4ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Weisshorn

Bonjour, je suis au top 4 de mon défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine, nous allons faire l’ascension du sommet qui est classé à la 4ème place, il s’agit du ➽ Weisshorn.

Ce sommet est le premier à dépasser les 4’500 mètres d’altitude. On dit que son ascension fait partie des plus belles, mais aussi des plus difficiles des Alpes.

Le Weisshorn, grâce à sa forme de triangle isocèle et repérable, même de très loin, il possède trois arêtes.

Je vous présente le premier sommet de plus de 4’500 mètres d’altitude.

WEISSHORN

4’506 mètres (VS)

SITUATION


Le Weisshorn, se situe dans les Alpes pennines. Il est le sommet le plus élevé, des cinq sommets formant la “couronne impériale”. Les quatre autres sommets sont : L’Ober Gabelhorn (4’063 mètres), Le Zinalrothorn (4’221 mètres), la dent Blanche (4’357 mètres) et le Cervin (4’478 mètres). Le sommet se trouve à environ 9 kilomètres à vol d’oiseau au sud-est de Zinal.

Comme je vous l’ai expliqué dans l’introduction, son ascension faisant parties des plus difficiles. Je vous conseille vivement de lire attentivement le rappel ci-dessous.

Petit rappel important :

L’ascension de sommets de 4’000 mètres d’altitude, nécessite une excellente condition physique, une préparation minutieuse et des connaissances techniques pour les sports de montagne. De plus, il est recommandé de se faire accompagner d’un ou d’une guide de haute montagne.

En ce qui concerne l’origine de son nom, la traduction littéraire signifie “Corne blanche”. Le sommet a été nommé ainsi, car la face nord-est est constituée de neige éternelle.

Contemplons cette majestueuse montagne avec ces neiges éternelles, c’est une photo prise par Puffin11k.


Les neiges éternelles du Weiishorn

Les neiges du Weisshorn, photo de Puffin11k sur Flickr


RENSEIGNEMENTS ET CHIFFRES


La première ascension du Weisshorn a été réalisée le 19 août 1861, par John Tyndall, accompagnés de deux guides de haute montagne, Johann Joseph Bennen et Ulrich Wenger.

Son ascension est un défi pour bons nombres d’alpinistes. Toutes les voies menant au sommet passent par l’une des trois arêtes et elles sont extrêmement exigeante physiquement. Le Weisshorn est très bien équipé au point de vue des cabanes, j’en ai compté cinq. La Turtmannhütte à 2’519 mètres, la cabane d’Arpitettaz à 2’786 mètres, la Weisshornhütte à 2’932 mètres, la cabane de Tracuit à 3’256 mètres et le Schalijochbiwak à 3’786 mètres d’altitude.

ALPINISME


Pour chacun de mes articles, concernant ce défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais chaque fois vous préciser ceci : si vous voulez accéder à tous ces sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude, il faut :

  • Connaître l’Alpinisme
  • Être accompagné d’un guide
  • Avoir le matériel adéquat, crampons et piolet

Voici un résumé de l’itinéraire considéré, actuellement comme la voie normale. Cette itinéraire passe par l’arête est.

La voie normale

De la Weisshornhütte à 2’932 mètres, emprunter le sentier qui va au Schaligletscher. Monter et traverser en direction du couloir au nord du point 3’145 mètres. Depuis les rochers, franchir une petite barre dans le ruisseau. Suivre une pente et sortez au sommet de la barre rocheuse à gauche. Monter en direction nord-nord-est, sans s’éloigner de l’arête à droite et venir buter à 3’470 mètres sur des dalles soutenant une épaule neigeuse. Rejoignez cette épaule.

Remonter l’épaule juste avant de buter contre la paroi vers une cheminée ou coule une petite cascade d’eau. Gravir la cheminée et vous atteignez une petite épaule rocheuse. Traverser l’épaule et rejoindre une côte rocheuse que l’on monte sur plus de 300 mètres jusqu’à 3’914 mètres au Frühstückplatz.

Gravir l’arête en franchissant cinq passages raides. Vers 4’120 mètres on arrive au pied de l’arête neigeuse. Emprunter là, pour venir buter contre une bosse de glace de 50 mètres que vous pouvez contourner (soit à droite, soit à gauche) ou franchir si vous êtes plus téméraire. Rejoindre l’arête pour arriver aux rochers sommitaux que vous devez emprunter par la droite afin de parvenir au sommet du Weisshorn à 4’506 mètres d’altitude.

Lorsque vous voulez vous arrêtez dans une cabane de haute montagne, n’oubliez pas de réserver votre place, je vous mets les liens dans la section informations.

Regarder le sommet du Weisshorn, la photo a été prise par Onurati.


Le sommet du Weisshorn

Le sommet du Weisshorn à 4’506 mètres d’altitude – Photo de Onurati sur Flickr


Ci-dessous, tous les liens que j’ai trouvés et qui vous seront utiles.

info

Informations

Camptocamp : Itinéraire de la voie normale
Camptocamp : Les autres itinéraires
Club Alpin Suisse (CAS) : Alpinisme au Weisshorn
La Turtmannhütte : La cabane
La cabane de l’Arpitettaz : La cabane
La Weisshornhütte : La cabane du CAS
La cabane de Tracuit : Le refuge
Le Schalijochbiwak : Le bivouac

MON DÉFI … CONTINUE … TOP 3


Je vous ai présenté le sommet classé 4ème. Le Weisshorn est classé top 4 des sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude. Je continue mon ascension pour découvrir les trois derniers sommets de mon défi ➽ Découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Si vous avez des remarques, des suggestions ou même des mots d’encouragements, n’oubliez pas de laisser vos messages dans les commentaires. Je suis toujours attentif aux critiques et ravi de vos encouragements. C’est primordial pour pouvoir s’améliorer.

Pour la semaine prochaine, je vais vous parler du sommet suivant.

DOM

4’545 mètres (VS)

À la semaine prochaine

N’oubliez pas le rendez-vous, la semaine prochaine, je vais vous parler du 3ème sommet le plus élevé de Suisse.


Portrait de Christophe Simond

Christophe

FONDATEUR ➽ LA SUISSE – NATURE ET BEAUTÉ

J’aime découvrir la nature et les beautés de mon pays. C’est pourquoi après de nombreuses années de procrastination, j’ai décidé de me lancer dans le monde de la blogosphère en créant mon premier blog. Je souhaite pouvoir transmettre un peu de rêve par l’intermédiaire de mon blog.


Si vous souhaitez partager l'article :

Une réflexion sur “4ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Weisshorn

  • 9 novembre 2021 à 10h06
    Permalien

    Le sommet du Weisshorn a l’air magnifique! Merci de nous faire voyager et découvrir les sommets des Alpes!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code