Zumsteinspitze | TOP 2 des plus haut sommets Suisse
Defi

2ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Zumsteinspitze

Bonjour, me voici au top 2 de mon défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine, découvrons le sommet qui est classé à la 2ᵉ place, il s’agit du ➽ Zumsteinspitze ou la pointe Zumstein.

C’est le dernier sommet à culminer au-dessus des 4’500 mètres d’altitude. Le Zumsteinspitze se situe entre la Pointe Dufour et la Pointe Gnifetti.

Présentation de ce sommet de plus de 4’500 mètres d’altitude.



ZUMSTEINSPITZE

4’563 mètres (VS)


SITUATION

Le Zumsteinspitze se situe dans les Alpes pennines. Il fait partie du massif du Mont Rose. Depuis le Zumsteinspitze, une arête rejoint la Pointe Gnifetti, la frontière italo-suisse passe par cette arête, ce qui fait que le Zumstaispitze est sur sol helvétique et la Pointe Gnifetti sur sol italien. Le sommet se trouve à environ 16 kilomètres à vol d’oiseau au sud-est de Zermatt.

La difficulté de son ascension est considérée comme moyenne. N’oubliez pas de lire attentivement le rappel ci-dessous.

Petit rappel important :

L’ascension de sommets de 4’000 mètres d’altitude, nécessite une excellente condition physique, une préparation minutieuse et des connaissances techniques pour les sports de montagne. De plus, il est recommandé de se faire accompagner d’un ou d’une guide de haute montagne.

L’origine de son nom vient du topographe Ludwig Freiherr qui travailla avec Joseph Zumstein lors de relevé topographique du Mont Rose. Ce général et topographe autrichien décida de rendre hommage au premier homme à avoir gravi le Zumsteinspitze, monsieur Joseph Zumstein.

Ci-dessous une photo panoramique de Kubajzz, où nous pouvons admirer 4 sommets (de gauche à droite) la Pointe Dufour – la Pointe Zumstein – la Signalkuppe – la Pointe Parrot.


Panorama du Mont Rose
Panorama du Mont Rose (le Zumsteinspitze est le deuxième sommet depuis la gauche), photo de Kubajzz

RENSEIGNEMENTS ET CHIFFRES

La première ascension du Zumsteinspitze a été réalisée le 01 août 1820, par Joseph Zumstein, H. Molinatti, Marty, Castel et Johann Nikolaus Vincent.

Le versant ouest est parsemé de rochers, alors que le versant est du Zumsteinspitze possède une calotte glaciaire.

Il y a deux cabanes de montagne d’où l’on peut partir, le refuge Margherita à 4’554 mètres, sur sol italien et la Monte Rosa Hütte à 2’882 mètres, sur sol suisse.


ALPINISME

Pour chacun de mes articles, concernant ce défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais chaque fois vous préciser ceci : si vous voulez accéder à tous ces sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude, il faut :

  • Connaître l’Alpinisme
  • Être accompagné d’un guide
  • Avoir le matériel adéquat, crampons et piolet

Une description de l’itinéraire qui emprunt l’arête SE.

Vous avez trois possibilités de départs.

  1. Depuis le refuge Margherita
  2. Départ de la Monte Rosa Hütte
  3. Depuis la Pointe Gnifetti

Au col Gnifetti, prendre la direction sud-est. Se tenir à distance des corniches. Remonter cette arête et quelques rochers juste avant de poser le pied sur le sommet du Zumsteinspitze à 4’563 mètres d’altitude. Vous trouverez une statue de la Vierge en haut du sommet.

Lorsque vous voulez vous arrêtez dans une cabane de haute montagne, n’oubliez pas de réserver votre place, je vous mets les liens dans la section informations.

Ci-dessous, une photo du sommet du Zumsteinsptize de Kubajzz.


Le sommet du Zumsteinspitze
Le sommet de la Pointe de Zumstein à 4’563 mètres d’altitude (sommet de droite) – Photo de Kubajzz

Ci-dessous, tous les liens que j’ai trouvés et qui vous seront utiles.

Informations

Camptocamp : Itinéraire par l’arête SE
Camptocamp : Les autres itinéraires
Club Alpin Suisse (CAS) : Alpinisme au Zumsteinspitze
La cabane Margherita : Le refuge
La Monte Rosa Hütte : La cabane


MON DÉFI… EST BIENTÔT FINI…

Je vous ai présenté le sommet classé 2ᵉ. Le Zumsteinspitze est classé top 2 des sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude. Je termine mon ascension pour découvrir le dernier sommet de mon défi ➽ Découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Si vous avez des remarques, des suggestions ou même des mots d’encouragements, n’oubliez pas de laisser vos messages dans les commentaires. Je suis toujours attentif aux critiques et ravi de vos encouragements. C’est primordial pour pouvoir s’améliorer.

Si vous désirez suivre la suite de mon défi, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter (ci-dessous). Vous recevrez, en cadeau, mon livre numérique ➽ 4 weekends à petit budget en Suisse.

Pour la semaine prochaine, je vais vous parler du sommet suivant.

POINTE DUFOUR

4’635 mètres (VS)

À la semaine prochaine

N’oubliez pas le rendez-vous, la semaine prochaine, je vais vous parler du sommet le plus élevé de Suisse.

Christophe

Si vous souhaitez partager l'article :

2 réflexions sur “2ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Zumsteinspitze

  • Hello Christophe, merci pour ce partage ça a l’air magnifique ! Rien qu’avec les photos et l’article j’ai l’impression de voyager… très bon point de faire un rappel sur la sécurité !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *