République Dominicaine – Ravi de mes vacances d’hiver

Bonjour cher lecteur, ayant très peu voyagé en dehors de l’Europe, je tiens à faire quelques articles sur les pays où j’ai eu la chance de séjourner. La République Dominicaine en fait partie. Mais avant de vous la présenter, il faut que je vous raconte, comment, avec ma femme, nous avons décidé de partir là-bas.

Nous avions préparé nos vacances de février 2004 pour aller visiter, le pays de nos rêves, le Canada. Tout était minutieusement programmé, avec notamment une semaine au lac à l’eau claire.

Et c’est là que les Athéniens s’atteignirent, deux semaines avant le départ. Un téléphone de l’agence de voyage : “Allô ! Monsieur Simond (t’as pas de shampooing !), Je dois vous avertir qu’à cause des fréquentes chutes de neige au Canada, il n’est pas possible d’atteindre le complexe du lac à l’eau clair, tout est fermé.”. Eh ! Là, j’ai eu une grosse prise de panique, qu’est-ce que l’on va faire…

Nous avons décidé, après discussion entre ma femme et l’agence, de changer de destination. L’agence nous propose une destination au soleil et pas si loin que ça du Canada, La République Dominicaine. D’accord pour ce voyage, mais en ayant un goût amer de rêve brisé. Pour en savoir plus sur cette destination, je vous laisse vous aventurer dans la suite de l’article.

J’ai participé à un carnaval d’articles où je parle de la République Dominicaine. Si vous désirez le découvrir, suivez le guide, c’est par ici ⇨ Les 3 voyages qui m’ont le plus marqué.



Où se situe la République Dominicaine ?

La République Dominicaine se situe en Amérique centrale, elle flotte entre l’océan Atlantique Nord et la mer des Caraïbes. Elle fait partie de l’île d’Hisponiola, cette île est constituée de deux pays. Haïti se trouvant à gauche et la République Dominicaine à droite. Le pays est le deuxième plus grand territoire des Antilles, juste derrière Cuba. La langue officielle est l’Espagnole et sa capitale est Saint-Domingue (Santo Domingo).


Carte de situation de la République Dominicaine
Carte de situation de la République Dominicaine

Départ pour les vacances

Voilà arrivé le jour du départ. On prend nos valises, on ferme la porte de l’appartement à clef et on saute dans le tram qui nous amène à l’aéroport de Genève cointrin. À l’aéroport, nous enregistrons nos bagages, puis nous allons boire un petit café avec ma femme et nous faisons la queue pour passer le contrôle de sécurité. Maintenant, nous sommes dans l’avion à destination de Madrid.

Nous passons par Madrid et nous changeons d’avion. Alors pourquoi sommes-nous passés par Madrid ?

Eh ! Bien, simplement, car cela revenait moins cher. Après deux heures d’attente à Madrid, départ pour Saint-Domingue avec une escale à Porto Rico. À Porto Rico, nous avons dû sortir de l’avion, passer au contrôle douanier pour vérifier les passeports et rembarquer dans le même avion pour enfin arriver à destination à Saint-Domingue en République Dominicaine.

Arrivé à Santo Domingo (Saint-Domingue), nous allons chercher nos bagages. Puis nous partons retrouver notre navette pour nous amener à l’hôtel. C’est la deuxième fois que je quittais l’Europe pour des vacances. Ce qui m’a choqué là-bas, durant le transfert à l’hôtel, c’est le nombre de personnes armées dans les rues, je ne me suis pas senti en sécurité et je me croyais dans un de ces films en temps de guerre. 

Note : ce voyage m’aura appris une chose, éviter de prendre plusieurs vols si c’est possible, tout cela pour économiser 3 francs 6 sous.

L’Hôtel en République Dominicaine

Arrivée à l’hôtel, le Canoa Coral by Hilton. Lorsque l’on est allé là-bas, l’hôtel était un 4 étoiles. Lorsque j’écris cet article, l’hôtel a presque été totalement rénové, à part la piscine, il a changé de nom, dorénavant, il se nomme : Be Live Collection Canoa.

Nous sommes un petit peu fatigué du voyage, alors nous profitons pour visiter les lieux et l’environnement. Puis passé une soirée tranquille. Le lendemain, nous sommes restés dans l’enceinte de l’hôtel pour nous imprégner de l’atmosphère. La nature est très luxuriante, d’un beau vert, parsemé de palmiers et de magnifiques fleurs.


Paysage dans l'enceinte de l'hôtel
La nature au Canoa Coral by Hilton

Nous avons eu une petite réunion avec une représentante de l’agence de voyage, pour nous expliquer les excursions à faire et savoir si l’on voulait participer à certaines.
Nous avons décidé de participer à une excursion, une virée en bateau sur l’île de Saona. Je vous en parlerai dans un futur paragraphe.


La piscine de l’hôtel

Voilà un endroit que j’ai particulièrement apprécié, vous voulez savoir pourquoi ? Eh ! Bien pour trois raisons.

01

Avec la chaleur et le soleil du climat, il est très agréable de se rafraîchir dans la piscine ayant une température de l’eau agréablement fraîche.

02

Il y a bon nombre d’activités organisées dans la piscine, comme de l’aquagym, du water-polo et du water volley-ball.

03

C’est la première piscine où j’ai eu l’occasion d’aller qui contient un bar où vous êtes assis sur des tabourets dans l’eau et vous pouvez déguster une magnifique Pina-colada en gardant le bas du corps immergé dans l’eau.


La piscine et son bar
Le bar dans la piscine

Fête nationale de la République Dominicaine

L’indépendance de la République Dominicaine est célébrée le 27 février. Lors de cette journée, nous avons découvert un tout petit peu la culture du pays. L’hôtel a organisé diverses activités. Nous pouvons flâner devant des stands de bijoux et d’arts locaux. Contempler les habits traditionnels, puis les animateurs ont aussi organisé un concours de danse sur le sable. Vous savez quoi, moi qui suis super timide et qui ne sais pas danser, et bien, je me suis dit, Christophe, c’est le moment ou jamais pour retirer (!! SPOILER ALERT !! – un gros mot va suivre dans la phrase suivante.) “le balai dans le cul” que tu as et aller participer à cet événement.


Danse à la fête nationale dominicaine
Les professionnels de la danse

Je vous avoue que je n’étais pas vraiment à l’aise, mais je ne vous dis pas le bien, psychologiquement que cela m’a fait. Cela me fait penser à une phrase qu’un de mes mentors répète souvent : vous pouvez avoir peur, ce n’est pas un problème, mais faites-le quand même.

Le soir, j’ai réalisé l’un de mes rêves. Manger une langouste en vacances (vous pouvez lire l’article, comment réaliser ses rêves en créant sa liste de vie.). Je me suis régalé, d’ailleurs en écrivant ces quelques lignes, j’en salive encore. Bien sûr, il faut aimer tout ce qui est fruits de mer et coquillage pour profiter de la finesse de la chair de cette langouste.


Découvertes

La première découverte que nous avons faite en arrivant dans notre chambre à l’hôtel, c’est la façon de présenter les serviettes de bain, les employés de chambre leur donnent des formes d’animaux et décore la serviette d’une magnifique fleur rouge. Le lendemain soir, nous avons remarqué qu’ils font aussi des œuvres d’art avec vos pyjamas, nous avons trouvé cela charmant et très attentionné.


Décoration du linge de bain dans la chambre
Le linge de bains en forme de cygne

La deuxième découverte a été la seule excursion que nous ayons réservée. Départ en bateau pour l’île de Saona, c’est un endroit au large de l’océan où vous avez pied dans une eau bleue limpide, c’est super. Le guide y va d’un petit numéro, en vous faisant croire qu’il a trouvé des étoiles de mer, mais c’est lui qui les a amenées pour épater la galerie. Durant le retour à l’hôtel, nous avons eu droit, sur le bateau à un petit spectacle de danse improvisé par le guide et quelques touristes. J’ai passé un très agréable moment, de plus, nous avons fait connaissance d’un couple, avec qui nous avons gardé contact, jusqu’à ce qu’il se sépare. Nous avons papoté ensemble autour de cocktail en essayant de refaire le monde, puis nous avons passé notre dernière soirée ensemble en République Dominicaine dans le bar/disco de l’hôtel.

La dernière découverte, le calme et la température très agréable de la mer des Caraïbes, ces plages de sable fin d’une infime douceur et les couchers de soleil aux couleurs chatoyantes.


Le coucher de soleil sur la mer des Caraïbes
Le coucher de soleil sur la mer des Caraïbes

Un peu de sport en République Dominicaine

Bien que je sois allé en vacances pour me reposer, je me suis laissé attirer par quelques activités sportives, ainsi que ma femme. La première activité à laquelle je me suis laissé aller, c’est lors de la fête nationale de la République Dominicaine, j’ai participé à un tournoi de beach-volley. Parmi les équipes, certaines personnes se connaissaient et d’autres équipes, comme la mienne, pas du tout. Nous avons formé une équipe avec des personnes qui parlaient français. Cela s’est très bien passé pour notre équipe, nous sommes arrivés en finale. Nous avons joué avec toute notre énergie et grâce à un superbe block au filet, nous avons réussi à remporter le tournoi.

Presque tous les jours, il y avait aussi l’Aquagym, dans la piscine sous la direction d’un des animateurs sportifs. Il me semble que j’ai participé à deux séances, puis ma femme à un peu plus de séance que moi, mais pas tous les jours.

Enfin, il y a eu un concours de basketball, il fallait lancer le ballon dans le panier, depuis une certaine distance, chaque fois qu’il y avait plus d’une personne qui y arrivait, les animateurs éloignaient la limite. Le gagnant est la dernière personne qui reste en jeu, je me suis fait éliminer assez vite, mais ma femme qui a fait du basketball dans sa jeunesse, est arrivée première.


Certificat du beach-volley
Certificat du beach-volley
Certificat du basketball
Certificat du basketball

Dernière soirée et retour à la maison

Pour notre dernier jour à l’hôtel, nous avons d’abord pris le temps de dire au revoir aux animateurs, avec lesquels, nous avions eu des bons contacts, ils étaient quatre très sympathiques donc leur responsable qui s’appelait Bilo.

Ensuite, après un bon repas en tête-à-tête, nous avons décidé de passer la soirée avec nos nouvelles connaissances. Nous sommes allés au disco/bar de l’hôtel, pour parler, boire un verre et écouter de la musique. Nous avons fait plus ample connaissance, puis échangé nos adresses en Suisse, pour pouvoir nous revoir.

Puis le lendemain matin, nous avons pris notre petit-déjeuner, fait nos bagages et flâner dans l’hôtel. Nous avons encore pris le repas de midi, ensuite nous avons quitté l’hôtel pour être à 18 h à l’aéroport de Saint-Domingue.

L’avion décolle à 20 h direction Madrid, puis changement d’avion à Madrid pour Genève Aéroport. Nous voilà de retour chez nous.


Peut-être… À bientôt

En rédigeant cet article, j’ai montré à nos deux enfants, nos photos de notre voyage avec ma femme. Les deux m’ont dit la même chose : “papa, quand nous pourrons enfin voyager, est-ce que l’on pourrait faire des vacances en République Dominicaine“.

Alors chut !! Ne dites rien… Mais je me renseigne pour le budget hôtel et avion pour toute la famille. Peut-être que je vais retourner avec mes enfants là-bas, cela sera l’occasion de comparer un voyage en amoureux avec un séjour en famille au même endroit.


Et vous avez-vous eu l’occasion de voyager au même endroit, une fois en couple et la suivante en famille ?


AU REVOIR

Cerisier japonnais avec le texte À bientôt

Christophe
Si vous souhaitez partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code