37ème sommet Suisse de plus de 4’000 mètres – Le Weissmies

Le Weissmies

Bonjour, une semaine, c’est écoulée et voici mon nouvel article de mon défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Nous allons découvrir le sommet placé à la 37ème position, il s’agit du Weissmies.

Dans l’article précédent, j’avais une pensée pour l’Eiger, qui n’apparaissaient pas dans cette liste. Mais il y a un autre sommet qui pour 14 mètres n’y figure pas, c’est l’Adlerhorn avec ces 3’986 mètres qui signifie en français : corne de l’aigle.

Entrons dans le vif du sujet.

WEISSMIES

4’017 mètres (VS)

SITUATION


Avant de vous parler de sa situation, j’aimerais faire part d’un éclaircissement par rapport à sa hauteur. En effet, j’ai constaté lors de mes recherches, que le sommet est donné à deux hauteurs différentes. Certains donnent 4’023 mètres et d’autres 4’017 mètres. L’explication est la suivante : la hauteur actuelle du sommet est à 4’017 mètres, tous les sites qui mentionnent 4’023 mètres sont une ancienne mesure, car malheureusement le sommet étant en glace, il a fondu de 6 mètres.

Le Weissmies se trouve dans les alpes Valaisannes, il forme un chaînon de trois sommets avec le Fletschhorn (3’986 mètres) et le Lagginhorn (4’010 mètres). Le sommet se trouve à ~6 kilomètres à vol d’oiseau au nord-est de Saas-Almagell (Village natal de Pirmin Zurbriggen).

La voie la plus facile, nous dit-on, est le chemin qui part de Saas Almagell à l’Almagellerhütte, puis du refuge au sommet par le versant méridional. Je tiens à préciser, que ceci est de l’alpinisme et non une randonnée. Crampons et piolet sont obligatoires.

Le nom de Weissmies veut dire : mousse blanche. Weiss, en français est la couleur blanche et Mies a la même signification de Moos, qui veut dire mousse.


Le sommet du Weissmies

Le Weissmies – Photo de Andy Harbach sur flickr


RENSEIGNEMENTS ET CHIFFRES


La première ascension du sommet a été réalisé en août 1855 par deux guides locaux, Jakob Christian Heusser et Peter Joseph Zurbriggen.

Pour monter au sommet, vous avez deux possibilités.

Première : la voie normale, qui est la même que pour son sommet voisin le Lagginhorn, c’est-à-dire, prendre la télécabine à Saas Grund qui se situe à 1’559 mètres d’altitude. Arrivé à la station intermédiaire de Kreuzboden à 2’405 mètres, continuer en télécabine jusqu’à Hohsaas, pour arriver à une altitude de 3’145 mètres.

Une fois arrivé à Hohsaas, vous devez traverser un plateau, puis attaquer la partie difficile qui va vous mener sous la calotte glaciaire à une altitude de 3’800 mètres. La suite est l’ascension jusqu’au sommet.

Deuxième : départ par le village de Saas Almagell qui est à 1’672 mètres d’altitude. Le sentier pour monter jusqu’à l’Almagellerhütte se situant à 2’894 mètres, est considéré comme confortable. Pour finir avec les 1’123 mètres qu’il vous reste pour atteindre le sommet du Weissmies. Vous avez la possibilité de passer par la droite (voie normale) ou par la gauche voie que l’on appelle Rotgrat.

ALPINISME


Pour chacun de mes articles, concernant ce défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais chaque fois vous préciser ceci : si vous voulez accéder à tous ces sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude, il faut :

  • Connaître l’Alpinisme
  • Être accompagné d’un guide
  • Avoir le matériel adéquat, crampons et piolet

Je vais le redire à chaque fois, ce n’est pas de la randonnée. Cela s’appelle de l’alpinisme. Il faut être entrainé, équipé et accompagné pour gravir ce sommet. Vous pouvez admirer le sommet depuis la station finale en télécabine de Hohsaas qui est à 3’145 mètres, je pense que de là, vous avez déjà de quoi faire de belles photos.


Le Weissmies - Photo de Joe Barker

Voilà une belle photo de Joe Barker sur flickr – Le Weissmies 4’017 mètres


Du sommet on peut voir tout l’Oberland bernois, puis il est certifié que si c’est une journée exceptionnellement bien dégagée à l’aide de jumelle, vous pouvez apercevoir le clocher de la cathédrale de Milan.

Ci-dessous, quelques liens que j’ai trouvés, si cela vous intéresse de voir ce sommet de plus près.

info

Informations

Club Alpin Suisse (CAS) : Gravir le Weissmies
Saas-Grund Hohsaas Bergbahnen : Télécabine
Kreuzboden : Le restaurant d’altitude
Hohsaas : Restaurant panoramique Bergrestaurant
Almagellerhütte : Le refuge

MON DÉFI CONTINUE…


Nous venons de découvrir le deuxième sommet de mon défi ➽ Découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Si vous avez des remarques, des suggestions ou mêmes des mots d’encouragements, n’oubliez pas de laisser vos messages dans les commentaires. Je suis toujours attentif aux critiques et ravi de vos encouragements. C’est primordial pour pouvoir s’améliorer.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le sommet suivant.

HINTER FIESCHERHORN

4’025 mètres (VS)

À la semaine prochaine

N’oubliez pas le rendez-vous, la semaine prochaine, je vais vous parler du 36ème sommet le plus élevé de Suisse.


Portrait de Christophe Simond

Christophe

FONDATEUR ➽ LA SUISSE – NATURE ET BEAUTÉ

J’aime découvrir la nature et les beautés de mon pays. C’est pourquoi après de nombreuses années de procrastination, j’ai décidé de me lancer dans le monde de la blogosphère en créant mon premier blog. Je souhaite pouvoir transmettre un peu de rêve par l’intermédiaire de mon blog.


Si vous souhaitez partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   

One thought on “37ème sommet Suisse de plus de 4’000 mètres – Le Weissmies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code