24ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Combin de la Tsessette

Vignette - Combin de la Tsessette

Bonjour, cette semaine, je vous présente le 15ème article de mon défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Aujourd’hui, je vous présente le sommet qui se trouve être en 24ème position, il a un nom étrange le Combin de la Tsessette.

Ce sommet fait partie du massif du Grand Combin, il est le troisième sommet de plus de 4’000 mètres qui forment ce massif. Ce sommet est aussi le plus petit des trois 4’000 mètres du massif (je vous présenterais les deux autres au fil de mon défi). Juste pour votre information, la photo de présentation, a été prise depuis la ville d’Aoste en Italie.

Nous allons découvrir, le premier des trois sommets du massif du Grand Combin.

COMBIN DE LA TSESSETTE

4’141 mètres (VS)

SITUATION


Le Combin de la Tsessette, se situe dans les Alpes pennines. Il fait partie du massif du Grand Combin qui se trouve à environ 17 kilomètres à vol d’oiseau au sud-est de Verbier.

Le massif du Grand Combin est composé d’imposants glaciers et de beaucoup de neige, c’est pourquoi il a le surnom “d’Himalaya de la Suisse”. Il fait partie des sommets les plus dangereux à gravir, c’est pourquoi, lisez bien les recommandations suivantes.

Petit rappel important :

L’ascension de sommets de 4’000 mètres d’altitude, nécessite une excellente condition physique, une préparation minutieuse et des connaissances techniques pour les sports de montagne. De plus, il est recommandé de se faire accompagner d’un ou d’une guide de montagne.

L’origine du nom Combin, n’est pas bien claire. L’explication la plus probable est sa signification en patois comba, qui signifie vallon latéral, souvent sec, qui se situe au-dessus d’une source. Les alpinistes donnent au Grand Combin un nom un peu plus excentrique, ils l’appelle “La Grande Combine“.

Je vous propose de contempler le massif du Grand Combin.


Le massif du Grand Combin

Le sommet du Combin de la Tsessette est le premier à gauche – Photo de Zacharie Grossen


RENSEIGNEMENTS ET CHIFFRES


La première ascension du Combin de la Tsessette a été réalisée le 21 juillet 1894, par E.F.M. Benecke, accompagné d’un guide de haute montagne, H.A. Cohen.

À l’époque, l’itinéraire de la voie normale, passait par le Corridor, un balcon glaciaire s’élevant vers l’est, mais à cause des chutes de séracs, cette voie a été abandonnée, car trop d’accident tragique. Alors les ascensions se sont effectuées depuis la face nord-ouest, mais cette voie s’est aussi considérablement détériorée.

Depuis, c’est le chemin, partant de la cabane de Valsorey à 3’037 mètres d’altitude, passant par l’arête du Meitin qui est devenu la voie normale.

Cet itinéraire de la voie normale est celui emprunter par les alpinistes lorsque ceux-ci font les trois sommets de 4’000 mètres.

ALPINISME


Pour chacun de mes articles, concernant ce défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais chaque fois vous préciser ceci : si vous voulez accéder à tous ces sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude, il faut :

  • Connaître l’Alpinisme
  • Être accompagné d’un guide
  • Avoir le matériel adéquat, crampons et piolet

Voici un petit résumé de l’itinéraire utilisé pour gravir uniquement le sommet du Combin de la Tsessette.

Marcher sur la rive droite du glacier de Corbassière à 2’700 mètres. Ensuite, traverser vers la rive gauche. Longer les rochers de la rive gauche jusqu’à 3’100 mètres, puis prenez au sud en laissant à votre droite des séracs visibles. Après 1 kilomètre, prenez direction ouest et monter au plateau des Maisons Blanches à 3’300 mètres.

Maintenant, vous avez deux choix assez délicat : 1) bifurqué assez tard et s’exposer aux chutes de sérac. 2) bifurqué plus tôt et devoir franchir une zone de grosses crevasses.

Lorsque vous arrivez sur le plateau, remonter plein est. Prenez à gauche et remonter le corridor. Passer devant une petite bosse et continuer à gauche en oblique sur le sommet à 4’141 mètres d’altitude.

Contemplons cette belle photo de Sunna, regarder ce reflet du soleil sur le sommet du Combin de la Tsessette.


Combin de la Tsessette

Le sommet du Combin de la Tsessette à 4’141 mètres d’altitude – Photo de Sunna


Je vous mets ci-dessous, les liens qui m’ont aidé à écrire cet article.

info

Informations

Camptocamp : L’itinéraire
Club Alpin Suisse (CAS) : Alpinisme au Combin de la Tsessette
La cabane de Valsorey : La cabane

MON DÉFI CONTINUE …


Vous venez de lire mon 15ème articles. Donc, il me reste encore 23 sommets à découvrir pour mon défi ➽ Découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je suis impatient de faire connaissance avec ces sommets restants. Si vous avez des remarques, des suggestions ou même des mots d’encouragements, n’oubliez pas de laisser vos messages dans les commentaires. Je suis toujours attentif aux critiques et ravi de vos encouragements. C’est primordial pour pouvoir s’améliorer.

La semaine prochaine, je vais vous parler du sommet suivant.

BISHORN

4’153 mètres (VS)

À la semaine prochaine

N’oubliez pas le rendez-vous, la semaine prochaine, je vais vous parler du 23ème sommet le plus élevé de Suisse. Nous allons rester dans le canton du Valais.


Portrait de Christophe Simond

Christophe

FONDATEUR ➽ LA SUISSE – NATURE ET BEAUTÉ

J’aime découvrir la nature et les beautés de mon pays. C’est pourquoi après de nombreuses années de procrastination, j’ai décidé de me lancer dans le monde de la blogosphère en créant mon premier blog. Je souhaite pouvoir transmettre un peu de rêve par l’intermédiaire de mon blog.


Si vous souhaitez partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   

One thought on “24ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Combin de la Tsessette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code