Mon top 5 des meilleurs livres sur le développement personnel
Conseils

Mon top 5 des meilleurs livres sur le développement personnel

Hello mes amis lecteurs, comme chaque année, je tiens à vous faire un article sur le top 5 de mes lectures de 2022, je sais, j’ai un peu de retard, d’habitude, je le publie en janvier.

En 2020, je réalisais une moyenne de 1.5 livre par mois. En 2021, j’ai réalisé une moyenne de 2.33 livres par mois. Que s’est-il passé pour l’année 2022 ?

Ma moyenne est de

2 livres par mois

Pour information, chaque année, je garde le même objectif de lire au minimum 1 livre par mois = 12 livres, sur le développement personnel. Si vous avez besoin de quelques conseils pour vous créer des objectifs, allez consulter (pas un médecin), mais mon article : ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions.



Top 5 – La force du focus

Coécrit par trois auteurs

Le portrait de Jack Canfield

Jack CANFIELD

Auteur – conférencier américain (1944-)

Il est l’auteur de Chicken Soup for the Soul vendu à plus de 100 millions d’exemplaires

Le portrait de Mark Victor Hansen

Mark Victor HANSEN

Auteur – conférencier américain (1948-)

Il est l’auteur de Chicken Soup for the Soul vendu à plus de 100 millions d’exemplaires

Le portrait de Les Hewitt

Les HEWITT

Auteur – conférencier britannique (1947-)

Expert en formation, il aide à maximiser vos revenus en gardant un équilibre entre travail et famille.

Ce livre de 374 pages, m’a conquis à 80 %. Vous allez me dire, pourquoi être dans le top 5 s’il n’est pas totalement enrichissant ?

D’abord parce qu’en fait, je suis resté sur ma fin. Il n’y a que la chute du livre que je n’ai pas aimée. Mais il mérite largement sa place dans mon article. Grâce à lui, j’en suis ressorti grandi et j’ai en ma possession nombre de conseils et d’exercices, que j’ai hâte de mettre en action. J’apprécie aussi la longueur des chapitres qui ne sont ni trop ni pas assez.

Voici 3 points que je souhaite mettre en lumière :

1

Les auteurs vous expliquent, comment vous focaliser sur vos points forts et comment lâcher prise sur le reste.

2

Vous disposez de plan d’actions pour chaque chapitre.

3

Ils partagent leurs astuces, dans divers domaines de la vie, pour vous aider à avancer plus loin et plus haut.

Dans le livre, il y a une citation qui m’a fait réfléchir et qui a du sens en fin de compte.

Si vous consacrez trop de temps à améliorer vos points faibles, vous vous retrouverez finalement avec plusieurs fortes faiblesses !
Dan Sullivan – homme politique et sénateur des États-Unis

Note

5 / 6


Le N°4 – Le safari de la vie

Magnifique livre, j’en ai eu les larmes aux yeux à deux occasions. Lorsque l’on en commence la lecture, il est très dur de s’arrêter pour faire autre chose.

Le portrait de John Strelecky

John STRELECKY

Auteur – conférencier américain (1969-)

Il est reconnu comme l’une des 100 personnes ayant le plus d’influence dans le domaine du développement personnel.

Je ne connaissais pas cet auteur. J’adore son style d’écriture. Mais après avoir lu ce superbe livre, j’ai décidé de lire, en 2023, le Why café (Que vous trouverez maintenant sous le nom : le café du bout du monde). J’ai parcouru les 167 pages de ce livre avec enthousiasme. Le livre m’a procuré diverses émotions notamment.

La joie

La tristesse

La découverte

La sagesse

La tolérance

Eh ! Christophe, j’ai une question, pourquoi est-ce qu’il est à la 4e place de ton top 5, avec toutes ces émotions qu’il t’a procuré ?

Très bonne question !

Parce que pour moi, c’est un ouvrage qui m’a certes totalement conquis, mais il me manquait juste un petit peu d’action ou de concret à faire. Mais je sais que ce n’est pas le but de ce livre. Je placerai cet ouvrage dans la catégorie roman de développement personnel, et dans cette catégorie, pour moi, à l’heure actuelle, c’est mon Top 1.

Bien qu’il n’y a pas d’actions pratiques, il est source de beaucoup de conseils de vie.

Le fil rouge du bouquin

Jack, à la recherche du bonheur, se rend en Afrique pour y découvrir ces merveilles et trouver un sens à sa vie. Il y rencontre son guide et mentor spirituel, Ma Ma Gombé. Cette dernière est à la poursuite de sa quête personnelle, elle va apprendre à Jack l’importance des cinq grands rêves de vie.

Avant de passer au livre suivant de mon top 5, je souhaite vous dire, si vous êtes une personne ouverte et à la recherche de vos grands rêves ou d’une vie plus riche, n’hésitez pas un instant, lisez ce livre :

Le Safari de la vie

Couverture du livre le safari de la vie

Note

5 / 6


Mon Top 3 – Le livre de l’ikigai

Petit livre, par la taille, mais grand ouvrage par le contenu.

Portrait de Bettina Lemke

Bettina LEMKE

Auteure allemande (1966-)

Elle est auteure, éditrice et traductrice. Elle est essentiellement dans le monde du développement personnel.

Ce livre constitué de 183 pages, dont plus de la moitié d’exercices, fort intéressants, à faire pour trouver son ikigaï. Je trouve les exercices diversifiés et bien faits. Cependant, pour faire les exercices, je vous conseille, de vous installer dans un endroit, calme et propice à vos réflexions intérieures.

Ce que j’ai aimé

Plusieurs points que j’ai appréciés

Le livre ne traine pas en longueur

Beaucoup d’exercices

Des histoires

L’auteure nous guide avec des exemples

J’ai aimé, les exercices sur mes livres et mes films préférés, surtout la partie où il faut expliquer pourquoi ? J’y ai découvert des choses insoupçonnées.

J’ai aussi apprécié, l’exercice sur ce que je ferais : si j’avais une journée entière à ma disposition.

En fait, plus je parcours mes notes prises, sur ce livre, et plus je me dis que j’ai apprécié le jeu de faire ces exercices. 80 % des questions m’ont apporté de belles réponses.

Pourquoi lire ce livre ?

Si vous souhaitez devenir, l’un de ces heureux centenaires qui habitent sur l’île d’Okinawa au Japon, je vous le conseille.

L’auteure nous raconte quelques histoires de ces habitants, et comment ils vivent leur ikigaï. Pour trouver son ikigaï, il faut s’aider des 4 grandes questions, représentées dans le graphique ci-dessous.

Schéma de l'ikigai

Note

5.2 / 6


Le Top 2 – S’organiser pour réussir

Ce livre, vendu à 1.5 million d’exemplaires, vous explique la méthode GTD (Getting Things Done) pour gagner en efficacité sans avoir du stress !

Portrait de David Allen

David ALLEN

Écrivain et consultant américain (1945-)

Il est le consultant et coach de la productivité le plus influent du monde.

En lisant les 384 pages de ce livre, j’y ai appris énormément de choses. J’ai particulièrement apprécié le chapitre 2. Il y a quelques chapitres un peu plus compliqués à comprendre, qui je pense auraient pu être améliorés grâce à quelques exemples concrets.

Si vous êtes comme moi, et que vous ne savez plus où donner de la tête avec toutes vos tâches personnelles et professionnelles, l’auteur vous explique comment appliquer cette méthode GTD, pour vous sauver !

Les points positifs

Je désire mettre en lumière 2 point très important pour moi que je trouve positifs.

Planifier & se lancer dans vos projets

Accepter que vous ne pouvez pas tout faire en même temps

En effet, il vous aide à planifier, choisir vos projets importants et surtout à agir pour réaliser votre projet.

Après, la lecture du livre, j’ai eu un sentiment de libération. Je me suis dit, Christophe, si tu suis la méthode, tu sais que tu ne peux pas tout faire en même temps. Mais cela n’est pas grave, car avec cette organisation, tu n’oublieras plus rien.

Les aspects négatifs

Comme vous le savez, toute méthode n’est pas parfaite. Dans GTD, je vois 2 points négatifs.

1

La méthode peut être assez compliquée à mettre en place

En effet, si vous n’avez jamais pensé à organiser à l’aide de listes diverses vos différentes tâches de la maison. Ce n’est peut-être pas très convaincant de se dire qu’il suffit d’écrire les choses quelque part pour faire avancer ces projets. Mais je peux vous affirmer, que c’est le cas (pour moi, cela fonctionne.).

2

Cela fait beaucoup de choses à apprendre en une seule fois

Si vous vous sentez, dépassez d’apprendre toutes ces nouvelles façons de faire, découpez-les en plusieurs fois. Choisissez une chose, faite-là pendant 1 mois, une fois que vous avez l’habitude, passez à la suivante, et ainsi de suite.

Personnellement, j’ai commencé à mettre cette méthode et elle m’aide beaucoup. Cependant, après plusieurs mois d’utilisation, je pense que chacun devrait l’améliorer à son image. Gardez ce qui vous intéresse et changez ce que vous avez besoin. Après avoir fait ça, je pense que vous tenez votre organisation idéale.

Note

5.5 / 6


TOP 1 – Créer sa vie en étant soi – #Être soi suffit

J’adore le style d’écriture de l’auteure, de plus à travers son ouvrage, on ressent toute l’énergie et l’empathie qu’elle dégage.

Portrait de Lyvia Cairo

Lyvia CAIRO

Écrivain, coach en sexualité et guide en spiritualité, française

Elle a écrit 3 livres et accompagne les gens en ce qui concerne la sexualité et la spiritualité.

Au travers des 247 pages du livre, Lyvia, parfois, nous suspend le temps et nous fait vivre des moments de réflexions. Tout cela parsemé de quelques exercices fort utiles pour vous mettre sur la voie de l’être soi suffit.

Couverture du livre créer sa vie en étant soi

Mon avis

J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage, car l’auteure, vous fait prendre conscience qu’en restant vous-même, vous pouvez atteindre les objectifs de vie que vous vous êtes fixé. À travers ces propres expériences, elle vous encourage à avoir de l’audace et à suivre vos intuitions.

Il y a de nombreux exercices que j’ai appréciés, mais j’en garde en tête trois spécifiques.

  • Purger les phrases qui vous rongent
  • Les personnes toxiques
  • Trouver ces valeurs

Chacun de ces exercices vous plonge dans un état de concentration et de prospection de soi très intéressant.

Pourquoi vous devriez aussi le lire ?

Je pense qu’il fait partie des livres qui peut énormément vous aider, si vous doutez de vous, de ce que vous voulez faire et de ce que vous voulez devenir.

Je suis persuadé qu’il peut vous aider à dépasser vos peurs, réaliser vos envies, trouver vos valeurs, explorer vos talents et AGIR.

Si je n’avais qu’un seul livre à faire lire à une personne qui souhaite prendre un nouveau chemin dans la vie, ce serait celui-ci.

Avant de finir par une phrase que j’aime beaucoup, vous pouvez consulter le site web de Lyvia.

Ayez confiance, toujours que :

ÊTRE MOI SUFFIT.

Note

6 / 6


Tableau de mes lectures de 2022

RangLivreAuteurNote
1Créer sa vie en étant soi – #Être soi suffitLyvia CAIRO6 / 6
2S’organiser pour réussirDavid ALLEN5.5 / 6
3Le livre de l’ikigaiBettina LEMKE5.2 / 6
4Le safari de la vieJohn P. STRELECKY5 / 6
5La Force du FocusJack CANFIELD / Mark Victor HANSEN / Les HEWITT5 / 6
6Les secrets d’un esprit millionnaireT. HARV EKER4.9 / 6
7Side BusinessChris GUILLEBEAU4.8 / 6
8Avalez le crapaud !Brian TRACY4.7 / 6
9L’éveil de votre puissance intérieureAnthony ROBBINS4.6 / 6
10Votre empire dans un sac à dosStan LELOUP4.2 / 6
11La parabole du KayakistePaul DEWANDRE4 / 6
12Prisonnier du succèsAlexandre ROTH & Gaël MARIN4 / 6
13L’Argent – L’art de le maîtriserAnthony ROBBINS4 / 6
14Confiance IllimitéeFranck NICOLAS4 / 6
15Cessez d’être gentil, soyez vrai !Thomas D’ANSEMBOURG4 / 6
16Le Story-Telling en MarketingSeth GODIN4 / 6
17Lâcher priseRosette POLETTI3.8 / 6
18Tous WinnersMalcolm GLADWELL3.5 / 6
19Le hamster quitte la roueChristopher KLEIN & Jens HELBIG3.5 / 6
20Votre cerveau est extraordinaireFabien OLICARD3.5 / 6
21Le paradoxe du poisson rougeHesna CAILLIAU3.4 / 6
22L’art de l’essentielDominique LOREAU3.2 / 6
23Les outils des GéantsTimothy FERRISS3 / 6
24Découvrir un sens à sa vieViktor E. FRANKL2.5 / 6

Résumé

Pour vous résumer mes 5 coups de cœur 2022.

TOP 1
Créer sa vie en étant soi

Comment réussir sa vie en restant fidèle à soi-même.

TOP 2
S’organiser pour réussir

Passer votre organisation au niveau supérieur.

TOP 3
Le livre de l’ikigaï

Trouver sa raison d’être.

TOP 4
Le safari de la vie

Chercher vos 5 grands rêves.

TOP 5
La force du focus

Comment vous focaliser sur vos points forts.


Vous, quel livre avez-vous préféré lire en 2022 ?


AU REVOIR

Cerisier japonnais avec le texte À bientôt

Christophe

Si vous souhaitez partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *