Comment retournez la crise à votre avantage

Photo de la crise

PRÉLUDE

Cet article sur comment retournez la crise à votre avantage, vous donne quelques idées sur ce que vous pourriez faire durant cette période de confinement. J’ai décidé d’écrire un article pour booster le moral et positiver en cette période de crise. En réfléchissant à comment trouver un avantage d’être enfermer à la maison. Je me suis dit que je pouvais donner quelques conseils, autres que ceux que vous avez surement déjà entendu :

  • Faites du rangement
  • Trier vos armoires
  • Lancer vous dans la peinture
  • Apprenez une nouvelle langue
  • Mettez vous à la cuisine

J’ai recherché ce que je pourrais faire et que tous le monde pourrais entreprendre, bien évidemment en rapport avec le sujet de mon blog, qui est les voyages. Et pourquoi pas vous lancer un défi à vous même, comme je l’ai fait pour ce blog.

J’ai pensé à 4 actions que je procrastine depuis longtemps. Je vous écrit ci-dessous la définition de procrastiner, pour ceux qui ne connaissent pas ce mot, ce qui était mon cas, jusqu’à ce que je me décide à lire des livres de développement personnel.

Mais que veut dire procrastiner, voici la définition : Tendance à ajourner, à remettre systématiquement au lendemain.

TRIER ET RANGER VOS PHOTOS DE VACANCES

Vous êtes peut-être comme moi, vous partez en vacances avec un appareil photo numérique mais qui prend beaucoup de place, alors vous l’utilisez pendant 3 jours et après vous continuez vos photos avec votre smartphone. En plus si vous ne voyagez pas seul, il y a l’appareil photo de votre conjoint et son smartphone. Puis un jour vous partez en ballade avec les enfants et là vous tombez sur un superbe coucher de soleil et mince vous avez laissé votre téléphone chez vous, mais l’un de vos enfants à le sien alors hop une photo.

Pour résumé vous en avez partout.

Vous rentrer de vacances et là fatigué du voyage, vous vous dites je trierais les photos la semaine prochaine. Et ainsi de suite, alors je dis STOP, On est coincé à la maison, c’est l’occasion de faire le tri des toutes ces photos.

MES CONSEILS

Récupérez toutes les photos de tous vos appareils. Créez un répertoire sur votre ordinateur, personnellement je m’organise comme cela. Je crée un répertoire Photos, Puis un sous-répertoire avec l’année (exemple : 2020), ensuite le mois 01 – Janvier (Je mets 01 pour que les mois se classe automatiquement dans l’ordre) et enfin où je suis allé Leukerbad.

Après pour les visionner j’utilise, un software gratuit, XnView. Ensuite j’efface les photos à double ou floue. Puis lorsqu’il me reste toutes mes photos avec des noms imbuvables, j’utilise encore un produit gratuit, Ant Renamer, et je renomme tous en 1 seul click.

Voilà mes photos sont triées.

CRÉEZ UN DIAPORAMA OU UN ALBUM

Vous avez fini de trier vos photos ou ceci étais déjà fait. Maintenant, c’est vous qui choisissez, Trois choix s’offre à vous

UN DIAPORAMA

Vous avez décidé de créer un diaporama, pour regarder vos photos sur votre PC ou à la TV.

Là aussi vous avez plusieurs choix de produits ou de façon de faire. Vous mettez vos photos sur disque dur externe ou clé usb, insérez sur la TV et la plupart d’entre elles peuvent lire vos photos et les faire défiler automatiquement.

Moi je trouve sympa de créer un vrai diaporama avec des textes et musiques, je sais cela prend énormément de temps, mais ça tombe bien, en ce moment, il y a rien d’autres à faire ….

Pour cela j’utilise aussi un produit gratuit, OpenShot Vidéo Editor.

UN ALBUM

Vous avez envie de créer un album photo, que vous pourrez regarder avec des amis ou en famille, bien installé sur votre canapé devant votre cheminée en buvant un chocolat chaud. Personnellement j’ai testé, pour la création de mes albums, deux prestataires différents.

Je n’ai pas de préférence, les deux m’ont donné satisfaction, il s’agit de ifolor ou cewe.

RIEN FAIRE

Tout simplement vous ne faite rien. Cela je sais bien faire, mais c’est dommage d’avoir fait de très belle photos et de les laisser prendre la poussière sur votre PC, je sais elle ne peuvent pas prendre la poussière bien ranger sur votre disque dur. Mais je vous dis ATTENTION, prévoyez toujours de faire une sauvegarde de tous vos souvenirs, sinon en cas de perte, vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.

MONTER VOS FILMS

De nos jours, peux de personnes filment encore leurs vacances, mais pour ceux qui l’on fait, profiter de cette période pour regarder vos vidéos ou alors faire un montage. Vous allez me dire, ouais c’est bien joli, mais c’est compliqué et moi je n’y connais rien. Et bien moi je vous répond, c’est l’occasion d’apprendre.

Pour faire un montage, encore un produit gratuit, VirtualDub.

En ce qui me concerne j’avais une vieille caméra vidéo avec des mini-DV dedans, mais impossible de la faire fonctionner en Windows 10, alors j’ai tout simplement envoyé mes K7 mini-DV à la FNAC. J’ai été très satisfait du résultat.

PLANIFIEZ et/ou ORGANISEZ LES VACANCES DE VOS REVES

Vous avez aussi cette solution pour vous occuper.

Soit de planifiez vos prochaines vacances, lorsque tous sera revenu à la normale, et je ne saurais vous conseiller de venir visiter la Suisse. Si en attendant vous désirez la découvrir virtuellement, n’hésitez pas à faire un tour sur mon blog et surfer sur les différents articles.

Ou à organisez les vacances de vos rêves, ce que j’ai fait de mon côté, cela comporte deux avantages que j’ai constaté :

  • D’abord vous aurez une idée plus juste du budget que vous devrez allouer pour ne vous priver de rien.
  • Ensuite vous avez vraiment le temps de recherchez les meilleures choses à faire là ou vous souhaitez aller. Vous pouvez même allez discuter sur des forum pour demander des conseils.

CONCLUSION

J’espère vous avoir donné des idées d’occupation, pendant ces temps difficile, De plus en repensant à mon article je me dis que ces conseils peuvent très bien être aussi valable, si vous êtes en arrêt accident, ce que je ne vous souhaite vraiment pas, mais moi cela m’est arrivé de me faire opéré du pied et avoir 2 mois d’arrêt, et à la place de regarder des séries, des films ou de jouer à la console, je pense que cela nous apporte plus de réaliser quelque chose qui nous tient à coeur.

Et vous, écrivez dans les commentaires, comment vous vous occupez pendant cette période.

Je conclurais par une citation, que j’ai lu dans un livre de développement personnel.

CITATION


Le destin d’un noyau d’avocat n’est pas de devenir un oranger. Il n’y a pas de gens incompétents, il n’y a que des gens qui sont au mauvais endroit
Leopold

NOTE : Si vous désirez des conseils sur l’utilisation des produits que j’utilise, laissez moi un commentaire, en me spécifiant comment je peux vous aider ?

Christophe

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code