dans le Lac des Quatre cantons.

Pour les personnes désirant faire une croisière sur le lac, il n’y a pas moins de 6 ports (et non des porcs) qui desservent le canton d’Uri. Il s’agit de Treib, Rütli, Sisikon, Tellsplatte, Bauen et Flüelen. La flotte du lac se compose de 5 bateaux à vapeur et de 15 bateaux à moteur.

Depuis Altdorf, il est possible d’emprunter le col du Klausen qui culmine à 1’948 mètres d’altitude, pour se rendre dans le canton de Glaris.

Au sud du canton, nous trouvons le village d’Andermatt qui possède un domaine skiable de 120 km, avec des pistes pour tous les niveaux. Cette station d’hiver doit beaucoup à son double champion du monde (1970 et 1972) et champion olympique (1972) de descente. Cette idole pour la génération des années 1950 est le skieur Bernhard Russi.


HÉRO LÉGENDAIRE ou MYTHE

Il y a un homme bien connu en Suisse, qui fait partie de l’histoire du canton d’Uri et qui suscite les controverses, on le nomme Guillaume Tell (en allemand Wilhelm Tell). Beaucoup d’histoires sont racontées à son sujet, mais la plus connue est celle où il a dû transpercer une pomme perchée sur la tête de son fils à l’aide d’un carreau de flèche posée sur son arbalète. Personne ne peut affirmer qu’il a véritablement existé ou que ceci est un mythe. Cependant, une statue et un musée lui sont consacrés. Si vous désirez visiter le musée, il se trouve à Bürglen éloigné de 2.5 Km d’Altdorf.

La statue de Guillaume Tell dans le canton d'Uri
Guillaume Tell

MON CHOIX de CURIOSITÉ du canton d’URI

Écrire ce premier article a vraiment été un très grand défi pour moi. Je veux être complètement honnête et transparent avec vous, c’est un des cantons que je ne connais pas beaucoup. Lors d’un repas du soir avec ma femme et mes enfants, je leur parlais du canton d’Uri, que je découvre au fur et à mesure que j’écris mon article, je leur racontais que j’y suis allé lorsque j’étais enfant, avec mes parents et ma sœur, et le souvenir qui m’est resté, c’est la visite du musée de Guillaume Tell et une photo devant la statue (photo que je n’ai pas voulu mettre, car la qualité n’était réellement pas bonne). Après mon récit, j’ai été surpris par la remarque de mon fils de 15 ans qui m’a dit :

Papa, j’aimerais bien aller voir ce musée et découvrir la Suisse

Lui qui ne jure que par les jeux vidéo. Cela m’a motivé à poursuivre dans cette voie.

J’aimerais donc vous présenter autre chose que ce musée, comme cela nous allons voyager ensemble à travers cet article. Étant un canton très montagneux, j’ai hésité sur deux curiosités …. Et non ce n’est pas une montagne…. Ce que je vous propose va intégrer ma liste de choses à faire ABSOLUMENT.

  • Le carillon de Sisikon.
  • Le pont du diable.

Bien entendu, il est tout à fait possible de faire les deux en une journée, car elles sont séparées d’une quarantaine de kilomètres.

Moi, j’ai choisi de vous présenter Le carillon de Sisikon, qui se situe au bord du lac des Quatre cantons. Beaucoup de sites, dont le plus connu d’entre eux, Tripadvisor, le classe comme le plus grand de Suisse. Hors ceci est inexact, il a été détrôné par celui de l’abbaye de Saint-Maurice en 2004.


CARILLON DE SISIKON

Carillon de Sisikon
Le Carillon de Sisikon

Pourquoi ce choix ? : Car il y a la possibilité de faire de nombreuses randonnées entre Sisikon et Flüelen. Mis à part le carillon, nous pouvons admirer la chapelle de Tell et ce magnifique paysage…

Vue depuis Tellsplatte dans le canton d'Uri
Le chemin qui descend au carillon de Sisikon

Franchement, ce paysage et cette vue me donnent envie de me rendre là-bas, et vous ?

Où se situe-t-il ? Il se trouve entre l’hôtel Tellsplatte et la chapelle de Guillaume Tell. C’est un lieu chargé d’histoire, étant installé sur une colline face à la plaine du Grütli, lieu historique pour les Suisses.

Il a été offert par les chocolatiers suisses, lors du 100e anniversaire de Chocosuisse le 12 septembre 2001. Ces mélodies retentissent toutes les heures, et il en possède une trentaine programmée, que l’on peut écouter. Voici l’une d’elle qui a été filmée par un promeneur :

Ecoutez cette douce mélodie…

QUELQUES CHIFFRES

Pour les curieux et pour notre culture générale, voici quelques chiffres intéressants.

Nous pouvons contempler, 37 cloches de différentes tailles et poids (Le carillon de l’abbaye de Saint-Maurice en Valais en possède 49). Les cloches sont en bronze et pèsent 8 kilos pour la plus petite et 880 kilos la plus grande. Pour un total de 5.768 tonnes. Il mesure 5 mètres de long et a une hauteur de 10.5 mètres.


Quelques MONTAGNES du Canton d’URI

Il me tenait à cœur de vous présenter aussi quelques montagnes du canton.

Photos de gauche à droite : Ruchstock à 2’814 mètres – Fleckistock à 3’416 mètres – Tiefenstock à 3’515 mètres – Galenstock à 3’586 mètres

Et sans oublier le sommet le plus haut du canton d’Uri, le Dammastock qui culmine à 3’630 mètres d’altitude.

Dammastock le point culminant du canton d'Uri
Le Dammastock à 3’630 mètres d’altitude

J’espère que cet article vous aura fait voyager un petit peu dans ce canton. Il y a tellement de choses à voir dans chaque coin du monde. Je suis conscient que la Suisse n’est pas un endroit paradisiaque au bord de mer baigné de sable blanc avec des palmiers. Mais on peut : s’y détendre, faire des randonnées, s’instruire dans des lieux historiques, contempler de somptueux paysages, se rendre sur des montagnes resplendissantes avec des panoramas à couper le souffle, naviguer sur des lacs aux eaux d’un bleu limpide et y goûter diverses spécialités culinaires.

Je vous invite aussi à aller lire l’article sur MON DEFI, si vous ne l’avez pas encore fait.

Si vous désirez que je vous fasse découvrir des endroits spécifiques, n’hésitez pas à me mettre dans les commentaires vos souhaits. N’oubliez pas de laisser un petit message, cela fait toujours plaisir. Et surtout, vu que ce blog est pour VOUS, j’attends avec impatience vos remarques, positives ou négatives, car je souhaite m’améliorer d’article en article.


CITATION

L’homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres.
Confucius – Philosophe chinois (551 avant J.-C. – 479 avant J.-C.)

AU REVOIR – AUF WIEDERSEHEN – ARRIVEDERCI – A REVAIR

Christophe

Si vous souhaitez partager l'article :

8 réflexions sur “URI – Un canton chargé d’histoire

  • Hello,
    Jolie présentation, je ne connaissais pas ce carillon.
    Le pont du diable est un ouvrage antique chargé d’histoire. J’aurai aimé le voir en photo comme tu le mentionnes dans ton article.
    Une autre caractéristique historique de ce canton est la Prairie du Grütli, où les Waldstätten conclurent le pacte de 1291.

    Bravo

    Répondre
  • Excellente présentation, je connaissais pas le carillon, magnifique endroit pour des ballades en famille….. l’aire pur de la montagne.
    Il manque peut être dans ta présentation de mentionner Hôtel ,gîte pour ceux qui souhaitent dormir et de bons restos ou manger .

    Bravo

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *