Si j’avais une baguette magique…

Bonjour, encore une fois, je sors de mon thème principal pour participer à un évènement inter-blogueur. Son thème est “Si j’avais une baguette magique“. Vous allez me dire, mais pourquoi créer un blog sur la Suisse, si c’est pour faire des articles sur d’autres thèmes.

Eh ! Bien tout d’abord, car cela me sort de ma zone de confort, de pouvoir rédiger des articles sur des thèmes différents et avec un sujet donné. J’apprécie vraiment cet exercice, qui a commencé avec mon premier carnaval d’article. Ensuite, je dirais qu’il y a des sujets universels, qui permettent de laisser libre cours à ces idées. Enfin, j’essaie de faire un rapprochement entre le sujet donné et, mon thème ou le chemin que je parcours pour pouvoir changer de vie.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous présenter le blog hôte de cet évènement.

Le blog ➽ Les Enfants Avenir, accueille cet évènement inter-blogueur sur le sujet “Si j’avais une baguette magique“. En découvrant ce blog, je me suis attardé sur plusieurs articles, j’ai notamment adoré cet article ici.

Si j’avais une baguette magique…


Il y a plusieurs choses, que tout le monde pense instantanément, comme :

  • La paix dans le monde (comme dans le film avec Sandra Bullock, Miss Détective).
  • Éradiquer la famine.
  • Pouvoir soigné tous les cancers.
  • Trouver un remède au SIDA.
  • Avoir le vaccin contre le COVID-19.
  • Remporter l’Euro-million.
  • Redonner la vie aux personnes chères que l’on a perdue.
  • Avoir la vie éternelle comme Duncan MacLeod de Highlander.

Vous aussi, je pense que vous avez encore bien d’autres idées, mais j’ai voulu pousser la réflexion un peu plus loin. Réfléchir, vraiment ce que je pourrais faire si j’étais en possession d’une baguette magique.

Puis j’ai retenu trois voeux que je pourrais faire. Ce que je vais vous présenter, correspond à ce que je souhaite à cet instant ci, dans la situation actuelle où le monde se trouve et dans ma situation.

Premier vœu – la santé


Mon premier souhait : que toute ma famille et mes amis soient en bonne santé. Oui, qu’ils aient la santé physique, mais aussi celle que nous avons tendance à oublier, car elle ne se voit pas, et pourtant elle est presque plus importante, je pense à la santé mentale.

Je suis des personnes qui sont persuadées, qu’avec une santé mentale à toute épreuve, nous pouvons gravir des montagnes aussi haute que l’Everest ou le K2.

Pour moi être en santé mentale, permet de pouvoir améliorer sa santé physique. Je suis convaincu que si l’on apprend à mieux se connaitre et s’apprécier, en lieu et place de se dénigrer, de dire que l’on est bon à rien, trop gros, trop moche, trop petit, trop grand, etc… on ne fait que se retrouver avec le moral dans les chaussettes.

Alors je n’ai qu’une chose à conseiller, trouver une solution pour essayer de changer vos pensées négatives en pensées positive. Vous me direz, c’est facile à dire, mais pas si facile à faire.

Alors je vais vous donner mon exemple, car je vous promets j’étais de la catégorie des gens qui voient le verre toujours à moitié vide. Je ne dis pas que j’ai réussi après une dizaine de mois à être un exemple de la positivité absolue, mais j’y travaille encore et encore, chaque jour. Les deux actions que j’ai prises pour avancer ce sont celles-ci :

  • Me lancer un défi de lire 12 livres de développement personnel en 12 mois (Je suis à mon 13ème livre en 10 mois).
  • De faire une diète médiatique (plus de téléjournal et plus de nouvelle sur Internet).

Second vœu – la liberté et les voyages


Mon deuxième vœu : ne pas s’acharner au travail, puis atteindre la retraite sans aucune énergie et le goût de ne rien faire. Pouvoir voyager, où je veux, quand je le souhaite et pour la durée de mon choix.

J’aimerais pouvoir créer un monde où il est possible de vivre sans les soucis et être libre. Là j’entends quelque voix qui me chuchote à l’oreille, mais tu as le choix de quitter ton travail et vivre la vie de tes rêves.

Je répondrais ceci ➽ oui tout le monde a le choix. Cependant, je pense que dans notre monde actuel, il y aura quand même les soucis suivants :

  • Trouver de quoi payer son logement.
  • Payer ses impôts.
  • Couvrir ses frais d’assurances.

C’est pourquoi, posséder cette fameuse baguette magique, pour faire… hop! plus de soucis, ce serait génial !

Troisième vœu – l’écologie


Mon troisième vœu : Redonner à la Terre tout son potentiel. Qu’il n’y ait plus de pollution, de réchauffement climatique et plus de disparitions des espèces animales et végétales.

Moi qui ne faisais pas forcément attention à cet aspect écologique. Je me suis mis à m’intéresser à notre planète. L’un de mes déclics a été le film catastrophe, le jour d’après, sorti en 2004. Puis la chanson du film chanté, dans sa version française, par Chimène Badi.

On portera nos regrets
Si nous survivons, peut-être
Le souvenir dévasté
De notre ancienne planète

On emportera nos remords
De ce temps où l'on savait
Si l'on devait avoir eu tort
D'oublier que l'on pouvait

{Refrain:}
J'ai rêvé la douceur de certains soirs
J'ai rêvé surtout qu'il n'était pas trop tard
Espérer que l'on pouvait changer
J'ai rêvé d'être encore avant
Le jour d'après

Devant notre indifférence
A l'essence de la terre
Quand la nature se venge
Il n'est plus temps des prières

On peut détourner nos têtes
S'enfermer dans nos armures
Se noyer de vins de fête
Et puis foncer dans le mur

{Refrain:}
J'ai rêvé la douceur de certains soirs
J'ai rêvé surtout qu'il n'était pas trop tard
Espérer que l'on pouvait changer
J'ai rêvé d'être encore avant
Le jour d'après

Il est temps, nous sommes encore hier
Juste l'instant d'avant
On peut encore tous faire
Désormais cet absurde ballet
Et que ne vienne jamais,
Jamais le jour d'après

Si je devais en choisir… Un seul


Supercalifragilisticexpialidocious, oh ! Excusez-moi, je me suis pris pour Mary Poppins. Maintenant, il est temps de faire mon choix, parmi ces trois vœux. Il y en a un qui je pense est possible d’avoir, c’est le second, la liberté et les voyages, certains entrepreneurs arrivent avec brio à concilier travail et loisirs. Pour vivre la vie de leur rêve, je pense notamment à : Olivier RolandCédric AnnicetteSébastien NightDavid Laroche, pour les plus connus et bien d’autres encore.

En relisant mon premier vœu, j’ai réalisé, qu’il est aussi possible de changer sa santé mentale, pour arriver à avoir une santé de fer. J’ai repensé aussi à deux livres qui m’ont poussé à croire que tout cela était possible ➽ 1) Miracle Morning de Hal ELROD / 2) Le moine qui vendit sa Ferrari de Robin S. SHARMA.

Donc je choisis, d’utiliser ma baguette magique pour soigner notre belle planète qui est la Terre.

Pour les personnes qui ne me connaissent pas, je finis toujours mes articles, en laissant les gens méditer sur une citation….


CITATION

Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie
Confucius – philosophe chinois

Mise à jour : Je vous mets le lien sur l’article des résultats de l’évènement inter-blogueurs sur le sujet “Et si j’avais une baguette magique.” ➽ RESULTATS


AU REVOIR

Christophe

Si vous souhaitez partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   

2 réflexions sur “Si j’avais une baguette magique…

  • 20 décembre 2020 à 23h18
    Permalien

    Bonjour Sandrine,
    Merci pour votre commentaire. Et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
    Christophe

    Répondre
  • 20 décembre 2020 à 18h32
    Permalien

    Bel article ! J’avoue qu’un des vœux parmi tous ceux que je peux faire avec ma baguette magique serait de pouvoir vivre en Suisse ! Mais, prendre soin de notre planète est important ! Et… indispensable !!! Au plaisir de vous lire. Et très belles fêtes de fin d’année.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code