32ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Gross Grünhorn

Vignette - Le Gross Grünhorn

Bonjour, je suis content de vous retrouver pour vous présenter le septième sommet, de mon défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Aujourd’hui, nous allons escalader le sommet placé à la 32ème position, il répond au nom de Gross Grünhorn.

J’avance dans ma série pour découvrir les sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude, puis, je me dis qu’il y a aussi d’autres montagnes qu’il ne faut pas oublier, comme un endroit où j’aime bien aller en vacances. C’est à la Gemmi à Leukerbad, la vue y est ravissante et manger une goulasch sur la terrasse du restaurant en regardant les choucas s’envoler, c’est magique.

Mais revenons au sommet à découvrir cette semaine.

GROSS GRÜNHORN

4’044 mètres (VS)

SITUATION


Le Gross Grünhorn, se situe dans les Alpes bernoises. Il est le voisin d’un sommet que nous avons déjà découvert, Le Hinter Fiescherhorn. Le Gross Grünhorn se trouve au sud-est de Grindelwald à environ 10 kilomètres à vol d’oiseau.

Ce sommet est apprécié des alpinistes, il offre plusieurs possibilités d’ascension différentes. Bons nombres de ces ascensions partent du refuge de Konkordia. Je vous ai dit que ce sommet fait partie des Alpes bernoises, cependant, il est totalement dans le canton du Valais.

Petit rappel important :

L’ascension de sommets de 4’000 mètres d’altitude, nécessite une excellente condition physique, une préparation minutieuse et des connaissances techniques pour les sports de montagne. De plus, il est recommandé de se faire accompagner d’un ou d’une guide de montagne.

Le Gross Grünhorn aussi appelé tout simplement Grünhorn, tire son nom de l’amphibole qui contient de la hornblende verte, ceci est une roche de couleur verte. Comme certain le savent sûrement, “Grün” en allemand signifie vert. Ci-dessous, nous pouvons remarquer qu’en effet la montagne se distingue des autres sommets par sa couleur foncée, elle possède moins de neige que ces sommets voisins.


Le sommet du Gross Grünhorn

Le sommet du Gross Grünhorn – Photo de Johnny Hall sur flickr


RENSEIGNEMENTS ET CHIFFRES


La première ascension jusqu’au sommet du Gross Grünhorn a été réalisée le 07 août 1865 par Edmund von Fellenberg accompagné par trois guides de haute montagne, Peter Michel, Peter Egger et Peter Inäbnit.

L’itinéraire de la voie normale, s’effectue depuis la cabane Konkordia, qui est à 2’850 mètres d’altitude. Pour faire l’aller et retour jusqu’au sommet à 4’044 mètres, la durée de trajet estimée est de un jour.

Je vous ai dit en introduction, que ce sommet était apprécié pour la diversité des ascensions possibles. En effet, sans compter la voie normale, j’ai trouvé sur le site camptocamp, pas moins de 6 autres itinéraires faisable.

ALPINISME


Pour chacun de mes articles, concernant ce défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais chaque fois vous préciser ceci : si vous voulez accéder à tous ces sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude, il faut :

  • Connaître l’Alpinisme
  • Être accompagné d’un guide
  • Avoir le matériel adéquat, crampons et piolet

Je vous fais un petit descriptif du trajet de la voie normale, pour vous, mes amis alpinistes. Mais surtout, comme je suis sûr que vous avez l’habitue, je vous laisse le soin de bien vous organiser, comme vous avez l’habitude de le faire lors de chaque ascension.

Départ, depuis la cabane de Konkordia (Konkordiahütte à 2’850 mètres), traverser la Konkordiaplatz et prenez direction nord-ouest. Attention, vous remontez une zone de crevasses et arriver à 3’135 mètres. Depuis ce point, suivez la direction nord-est, à 3’537 mètres au nord de ce point, prenez vers l’est sur une rampe glaciaire avec d’impressionnants séracs du Grünnegghorn, vous arrivez à un col enneigé qui se situe à 3’790 mètres. Ensuite, continuez jusqu’à 3’900 mètres d’altitude, puis prenez l’arête sud-ouest et la suivre jusqu’au sommet.

Comme pour toutes les cabanes de haute montagne, n’oubliez surtout pas de réserver votre place, je vous mets les informations dans l’encart réservé à ce sujet.

Contemplons, cette belle photo, prise par ro_sch sur flickr.


Gross Grünhorn (Photo de ro_sch)

Le sommet du Gross Grünhorn à 4’044 mètres d’altitude


Je vous mets ci-dessous, des liens qui pourront vous être utiles.

info

Informations

Camptocamp : L’itinéraire de la voie normale
Konkordiahütte : La cabane
Webcam de la Konkordiahütte : La Webcam

EH ! MON DÉFI CONTINUE…


Je vous ai présenté le Gross Grünhorn 32ème sommet de mon défi ➽ Découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Si vous avez des remarques, des suggestions ou mêmes des mots d’encouragements, n’oubliez pas de laisser vos messages dans les commentaires. Je suis toujours attentif aux critiques et ravi de vos encouragements. C’est primordial pour pouvoir s’améliorer.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le sommet suivant.

GROSS FIESCHERHORN

4’049 mètres (VS)

À la semaine prochaine

N’oubliez pas le rendez-vous, la semaine prochaine, je vais vous parler du 31ème sommet le plus élevé de Suisse.


Portrait de Christophe Simond

Christophe

FONDATEUR ➽ LA SUISSE – NATURE ET BEAUTÉ

J’aime découvrir la nature et les beautés de mon pays. C’est pourquoi après de nombreuses années de procrastination, j’ai décidé de me lancer dans le monde de la blogosphère en créant mon premier blog. Je souhaite pouvoir transmettre un peu de rêve par l’intermédiaire de mon blog.


Si vous souhaitez partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   

One thought on “32ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Gross Grünhorn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code