Ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions
Carnaval d'Articles

Ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions

Me voilà de nouveau l’envie de participer à un évènement inter-blogueurs. Je me suis tout de suite senti concerné par ce thème “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions“.

En effet, je suis des personnes comme la majorité d’entre nous, qui prenons des bonnes résolutions pour la nouvelle année, puis qui constatent deux mois plus tard que ce n’était qu’un feu de paille.

Avant de me lancer dans la rédaction du sujet de mon article, je tiens à vous présenter, le blog hôte de cet évènement inter-blogueurs.

Le blog ➽ Devenez Meilleur, permet de réunir la blogosphère autour de l’évènement inter-blogueur qui a pour sujet “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions“. C’est un blog centré sur le développement personnel. En m’abandonnant dans les articles de ce blog, j’ai particulièrement apprécié l’article suivant ➽ cliquez ici, pour le découvrir.

Comme, je vous l’ai dit, jusqu’à cette année 2020, j’étais de ceux qui prenaient de bonnes résolutions, et qui ne les tenaient jamais. Mais plus depuis cette année. Alors, vous allez me dire pourquoi ? Et comment as-tu fait ?

J’aimerais répondre à ces deux questions.



Pourquoi ? – Cette année j’ai réussi

Tout d’abord, il faut changer son état d’esprit (en anglais : Mindset). Vous allez me dire whaou ! Quel scoop, c’est déjà ce que je fais, lorsque je dis, par exemple, je vais faire du sport deux fois par semaine.

Là, je vous arrête, je vais vous donner ma première astuce. Attention ! Roulement de tambour… il ne suffit pas de le dire, vous devez impérativement l’écrire dans une sorte de carnet personnel ou dans un fichier texte sur votre smartphone ou ordinateur.

Déjà en l’écrivant, vous n’allez pas l’oublier. Puis s’il s’agit d’une bonne résolution assez importante, et qu’elle vous paraît insurmontable, ce sera l’occasion de vous expliquer, comment j’ai procédé.


Comment je m’y suis pris ?

J’aimerais vous aider à réussir une de vos bonnes résolutions, alors je vais vous expliquer comment moi, j’ai procédé pour y parvenir. Je suis passé par les 4 phases ci-dessous.

Phase N° 1 – Transformation

1

Transformer votre bonne résolution

Cette phase consiste à transformer votre bonne résolution en un Objectif SMART.

Alors que veut dire l’acronyme SMART :

Spécifique, une action claire et précise.

Mesurable, un indicateur de résultats.

Atteignable, quelles étapes faut-il franchir ?

Réaliste, avez-vous, le temps et les moyens nécessaires pour atteindre l’objectif ?

Temporel, mettez une date de réalisation.

Je vous mets un exemple d’un de mes objectifs du début d’année.

Exemple : j’aimerais modifier mon dressing en enlevant les armoires existantes et en posant un sol adhésif. Puis je souhaite acheter mes nouvelles armoires sans portes chez IKEA et je vais les monter moi-même. Tout ceci devrait être terminé pour la fin du mois de juin.

Phase N° 2 – Décomposition

2

Décomposer votre objectif

Ce point consiste à décomposer votre objectif en sous-objectifs, pour être plus clair, en différentes tâches à faire.

Alors ici, il s’agit de casser votre objectif principal en plein de petites tâches réalisables assez rapidement pour ne pas procrastiner et abandonner votre objectif.

Je continue, avec mon exemple, sur mon objectif ➽ modifier mon dressing.

Exemple : J’ai cassé mon objectif comme cela :

  • Démontez les anciennes armoires.
  • Amenez les armoires à la déchetterie.
  • Commandez chez IKEA les armoires.
  • Regardez pour acheter un sol adhésif.
  • Posez le sol adhésif et changez les plinthes.
  • Montez les armoires.
  • Mettre toutes les finitions lumières, miroir et seuil de porte.
  • Rangez nos habits dans le nouveau dressing.

Phase N° 3 – Planification

3

Planifier toutes vos tâches

Maintenant, il faut mettre dans votre agenda une date pour chaque tâche que vous avez identifiée.

Il est temps de planifier toutes les tâches que vous avez identifiées. Choisissez un agenda, que ce soit un sous forme de petit carnet, de grand format A4 avec des photos, de Google agenda ou de votre application préférée.

Notez toutes vos tâches, suivant le nombre que vous en avez et la durée de ces dernières, je vous conseille de planifier au moins deux tâches par semaine, quand je dis semaine, je parle de semaine complète de sept jours, du lundi matin au dimanche soir.

Phase N° 4 – Action

4

Une des phases les plus importantes

Cette phase est primordiale, car c’est le moment de passer à l’action.

Voilà, vous avez passé les trois premières phases. Il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. Maintenant, il ne suffit pas de lire et relire ces objectifs, et de contempler son agenda, en étant fier de ce que vous avez fait, mais vous pouvez quand même être fier de votre chemin parcouru jusqu’ici.

Alors, relevez vos manches et plongez dans l’action de vos tâches.

Pour vous aider, si vous le désirez, j’ai conçu un “guide pour réussir ses objectifs” sous forme d’un fichier PDF, je vous l’offre gratuitement. Vous pouvez télécharger mon fichier en appuyant sur le bouton ci-dessous (Faites un clic droit puis sélectionnez “enregistrer sous” pour le copier sur votre ordinateur, sinon il va s’ouvrir dans votre navigateur).


Ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions

Je suis arrivé au terme de mon article. Donc ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions est :

Transformez votre résolution en objectif SMART et AGISSEZ !

Pour tous les lecteurs qui ne me connaissent pas, je finis tous mes articles par une citation.


CITATION

Nous arriverons tous en même temps à Nouvel An !
Christophe Simond – élève blogueur pro et ingénieur système Windows, suisse

AU REVOIR


Merci Olivier

Je tenais à remercier, Olivier, le fondateur du blog ➽ Devenez Meilleur, pour l’organisation de cet évènement inter-blogueurs.
Christophe

Mise à jour : Je vous mets le lien sur l’article des résultats de l’évènement inter-blogueurs sur le sujet “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions.” ➽ RESULTATS

Christophe

Si vous souhaitez partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *