9ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Nadelhorn

Bonjour, voici un nouvel article de mon défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais vous faire découvrir le sommet qui est au top 9 du classement, il se nomme ➽ le Nadelhorn.

Ce sommet est le troisième plus haut sommet du massif des Mischabels. Le Nadelhorn possède trois parois et trois arêtes, deux parois sont rocheuses et le versant nord et recouvert par le Riedgletscher (glacier de Ried).

Découvrons ce sommet de plus de 4’300 mètres d’altitude.

NADELHORN

4’327 mètres (VS)

SITUATION


Le Nadelhorn, se situe dans les Alpes pennines. Il fait partie du massif des Mischabels. Le sommet se trouve à environ 5 kilomètres à vol d’oiseau à l’ouest de Saas Fee.

Le Nadelhorn est encerclé par trois glaciers imposants, le Hobärggletscher, le Hohbalmgletscher et le Riedgletscher. Le sommet est très apprécié par les alpinistes, car la grande partie des voies menant au sommet ne sont pas d’une grande difficulté.

Attention, quand je dis que l’ascension du sommet n’est pas d’une grande difficulté, je parle, bien évidemment pour les alpinistes. C’est pourquoi je vous invite à lire attentivement le rappel ci-dessous.

Petit rappel important :

L’ascension de sommets de 4’000 mètres d’altitude, nécessite une excellente condition physique, une préparation minutieuse et des connaissances techniques pour les sports de montagne. De plus, il est recommandé de se faire accompagner d’un ou d’une guide de haute montagne.

En ce qui concerne l’origine de son nom, elle vient d’une particularité qui se situe à environ 10 mètres au nord-ouest sous le sommet. Il s’agit d’une grande fissure formant un ovale comme le trou d’une aiguille. Nadel signifie aiguille en allemand. Ce trou est uniquement visible lors de l’ascension du Dom (4’545 mètres) et est visible depuis le Festijoch. À certaines heures de la journée, les rayons du soleil s’octroient le plaisir de traverser ce trou, que l’on appelle, le Nadelloch.

J’ai bien examiné la photo ci-dessous, prise par Franco Pecchio, pour voir si je voyais ce fameux trou, mais même en l’agrandissant je ne le voie pas !


Le sommet du Nadelhorn

Le sommet du Nadelhorn, photo de Franco Pecchio sur Flickr


RENSEIGNEMENTS ET CHIFFRES


La première ascension du Nadelhorn a été réalisée le 16 septembre 1858, par quatre locaux qui étaient des guides de haute montagne et des ouvriers. Ils s’appelaient : Franz Andenmatten, Baptiste Epiney, Aloys Supersaxo et Joseph Zimmermann.

Le sommet du Lenzspitze étant très proche du Nadelhorn, l’ascension des deux sommets est souvent faite en même temps. Pour faire l’ascension du Nadelhorn, il est souvent choisi comme camp de base l’une des deux cabanes de montagne suivantes : la Mischabelhütte à 3’340 mètres d’altitude ou la Bodierhütte à 2’886 mètres.

ALPINISME


Pour chacun de mes articles, concernant ce défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais chaque fois vous préciser ceci : si vous voulez accéder à tous ces sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude, il faut :

  • Connaître l’Alpinisme
  • Être accompagné d’un guide
  • Avoir le matériel adéquat, crampons et piolet

Je vous fais un résumé de l’itinéraire de la voie normale qui passe par l’arête nord-est.

Tout d’abord depuis Saas Fee, il vous faudra prendre le téléphérique jusqu’à Hannig à 2’320 mètres d’altitude. Ensuite, suivre le sentier qui mène à l’arête allant à la cabane de la Mischabelhütte à 3’340 mètres. Profitez de vous reposer à la cabane et de poursuivre votre chemin le jour suivant.

Monter l’arête rocheuse au-dessus de la cabane pour accéder au glacier du Hohbalmgletscher. Traverser le glacier en direction du nord, puis monter la pente menant au Windjoch à 3’850 mètres d’altitude. Continuez par l’arête nord-est et pour les derniers 100 mètres, il y a une escalade à effectuer, pour arriver au sommet du Nadelhorn à 4’327 mètres d’altitude.

Lorsque vous voulez vous arrêtez dans une cabane de haute montagne, n’oubliez pas de réserver votre place, je vous mets les liens dans la section informations.

Émerveillons-nous devant cette splendide photo de Björn S où l’on peut voir les trois sommets les plus élevés du massif des Mischabels.


Le massif des Mischabels

Le Nadelhorn à 4’327 mètres d’altitude est le 3ème sommet en partant de la gauche – Photo de Björn S. sur Flickr


Ci-dessous, tous les liens que j’ai trouvés et qui vous seront utiles.

info

Informations

Camptocamp : Itinéraire de la voie normale
Camptocamp : Les autres itinéraires
Club Alpin Suisse (CAS) : Alpinisme au Nadelhorn
La Mischabelhütte : La cabane
La Bordierhütte : Le refuge

MON DÉFI … CONTINUE …


Je viens de vous présenter le sommet classé 9ème. Le Nadelhorn est classé top 9 des sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude. Je poursuis mon chemin pour découvrir les huit derniers sommets de mon défi ➽ Découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Si vous avez des remarques, des suggestions ou même des mots d’encouragements, n’oubliez pas de laisser vos messages dans les commentaires. Je suis toujours attentif aux critiques et ravi de vos encouragements. C’est primordial pour pouvoir s’améliorer.

Si vous désirez suivre la suite de mon défi, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter (ci-dessous). Vous recevrez en cadeau, mon livre numérique ➽ 8 lieux en Suisse pour se ressourcer.

Pour la semaine prochaine, je vais vous parler du sommet suivant.

DENT BLANCHE

4’357 mètres (VS)

À la semaine prochaine

N’oubliez pas le rendez-vous, la semaine prochaine, je vais vous parler du 8ème sommet le plus élevé de Suisse.


Portrait de Christophe Simond

Christophe

FONDATEUR ➽ LA SUISSE – NATURE ET BEAUTÉ

J’aime découvrir la nature et les beautés de mon pays. C’est pourquoi après de nombreuses années de procrastination, j’ai décidé de me lancer dans le monde de la blogosphère en créant mon premier blog. Je souhaite pouvoir transmettre un peu de rêve par l’intermédiaire de mon blog.


Si vous souhaitez partager l'article :

2 réflexions sur “9ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Nadelhorn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code