Mon plein de livres intéressants lus en 2021 – TOP 8

Bonjour cher lecteur, maintenant, cela est devenu une habitude pour moi de vous présenter les livres que j’ai préférés lire durant l’année écoulée. Suite à ces lectures, c’est avec une grande joie que je vous présente, les livres intéressants lus en 2021. Cette année, j’en ai fait un TOP 8, car j’en ai lu pas moins de 28, ce qui me fait une belle moyenne de 2.33 livres par mois.

En 2021, je me suis mis comme objectif (Si vous désirez en apprendre plus sur la façon de se créer des objectifs, lisez cet article : ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions.), de lire 12 livres, soit 1 livre par mois. Comme vous avez lu dans le paragraphe précédent, j’ai une moyenne de 2.33 livres par mois. Encore une fois, je me suis focalisé sur des livres pratiques et/ou de développement personnel.

J’ai de nouveau fait le même constat qu’en 2020, certains livres sont fabuleux et si vous arrivez à appliquer ce qu’ils enseignent, cela peut vraiment faire une différence dans votre quotidien. Voilà, maintenant, regardons ensemble, les livres que j’ai trouvé fort intéressants, lus en 2021.



TOP 8 à 4 – Mes livres intéressants de 2021

Me voici dans le vif du sujet, ce chapitre vous présente les livres que j’ai classés de la 8e à la 4e position. Je vous donne mon ressenti (c’est personnel.) sur chaque ouvrage, mais je vous invite à vous faire votre propre opinion. Si l’un de ce livre vous attire, n’hésitez pas à l’acheter ou à le louer dans une bibliothèque.

Votre temps est infini – TOP 8

Auteur :

Éditeur :

Nb de page :

Note :

Fabien OLICARD

First Édition

241

5 / 6

Avis : j’ai bien aimé ce livre pour son côté “bons conseils“. Il faut savoir que Fabien Olicard est très bien placé pour ce qui est de la gestion du temps, en 3 ans, il a réussi à créer plus de 700 vidéos sur sa chaîne YouTube, il a écrit 3 livres, puis il a créé et produit un nouveau spectacle, puis enfin, il a donné plus de 500 représentations dans toute la France. Tout ceci en ayant encore du temps pour lui.

On y découvre quelques astuces :

  • Répartir son temps sur une journée.
  • On apprend ce qu’est la loi de Laborit.
  • Calculez son seuil de satisfaction.
  • Le test de Socrate.
  • La matrice d’Eisenhower.
  • Trouver ces mantras.

Mais pas que cela. En effet, il y a deux actions que je trouve très intéressante à essayer.

Première action : écrire une lettre à votre moi du futur, puis de la signer. Garder-là près de vous et lorsque vous perdrez le goût de la motivation, relisez-la.

Deuxième action : l’idée du 32ᵉ jour par mois.

Si vous êtes curieux et que vous aimeriez savoir à quoi consiste cette deuxième action, je vous laisse 2 choix :

1. Achetez le livre.

2. Laissez-moi un commentaire… Pour en savoir plus (Qui c’est ? Peut-être que j’en ferais un article séparé !)


Le premier jour du reste de ma vie – TOP 7

Auteur :

Éditeur :

Nb de page :

Note :

Virginie GRIMALDI

Le Livre de Poche

332

5 / 6

Avis : voici un livre qui n’a pas de conseils ou d’exercice à faire, mais j’ai trouvé l’histoire excellente. Ce livre se présente comme un roman, mais avec beaucoup de touches de développement personnel. Je me suis fait happer par ce bouquin, il fait partie des 3 ou 4 livres où j’ai mis 5 jours pour le lire. J’étais tellement absorbé par cette histoire, qu’il m’est arrivé de verser quelques larmes.

Mon investissement d’un peu moins de 8 €, m’a totalement comblé pour ce livre.


L’Autoroute du millionnaire – TOP 6

Auteur :

Éditeur :

Nb de page :

Note :

M J DeMARCO

Édition Contre-Dires

501

5 / 6

Avis : ce livre est très enrichissant. Bien qu’il ait beaucoup de pages, les chapitres sont très bien définis et très agréables à lire. On y apprend beaucoup de choses, mais c’est un livre très basé sur l’état d’esprit à adopter et moins sur des conseils concrets. Le point négatif, pour moi, c’est qu’il n’y a pas assez d’actions ou d’exercices à faire.

Il y a quand même deux exercices que j’ai beaucoup appréciés.

  • La méthode MDMP Matrice de Décision Multicritère Pondérée
  • Décidez de votre destination.

Je conseille de lire ce livre, surtout pour son côté mindset (état d’esprit).


Avant j’étais débordée – TOP 5

Auteur :

Éditeur :

Nb de page :

Note :

Carole PIRMEZ

Édition Marie-Claire

175

5.2 / 6

Avis : j’ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre. Il amène une nouvelle vision de l’organisation, qui est très instructive. Il est très agréable à lire et le texte est très bien aéré. Les chapitres ne sont pas trop longs, et il n’y a pas de paragraphe de remplissage. Le seul point, un petit peu négatif, il est ciblé pour les femmes. Mais, en tant qu’homme, il est tout à fait possible de suivre plus de 90 % des conseils donnés, qui pour moi sont autant efficace pour des hommes, que pour des femmes.

J’ai apprécié la partie où il faut faire son bilan personnel, puis aussi la liste d’intentions et mettre de l’ordre dans sa vie. Moi qui n’avais jamais pris de petit-déjeuner, j’ai voulu tester les recommandations de Carole et suivre les conseils du docteur cité dans le livre et je dois avouer que j’apprécie de me faire ce petit-déjeuner. Cependant, je dois vous avouer qu’il m’a été facile de m’y lancer, car étant maintenant en télétravail, cela me facilite grandement la tâche. Pour finir, je me suis bien diverti en répondant aux questions existentielles.

J’ai même réussi à faire lire ce livre par ma femme, bravo Christophe, quel exploit ! Quoique, elle ne l’a pas encore fini…


E-Myth – Le mythe de l’entrepreneur revisité – TOP 4

Auteur :

Éditeur :

Nb de page :

Note :

Michael E. GERBER

Édition ALISIO

316

5.3 / 6

Avis : j’ai trouvé le livre super intéressant. J’aime le fait de présenter tous les points en suivant une histoire. Mon chapitre préféré a été sans aucun doute le chapitre parlant de l’hôtel (chapitre 15). On apprend énormément de choses, c’est un livre à lire absolument. Le seul bémol, manque d’exercice et d’exemple concret.

Ci-dessous la liste des quatre chapitres que j’ai préférés :

  • Le Chapitre 9
  • Chapitre 12
  • Le Chapitre 14
  • Chapitre 15

Je prévois de relire ce livre dans un ou deux ans.


Couverture des livres de mon Top 8 à mon Top 4
Couvertures des livres du Top 8 au Top 4

Mon TOP 3 – Launch

Auteur :

Éditeur :

Nb de page :

Jeff WALKER

Édition ALISIO

244

Cet ouvrage va intéresser une seule catégorie de personnes : les entrepreneurs qui veulent réaliser des lancements orchestrés. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un lancement orchestré, c’est une méthode pour lancer un produit de façon à utiliser la puissance d’Internet. Un rédacteur du New York Times lui a donné le titre de : “Le livre le plus important sur le marketing digital“.

Ce que j’ai apprécié dans ce livre

Les passages où il y a des exercices à faire, notamment les 10 questions du pré-pré-lancement. Plus particulièrement les deux questions suivantes :

  • Comment entamer le dialogue avec mes prospects tout en évitant le “discours corporate” qui tuera mon lancement avant même qu’il ne débute ?
  • Dois-je véhiculer un message un peu marrant, humoristique, voire excitant ?

Je ne vais pas vous en dévoiler plus. Si vous voulez connaître les autres questions, je vous invite à acheter le livre.

J’ai aussi apprécié la partie dédiée à la wish list (liste de souhaits) de votre avenir. Là aussi, il y a une dizaine de questions qui vous feront réfléchir à ce que vous voulez pour votre futur.


Pourquoi je recommande de lire ce livre ?

Je conseille la lecture de ce livre à tout entrepreneur/infopreneur qui souhaite en connaître davantage sur comment faire un lancement orchestré. Il faut savoir que Jeff Walker a révolutionné la vente en ligne et est devenu l’un des meilleurs formateurs en marketing au monde. Jeff a eu comme élève, le célèbre marketeur français : Sébastien Night.

Les chapitres ne sont pas trop longs, ils sont très bien définis et l’ouvrage est très agréable à la lecture. Et même si vous n’êtes pas encore un entrepreneur, mais que cela est l’un de vos souhaits, lisez-le une fois, puis comme moi, lorsque vous serez prêts pour le grand lancement, relisez le livre et appuyez-vous sur les conseils d’un expert.


Couverture du livre Launch - Top 3
Couverture du livre Launch – Top 3

Note : 5.5 / 6


Le TOP 2 de mes livres intéressants de 2021 – L’Art d’aller à l’essentiel

Auteur :

Éditeur :

Nb de page :

Leo BABAUTA

Édition ALISIO

164

C’est un des livres que j’ai préféré lire cette année, il est superbe (ce n’est que mon avis.). Pour moi, il fait partie des livres qu’il faut ABSOLUMENT relire. Sa lecture est facile et les chapitres sont très bien rédigés. Ce livre vous pousse à aller à l’essentiel, grâce à ce concept, Leo a réussi à :

  • Arrêter de fumer.
  • Se mettre à la course à pied.
  • Mieux s’organiser et être plus productif.
  • Mettre de l’argent de côté.

Pour les personnes connaissant un peu le développement personnel, le célèbre auteur Tim Ferriss de la semaine de 4 heures a dit de Leo Babauta, je cite : “Babauta est devenu maître dans l’art de la productivité sur le Web pour une bonne raison : ses conseils fonctionnent !

Ce que j’ai retenu du livre

  • Comment opter pour l’essentiel en se posant 9 questions très ciblées ?
  • L’art de ne faire qu’une chose à la fois.
  • Pour progresser, changez nos habitudes.
  • Comment choisir des objectifs à sa portée et les simplifiez ?
  • S’organiser dans la gestion de notre temps.
  • Mettre en place des routines quotidiennes.

À qui s’adresse ce livre ?

À toutes les personnes qui veulent faire avancer leurs projets professionnels tout en ayant du temps pour soi et pour les êtres qui nous sont chers. Pour ceux qui désirent jouir des plaisirs de la vie tout en remplissant leurs obligations.


Le secret de ce livre

Simplifier sa vie, se fixer moins d’objectifs et obtenir plus de résultats.


Couverture du livre l'art d'aller à l'essentiel - Top 2
Couverture du livre l’art d’aller à l’essentiel – Top 2

Note : 5.8 / 6


TOP 1 – Bonjour Richesse

Auteur :

Éditeur :

Nb de page :

Margaux KLEIN

Paca Éditions

236

Vous voulez découvrir le secret de tous ceux qui réussissent en créant un business en ligne ? Alors cet ouvrage, que dis-je, cette bible est faite pour vous. Devenez un web-entrepreneur et attirer des milliers de clients, grâce aux processus, méthodes et exercices de ce livre, vous pourrez atteindre votre objectif :

Vivre de votre blog et créer un business en ligne.

3 raisons de lire ce livre

Partie 1 – De 0 à 10’000.- € :

Par où commencer, quelques questions nécessaires à se poser. L’argent nécessaire, il vous faut déterminer l’argent dont vous avez besoin chaque mois. Le manifeste, prenez votre DeLorean et aller dans le futur pour répondre à une quantité de questions. Lisez les 4 règles d’un contenu qui va vous permettre de vous faire connaître. Apprenez les 6 points de la Vente.

Partie 2 – 10’000.-  à 100’000.- € :

Comment améliorer et automatiser ce qui marche, quelques outils recommandés par Margaux. La vision, comment trouver sa vision ? Répondez aux questions. Faire de la vente VIP, les 5 étapes qui marchent à merveille.

Partie 3 – 100’000.- € aux millions :

Répondez aux questions pour pouvoir accepter sa mission. Définir sa grande vision, devenir soi-même et dire bonjour à votre richesse.


Pourquoi devriez-vous acheter ce livre ?

D’abord, car ce livre est un best-seller, il vous donne une feuille de route pour atteindre les sommets (je parle du point de vue financier, pas de gravir l’Everest.). Le livre a aidé plus de 2’000 entrepreneurs à travers le monde. Margaux est une ancienne introvertie timide, qui est devenue entrepreneure, coach, conférencière et auteure.

Elle a gravi les échelons qu’elle vous explique dans le livre en 4 ans, ce qui je pense est la meilleure preuve que ce qu’elle a écrit dans ce livre fonctionne.


Couverture du livre Bonjour richesse - Top 1
Couverture du livre Bonjour richesse – Top 1

Note : 6 / 6


Les livres classés de la 9ᵉ à la 28ᵉ place

Voici la liste des livres intéressants que j’ai lu en 2021. Vous trouvez les livres classés, selon mon avis, de la 9ᵉ à la 28ᵉ place. Elle se compose du titre du livre, de l’auteur(e) et du nombre de pages.

  1. Le Personal MBA – Josh KAUFMAN – 468 pages
  2. Les clés du bonheur qui vient du Nord – Valérie ROBERT – 245 pages
  3. L’homme le plus riche de Babylone – George Samuel CLASON – 191 pages
  4. L’Art de l’enchantement – Guy KAWASAKI – 214 pages
  5. Lettre d’un entrepreneur – Alexandre ROTH – 117 pages
  6. Si tu veux changer ta vie – Commence par faire ton lit – William H. McRAVEN – 153 pages
  7. Vous avez TOUT pour réussir – Christophe DEVAL et Sylvie BERNARD-CURIE – 215 pages
  8. De la part d’un ami – Anthony ROBBINS – 120 pages
  9. Ranger : l’étincelle du bonheur – Marie KONDO – 345 pages
  10. Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent – Stephen COVEY – 462 pages
  11. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle GIORDANO – 254 pages
  12. Se libérer de son moi toxique – Marie-Estelle DUPONT – 218 pages
  13. Le principe 80/20 – Richard KOCH – 366 pages
  14. J’arrête de râler ! – Christine LEWICKI – 217 pages
  15. Steve Jobs – Walter ISAACSON – 896 pages
  16. Réfléchissez et devenez riche – Napoleon HILL – 219 pages
  17. La tribu des mentors – Timothy FERRISS – 658 pages
  18. Libérez votre créativité – Julia CAMERON – 335 pages
  19. Stratégie Océan Bleu – W. CHAN KIM et Renée MAUBORGNE – 310 pages
  20. La magie du rangement – Marie KONDO – 220 pages

Résumé

Je souhaitais finir cet article, en vous rappelant mes trois livres coup de cœur, que j’ai lu en 2021.

  • Bonjour Richesse de Margaux Klein Apprenez à créer votre business en ligne.
  • L’Art d’aller à l’essentiel de Leo Babauta Simplifier sa vie, se fixer moins d’objectifs et obtenir plus de résultats.
  • Launch de Jeff Walker Devenez un entrepreneur qui réussit son lancement orchestré.

Et vous, avez-vous fait la lecture de livres qui vous ont marqué en 2021 ?


Les pauvres ont de grandes télés, les riches ont de grandes bibliothèques.
Jim Rohn – entrepreneur, écrivain et coach en développement personnel américain (1930-2009)

AU REVOIR

Cerisier japonnais avec le texte À bientôt
J’aime découvrir la nature et les beautés de mon pays. C’est pourquoi après de nombreuses années de procrastination, j’ai décidé de me lancer dans le monde de la blogosphère en créant mon premier blog. Je souhaite pouvoir transmettre un peu de rêve par l’intermédiaire de mon blog
Christophe
Fondateur du blog

Si vous souhaitez partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code