Le voyage qui a changé ma vie – La Suisse - Nature et Beauté
Carnaval d'Articles

Le voyage qui a changé ma vie

Bonjour cher lecteurs et lectrices, j’ai tenu à écrire cet article sur le voyage qui a changé ma vie pour plusieurs raisons. La première, c’est que je possède un blog sur la découverte de la Suisse et que bien entendu pour découvrir mon pays, il faut voyager.

La deuxième raison, est que dans ce titre, il a la notion de changer. C’est en effet une décision que j’ai prise en septembre 2019. Je veux changer de vie, attention, je veux préciser, pas ma vie de famille où je suis très heureux avec ma femme, mes deux enfants et ma chienne. Non ce que je veux changer c’est ma vie professionnelle et surtout ce stress permanent du métro-boulot-dodo.

Et enfin la dernière raison qui est de participer à un évènement interblogueurs. Le thème “le voyage qui a changé ma vie” organisé par le blog Stalimapics, qui est une famille expatriée au Québec. J’aime beaucoup ce blog, n’hésitez pas à aller le consulter, que ce soit pour découvrir le Québec ou pour vous renseigner sur l’expatriation au Canada. L’un des articles que je préfère et qui m’a apporté beaucoup de réponses sur ma question, À quelle saison dois-je voyager au Canada ? est celui-ci.



Quel est ce voyage qui a changé ma vie

Le premier voyage que j’ai effectué en dehors de mon pays, ce sont des vacances en Espagne à Magaluff en 1998. Mais ce n’est pas celui-ci qui a changé ma vie. Ensuite, j’ai eu l’occasion d’entreprendre d’autres voyages dans les pays suivants : en France trois fois, en Espagne deux fois et en Grèce une fois. Mais là encore, ce ne sont pas ceux-ci qui m’ont fait changer de vie.

Le voyage qui m’a apporté énormément sur plusieurs aspects de ma vie (je vais vous parler plus en détail par la suite), c’est celui que j’ai réalisé avec ma femme en 2002, et ce fut notre voyage de noces à l’Île Maurice.

Deux palmiers sur une plage du Shandrani
Plage de l’hôtel le Shandrani *****

L’ÎLE MAURICE

Vous allez me dire, c’est normal qu’il ait changé ta vie, ton voyage de noces ait un changement de vie, tu passes d’un statut de célibataire, à homme marié dans le but de fonder une famille.

Eh bien ! je vous répondrai, qu’il n’a pas eu que ce changement dans ma vie…

Mais pourquoi ce voyage a changé ma vie ?

Je ne dirais pas qu’il a changé catégoriquement ma vie, mais il m’a ouvert les yeux sur huit aspects différents que voici :

Voyager forme la jeunesse

C’est la première fois que je faisais un voyage long-courrier et que je quittais l’Europe. Je suis parti de l’aéroport de Genève, pour Zurich, puis direction Bruxelles et enfin départ à l’Île Maurice.

À Zurich, nous avons eu la chance d’être mis en classe business (un cadeau de ma sœur). Je peux vous dire que c’est très agréable de pouvoir avoir un peu plus de place pour dormir et de se faire bichonner par le personnel.

Ce que cela m’a appris pour ma vie : que même si le voyage est très long, du moment où l’on rencontre des personnes qui s’intéressent à vous, tous se passe pour le mieux. Alors, je vous dirais ceci, donnons un petit peu d’attention aux gens, un simple bonjour peut illuminer la journée de quelqu’un.

Le doux son de l’Océan

Ma première rencontre avec l’océan. Je me suis assis sur un rocher, pour écouter le doux bruit des vagues qui viennent s’échouer contre les rochers. C’est une sensation que je n’avais jamais éprouvée auparavant.

Ce que cela m’a apporté dans ma vie : Une sensation d’être libre et ailleurs, d’oublier tout ce qu’il y a autour de soi, de rêver et vouloir que ce moment dure toujours.

Vue de l'hôtel le Canonnier depuis l'ocean
L’Océan Indien – vue sur l’hôtel Canonnier (Beachcomber)

5 étoiles et chaleureux

Je me faisais une opinion un petit peu cliché d’un hôtel 5 étoiles. En fait, je le voyais avec plein de personnes guindées un peu coincées, puis un personnel en costard avec gants blancs.

Alors pour mon premier établissement 5 étoiles, j’ai été enchanté. Commençons par l’accueil très chaleureux, nous avons été accueillis avec des cocktails et une couronne de fleurs. Ensuite parlons du personnel (tout le personnel, des nettoyeurs au cuisinier et serveurs) toujours souriant, aimable et attentionné.

Ce que j’ai appris de cette expérience de vie : ne vous faites pas des histoires de tout et attendez d’avoir vécu ou essayer quelque chose avant de juger.

La plage de sable blanc de l'hôtel Trou aux Biches
La plage de l’hôtel Trou aux Biches *****

Ah ! Quel est belle la nature

Lors de ce voyage, j’ai fait des découvertes sur la nature. J’ai visité le fameux jardin des Pamplemousses (jardin botanique). J’ai eu l’occasion de voir le trou aux cerfs (c’est un volcan éteint qui possède dans son cratère un petit lac) et des cascades, celles de Chamarel et d’Alexandra.

Je voudrais vous conseiller de partir à la découverte de nature que vous ne connaissez pas.

Ce que j’ai appris en découvrant toute cette nature exotique : avoir l’occasion de découvrir de nouvelles choses vous enrichit émotionnellement et intellectuellement.

Magnifique paysage aux jardin des Pamplemousses
Le jardin des Pamplemousses

Et la vie… aussi

Une journée sur un voilier. Je crois que je me souviendrai toute ma vie de cette magnifique journée. Il s’appelle l’Isla Mauritia, c’est un fameux trois-mâts fin comme un oiseau, hissez haut ! Santiano! (ah ! Non, excusez-moi, quand je pense à voilier, j’ai toujours cette chanson qui me revient!!!).

Une journée sur ce voilier, avec l’équipage qui vous chante des chansons, qui vous sert du rhum coca et qui vous emmène dans une petite crique pour vous faire à manger un somptueux buffet. J’étais au paradis !

Ce que cette expérience m’a apporté dans ma vie : je comprends les marins, cette journée m’a fait découvrir combien on se sent libre et heureux sur la mer, au contact des embruns. Ou alors c’est peut-être le trop de rhum coca 😉

Le voilier l'Isla Mauritia
L’Isla Mauritia – photo prise depuis la plage où l’on mange notre buffet

Multiculturel

L’Île Maurice est composée de quatre communautés différentes.

  • 68% d’indo-mauriciens – de confession hindoue ou musulmane.
  • 27% de Créoles – majoritairement chrétiens.
  • 3% de sino-mauriciens – de confession chrétienne ou bouddhiste.
  • 2% de Mauriciens blancs – majoritairement chrétiens.

J’ai vu sur cette île beaucoup de respect entre chaque religion pour les us et coutumes de chacune d’entre elles. Comme petite histoire, c’est notre chauffeur de taxi créole qui nous racontait l’histoire et les coutumes du lieu que l’on nomme Grand Bassin qui est un lieu de pèlerinage pour tous les bouddhistes de l’île.

Qu’est-ce que cela a changé à ma vie : la tolérance de son prochain, essayez de mieux comprendre les coutumes et les cultures des personnes arrivant dans notre pays.

Statue de Shiva à Grand Bassin
Grand Bassin

Bonne nuit soleil

J’ai assisté à mon premier coucher de soleil sur l’océan. Lorsque le soleil a complètement disparu, j’ai eu la sensation qu’il s’était éteint dans la grandeur de l’océan.

Passer un moment tranquille au son des vagues en regardant le soleil s’endormir, qu’est-ce que c’est apaisant.

Mon premier coucher de soleil sur l'ocean
Le coucher de soleil

Être aimable

Tout au long du voyage, j’ai rencontré des personnes aimables, serviables et gentilles. C’est un peuple bienveillant.

J’ai une petite histoire à ce sujet à vous raconter.

Nous avons pris un taxi, et nous voulions aller voir le port à Port-Louis (capitale de Maurice). Nous discutions dans le taxi, et je ne sais plus comment, nous sommes venus à parler de noix de coco. Le chauffeur me demanda, est-ce que vous avez déjà goûté une noix de coco de l’île ?

Ma réponse a été négative, non pas encore. Qu’est-ce que notre chauffeur a fait ?

Eh bien ! il s’est arrêté au marché de Port-Louis, il est allé acheter une noix de coco avec deux pailles (une pour moi et une pour ma femme) et il nous a dit, voilà goûter celle-ci.

Cela ne s’arrête pas à ce geste, lorsque j’ai voulu lui payer la noix de coco, il ne voulait rien savoir. Il nous a dit, c’est offert.

Ce que cela a changé dans ma vie : cela m’a permis de comprendre ceci. Lorsque l’on aime quelque chose et que l’on veut y faire découvrir à des personnes, être généreux vous rend heureux. Faire de bonnes actions peut vous combler de bonheur.

Pour la fin de l’histoire, n’ayant pas voulu que l’on paye la noix de coco, j’ai quand même réussi à lui donner un plus gros pourboire…


RÉSUMÉ

Pourquoi je dis que c’est le voyage qui a changé ma vie ?

Pour les points que je vous énumère ci-dessous :

  • Il faut s’intéresser aux gens.
  • Prendre des moments pour soi.
  • Faire les choses avant de juger.
  • Découvrir de nouvelles choses pour vous enrichir émotionnellement et intellectuellement.
  • Se laisser rêver pour être libre et heureux.
  • Être tolérants, essayer de comprendre les gens.
  • Admirer les paysages et la nature permet de s’apaiser.
  • Avoir de l’amabilité et de la gentillesse, tout ce que tu donnes te reviendra en échange.

Mise à jour : Je vous mets le lien sur l’article des résultats de l’évènement inter-blogueurs sur le sujet “le voyage qui a changé ma vie.” ➽ RESULTATS

Comme à mon habitude, je termine sur une citation.


CITATION

La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.
Albert Einstein – physicien théoricien allemand (1879-1955)

AU REVOIR

Christophe

Si vous souhaitez partager l'article :

4 réflexions sur “Le voyage qui a changé ma vie

  • Superbe article, bravo ! J’ai également visité la majorité des endroits que tu as cité. Sauf que notre voyage de noces était en 2008. 🙂 J’ai pu constater que toi aussi tu a visité le beau temple Ganga Talao sous la pluie… ^^ En tout cas ton récit colle parfaitement à la réalité, et la citation d’Albert Einstein représente parfaitement la bienveillance mauricienne.
    Et merci au passage d’avoir participer à mon évènement inter-blogueurs. 😉
    À bientôt
    Steve

    Répondre
    • Salut Steve,
      Merci pour ton commentaire, je suis heureux de pouvoir participer à cet évènement. Je voudrais aussi te remercier pour ce sujet qui m’a inspiré. Cela m’a rappelé des souvenirs et depuis je n’ai qu’une hâte de pouvoir y retourner.
      Christophe

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *