1er sommet de plus de 4’000 mètres – La Pointe Dufour

Bonjour, je suis au top 1 de mon défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine, découvrons le sommet classé à la 1ère place, il s’agit de ➽ Pointe Dufour. En allemand Dufourspitze, en italien Punta Dufour.

Il est le sommet le plus haut de Suisse et le seul à culminer au-dessus des 4’600 mètres d’altitude. La Pointe Dufour a été rebaptisée le 28 janvier 1863, en l’honneur du cartographe et général Guillaume-Henri Dufour. Auparavant, il s’appelait le Höchste Spitze.

Présentation du plus haut sommet de Suisse, qui dépasse les 4’600 mètres d’altitude.

POINTE DUFOUR

4’635 mètres (VS)

SITUATION


La Pointe Dufour, se situe dans les Alpes pennines. Ce sommet est le plus haut du massif du Mont Rose. La vue est indescriptible depuis le point culminant de la Suisse, vous pouvez admirer le panorama que tous les autres 4’000 mètres vous offrent. Le sommet se trouve à environ 12 kilomètres à vol d’oiseau au sud-est de Zermatt.

L’ascension est longue et exigeante, même avec ces difficultés, elle possède une bonne fréquentation. Alors n’oubliez pas de lire attentivement le rappel ci-dessous.

Petit rappel important :

L’ascension de sommets de 4’000 mètres d’altitude, nécessite une excellente condition physique, une préparation minutieuse et des connaissances techniques pour les sports de montagne. De plus, il est recommandé de se faire accompagner d’un ou d’une guide de haute montagne.

L’origine de son nom remonte dans les années 1940. La Pointe Dufour, auparavant était appelée “Gornerhorn” ou “Pointe la plus haute“. C’est en 1863 que le Conseil fédéral, pris la décision, avec la recommandation de nombreux alpinistes réputés ainsi qu’avec des membres du CAS (Club Alpin Suisse), de renommé en Pointe Dufour afin de rendre hommage au cartographe et général, monsieur Guillaume-Henri Dufour.

Regardez la photo de ce majestueux sommet, la photo a été prise par Doc Searls.


Vue du sommet de la Pointe Dufour, depuis le Rothorn
Le sommet de la Pointe Dufour, photo prise depuis le Rothorn par Doc Searls sur Flickr

RENSEIGNEMENTS ET CHIFFRES


La première ascension de la Pointe Dufour a été réalisée lors de la fête nationale Suisse le 01 août 1855, par Charles Hudson, John Birkbeck, les frères Christopher et James G. Smyth, Edward J.W. Stephenson, accompagnés de trois guides de haute montagne, Ulrich Lauener, Johannes et Matthäus Zumtaugwald.

L’Ascension est envisageable soit par le côté italien en passant par la cabane Reine-Marguerite à 4’554 mètres, ou alors, par le côté suisse depuis la Monte Rosa Hütte à 2’882 mètres.

ALPINISME


Pour chacun de mes articles, concernant ce défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais chaque fois vous préciser ceci : si vous voulez accéder à tous ces sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude, il faut :

  • Connaître l’Alpinisme
  • Être accompagné d’un guide
  • Avoir le matériel adéquat, crampons et piolet

Résumé de l’itinéraire de la voie normale qui passe par l’arête Ouest.

Départ depuis la Monte Rosa Hütte à 2’882 mètres d’altitude, prendre la direction sud-est et passer un ressaut à environ 3’000 mètres pour pouvoir poser pied sur le glacier.

Poursuivre en direction sud-est jusqu’à une altitude d’environ 4’000 mètres où l’itinéraire se sépare entre la Pointe Dufour et le Nordend. Suivre le sud jusqu’au col Sattel à 4’355 mètres. Continuer votre chemin pour arriver au sommet de la Pointe Dufour à 4’635 mètres d’altitude.

Lorsque vous voulez vous arrêtez dans une cabane de haute montagne, n’oubliez pas de réserver votre place, je vous mets les liens dans la section informations.

Contemplons, cette superbe photo de Roofofeurope, qui vous montre les derniers pas effectués pour atteindre le sommet.


L'Ascension de la Pointe Dufour
Le sommet de la Pointe Dufour à 4’635 mètres d’altitude – Photo de Roofofeurope sur Flickr

Ci-dessous, tous les liens que j’ai trouvés et qui vous seront utiles.

info

Informations

Camptocamp : Itinéraire de la voie normale
Camptocamp : Les autres itinéraires
Club Alpin Suisse (CAS) : Alpinisme a la Pointe Dufour
La cabane Reine-Marguerite : Le refuge
La Monte Rosa Hütte : La cabane

MON DÉFI … EST TERMINÉ


Je vous ai présenté le dernier sommet. La Pointe Dufour est classée top 1 des sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude. J’ai fini mon ascension pour mon défi ➽ Découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Si vous avez des remarques, des suggestions ou même des mots d’encouragements, n’oubliez pas de laisser vos messages dans les commentaires. Je suis toujours attentif aux critiques et ravi de vos encouragements. C’est primordial pour pouvoir s’améliorer.


Portrait de Christophe Simond

Christophe

FONDATEUR ➽ LA SUISSE – NATURE ET BEAUTÉ

J’aime découvrir la nature et les beautés de mon pays. C’est pourquoi après de nombreuses années de procrastination, j’ai décidé de me lancer dans le monde de la blogosphère en créant mon premier blog. Je souhaite pouvoir transmettre un peu de rêve par l’intermédiaire de mon blog.


Si vous souhaitez partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code