TESSIN

Blason du Tessin

Le canton du Tessin se situe tout au sud, Il est le seul canton dont la langue principale est l’italien. Il est le cinquième canton le plus grand en superficie. Au Tessin il y a un climat océanique, cela lui permet d’avoir une végétation méditerranéenne et l’on peut également contempler des palmiers sur les bord du lac de Lugano.

La ville de Chiasso qui se situe le plus au sud du canton, se trouve qu’à une cinquantaine de kilomètres environ de la ville de Milan en Italie.

PRÉSENTATION

Blason du Tessin

TESSIN

Chef-lieu :

Bellinzone

Superficie :

2’812.2 Km2

Population :

353’343 (31.12.2018)

Langue :

Italien

Entré depuis :

19 Février 1803

Source : Office Fédérale de la Statistique (OFS)

Carte du Tessin

Où se situe le canton du Tessin ?

GÉOGRAPHIE

Le canton du Tessin fait frontière avec l’Italie, puis avec les trois cantons suivants, les Grisons, Uri et le Valais. Regardons de plus près les villes principales et les lacs.

Les villes

Lugano : la ville est la troisième place financière de Suisse. Elle possède la cinquième rue commerçante de Suisse la plus chère qui s’appelle la Via Nassa, la rue à plein de boutiques de luxe comme, Prada, Versace et Bulgari. Lugano est bordé par le lac de Lugano et deux montagnes veillent sur la ville, le Monte Brè et le Monte San Salvatore.

Bellinzone : le chef-lieu du Tessin, la ville possède trois châteaux qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, il se nomment le château de Castelgrande, celui de Montebello et enfin le dernier château de Sasso Corbaro.

Locarno : cette ville se situe au bord du lac Majeur. Elle est connue pour son festival international du film, qui a été instauré en 1946, le festival est le second plus vieux au monde derrière celui de Venise.

Lacs

Les deux lacs que je vous présente font frontière avec l’Italie.

Lac Majeur : ce lac à une superficie de 212.5 kilomètres2, seul 40.5 kilomètres2 sont sur sol helvétique. Ce lac est célèbre pour la visite des îles Borromées. Il fait partie du canton du Tessin pour la partie Suisse et des régions de Lombardie et du Piémont pour la partie Italienne.

Lac de Lugano : il a une superficie de 48.7 kilomètres2 dont 30 appartiennent à la Suisse et le reste à la région de Lombardie en Italie. Un service de navigation permet de relier certaines communes qui ne sont pas accessible par la route.

PERSONNALITÉ du Canton du TESSIN

Je vais vous présenter une sportive suisse, née à Prato, petite ville du Tessin près d’Airolo, le 7 avril 1966, Michela Figini a été la plus jeune championne olympique de ski alpin en descente à l’âge de 17 ans en 1984 aux jeux Olympique de Sarajevo (ex Yougoslavie).

Sa carrière a débuté en 1983 et fini en 1990 à l’âge de 24 ans. Sa spécialité était la vitesse, donc les épreuves de descente et super-G. Michela totalise 26 victoires dans sa carrière en descente, super-G, géant et combiné.

Son Palmarès :

  • Aux jeux olympiques d’hiver : championne olympique de descente en 1984 à Sarajevo (ex Yougoslavie) et médaillée d’argent de super-G en 1988 à Calgary (Canada).
  • Lors des championnats du monde : championne du monde de descente en 1985 à Bormio (Italie), puis double médaillée d’argent de descente et super-G en 1987 à Crans-Montana (Suisse).
  • En coupe du monde : 2 fois vainqueur du classement général en 1985 et 1988. 4 fois vainqueur du globe de cristal de descente en 1985, 1987, 1988 et 1989. 1 fois vainqueur du globe de cristal de Super-G en 1988. Puis en 1985 une particularité, elle est vainqueur à égalité de points avec Marina Kielh du globe de cristal de Géant.

HISTOIRE

Un peu d’histoire, c’est toujours intéressant de comprendre un peu, comment s’est formé le canton. Au moyen Âge, le territoire actuel dépendait de Côme et du duché de Milan.

En 1798, lors de la constitution de la république helvétique, il fut créé deux cantons, ceux de Bellinzone et de Lugano. Ce n’est que 5 ans plus tard le 19 février 1803 que le canton du Tessin est créé par la fusion des deux cantons de Bellinzone et de Lugano.

C’est alors que les trois villes principales, Lugano, Bellinzone et Locarno se disputent le titre de capitale ou de chef-lieu si vous préféré. Suite a un décret de 1878, c’est Bellinzone qui est choisie comme chef-lieu du canton du Tessin.

MONTAGNE dans le canton du TESSIN

Je vais vous présenter trois sommet de plus de 3’000 mètres qui se situe dans le canton du Tessin.

Le premier sommet de plus de 3’000 mètres est le Piz Medel. Il se trouve dans un massif qui relie les cantons du Tessin et des Grisons. Son altitude est de 3’210 mètres. Le côté nord du massif se trouve sur le canton des Grisons et est couvert par un glacier nommé Glatscher da Medel.

Le Piz Medel

Le Piz Medel

Le second sommet est le Mont Basodino qui se trouve à 3’273 mètres d’altitude. Cette montagne possède un glacier d’une superficie de 2 kilomètres2, ce qui en fait le glacier le plus étendu du canton du Tessin. Vous pouvez admirer ce glacier depuis le téléphérique qui fait le trajet San Carlo – Robiei. La cabine du téléphérique peut accueillir jusqu’à 125 personnes.

Mont Basodino

Mont Basodino

Le troisième sommet qui est le point culminant du canton du Tessin se prénomme le Rheinwaldhorn, qui signifie : corne de la forêt du Rhin. Il culmine à 3’402 mètres d’altitude et fait partie du massif de l’Adula.

Le Rheinwaldhorn

Le Rheinwaldhorn dans le massif de l’Adula

GOURMANDISE du TESSIN

Ma gourmandise préférée du canton du Tessin est sans aucun doute la Polenta, mais pas n’importe quel Polenta. Déjà, savez-vous ce que c’est que la Polenta ?

La Polenta c’est de la semoule de maïs qui peut avoir différente grosseur de grains. Il y a aussi la polenta rouge appelée “Rosso del Ticino”.

La polenta tessinoise en souvent cuite dans un gros chaudron qui est alimenté par un feu de bois de cheminée. Il ne faut pas être pressé pour faire une polenta, l’ idéal c’est de la faire cuire à feu doux durant 2 heures.

Même si vous ne possédez pas une cheminée et un chaudron, vous pouvez quand même faire de la polenta. Si vous aimez ajouter y un peux de vrai parmesan que vous râpé vous-même.

Bien évidemment la polenta est une garniture que vous pouvez servir avec une bonne viande, ou alors une autre spécialité tessinoise un Luganiga. C’est une saucisse, type saucisson vaudois, qui présente un goût aux caractéristiques suivantes : ail, poivre, cannelle et noix de muscade.

CURIOSITÉ au TESSIN

Il y a trois endroits qui ont attiré mon attention dans ce canton du Tessin. je vais vous parler des trois, mais plus en détail du seul où je suis allé.

  • Suisse Miniature à Melide
  • La fauconnerie de Locarno
  • Le barrage de la Verzasca

Le seul endroit que j’ai eu l’occasion de visiter est Suisse Miniature, je l’ai fait quand j’étais enfants, puis bien des années plus tard en tant que parents avec mes deux enfants. Mais avant de vous parler de Suisse Miniature je vais vous dire un petit mot sur les deux autres destinations.

La fauconnerie de Locarno : comme son nom l’indique elle se situe à Locarno. Vous pourrez découvrir le monde fascinant des rapaces. Photographiez des aigles, faucons, vautours et hiboux dans un environnements naturel et en vol libre. Vous pourrez, si vous le souhaitez, assister à un spéctacle, il y en a 1 le matin et 1 l’après-midi.

Le barrage de la Verzasca : la construction du barrage commença en 1960 et se termina en 1965. la hauteur du barrage de 220 mètres en fin le plus haut d’Europe. Vous trouverez un petit musée qui vous fera découvrir l’histoire et la fonctionnalité de cet ouvrage. Si vous avez envie de sensations fortes, vous pouvez choisir de sauter ces 220 mètres en saut à l’élastique. Votre saut durera 7.5 secondes et vous pourrez dire que vous avez fait le saut de James Bond. En effet c’est ici qu’a été réalisé la cascade du saut dans GoldenEye.

SUISSE MINIATURE

Swissminiatur est en plein air, il est le plus grand musée miniature de Suisse. Il se situe à Melide sur les bords du lac de Lugano. Faisons une petite visite ensemble.

Le début de la visite commence par un petit tour par le canton de vaud son château le plus connu, le château de Chillon. Puis nous pouvons aussi admirer le bâtiment Nestlé à Vevey.

Le château de Chillon

Le château de chillon

Continuons notre chemin, par la Suisse Allemande où nous voyons le téléphérique du Titlis et plusieurs petits trains. En poursuivant nous arrivons au téléphérique de Grindelwald, nous admirons différents mayens et des carrousels. Puis nous voici dans le canton des Grisons, plus précisément, dans le petit village d’Heidi.

Le village d'Heidi

Le village d’Heidi

Nous voilà en Valais, passage obligé devant le majestueux Cervin. Nous croisons le chemin du train du glacier express, ainsi que de divers château et cathédrale. Dans tous le parc nous pouvons aussi admirer les détails mis en place, que se soit les bateaux sur les différents lacs ou les aéroports de Zurich et Genève avec des modèles d’avions bien distincts. Enfin nous terminons par la cathédrale Saint Pierre à Genève.

La cathédrale Saint Pierre

La cathédrale Saint Pierre à Genève

Au revoir le TESSIN…

C’est un canton que j’ai beaucoup apprécié, il me tarde d’y retourner. Je suis impatient de revoir le lac de Lugano, sur lequel j’aimerais faire une croisière en bateau. Mais aussi de goûter à nouveau à cette cuisine faite de spaghetti aux fruits de mer, de risotto au parmigiano et de polenta cuite au feu de bois.

Je vous conseil vivement de faire un tour dans ce canton aux saveurs méditerranéenne et au climat très ensoleillé.

Avez-vous dans votre pays un endroit qui vous rappelle un autre pays ?

Réfléchissons à cette citation…

CITATION

Cela rend modeste de voyager, car on voit qu’elle minuscule place on occupe dans le monde
Gustave Flaubert – écrivain français

AU REVOIR – AUF WIEDERSEHEN – ARRIVEDERCI – A REVAIR

Christophe

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code