25ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Mönch

Vignette - Le Mönch vue depuis le Schilthorn

Bonjour, pour finir la semaine, je vais m’attarder sur un nouvel article de mon défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Aujourd’hui, je vous parle du sommet qui se trouve être en 25ème position, il se nomme le Mönch.

Ce sommet fait partie de l’une des trilogies célèbres (comme Retour vers le futur), il fait partie de la chaîne : Eiger – Mönch – Jungfrau. J’ai pris personnellement la photo d’introduction depuis le restaurant tournant du Schilthorn à 2970 mètres d’altitude. Je vous avais dit, dans mon article de présentation de mon défi, que je connaissais que trois sommets des trente-huit, et bien celui-ci en fait parti.

Je vais vous faire découvrir, le premier sommet qui se situe à plus de 4’100 mètres d’altitudes.

MÖNCH

4’107 mètres (BE)

SITUATION


Le Mönch, se situe dans les Alpes bernoises. Il s’élève fièrement entre l’Eiger et la Jungfrau pour offrir l’un des panoramas les plus connus de Suisse. Le Mönch se trouve à environ 8 kilomètres à vol d’oiseau à l’est de Mürren.

Il est le troisième sommet sur quatre, de plus de 4’000 mètres d’altitude, se trouvant dans le canton de Berne. Ce 4’000 mètres est une destination très prisée par les alpinistes, car il est facilement accessible depuis le Jungfraujoch. Mais bien qu’étant très populaire, il ne faut pas pour autant sous-estimé son ascension, c’est pourquoi, lisez bien les recommandations suivantes.

Petit rappel important :

L’ascension de sommets de 4’000 mètres d’altitude, nécessite une excellente condition physique, une préparation minutieuse et des connaissances techniques pour les sports de montagne. De plus, il est recommandé de se faire accompagner d’un ou d’une guide de montagne.

L’origine du nom, est sujette à deux interprétations. L’une dit que le nom vient du mot münche qui désigne un alpage pour les chevaux qui paissent dans les pâturages en montagne. Puis l’autre, qui vous explique que le nom veut dire moine, qui est la traduction de l’allemand.

Quoi qu’il en soit, je vous invite à regarder cette magnifique photo prise par Annintofu, qui l’a très généreusement mise à disposition sur flickr.


Le sommet du Mönch

Le sommet du Mönch – Photo de Annintofu


RENSEIGNEMENTS ET CHIFFRES


Le Mönch a connu sa première ascension, le 15 août 1857, par Siegismund Porges, accompagné de trois guides de haute montagne, Christian Almer, Ulrich et Christian Kaufman.

Pour monter au sommet du Mönch, il vous est offert plusieurs possibilités. Sur le site Camp to camp, j’ai comptabilisé six itinéraires différents (je vous mettrais le lien dans la rubrique dédiée). Je vais me contenter de vous parler de l’itinéraire partant du Jungfraujoch à 3’463 mètres d’altitude.

En examinant les différents itinéraires, j’ai remarqué qu’il y avait deux cabanes de montagne où l’on peut héberger. Il s’agit de la Mönchsjochhütte à 3’657 mètres et de la Guggihütte qui se situe à 2’791 mètres d’altitude.

Dans la section suivante, je m’adresse spécifiquement aux alpinistes.

ALPINISME


Pour chacun de mes articles, concernant ce défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais chaque fois vous préciser ceci : si vous voulez accéder à tous ces sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude, il faut :

  • Connaître l’Alpinisme
  • Être accompagné d’un guide
  • Avoir le matériel adéquat, crampons et piolet

Je vous mets un petit résumé de l’itinéraire dont je vous ai parlé dans la section d’avant. Il est question de l’itinéraire par l’arête sud-ouest.

Départ du Jungfraujoch à 3’463 mètres, après cinq minutes de marche, tourner à gauche, direction nord. Arriver au pied de l’arête à votre gauche, il y a une tour rocheuse. Dépasser cette tour par la droite, puis aller jusqu’à un couloir dallé, permettant de rejoindre l’arête.

Maintenant vous aller devoir escalader une grande tour par son bord droit, puis du sommet de la tour, il vous faut continuer sur une arête rocheuse jusqu’à un ressaut.

Depuis là, monter par les rochers, pour basculer vers la face nord. Par cette face vous aller accéder au sommet du Mönch à 4’107 mètres d’altitude.

Arrêtons-nous, et prenons le temps de contempler cette photo trouvée sur flickr, dont la propriétaire est Brittany.


Le Mönch

Le Mönch à 4’107 mètres d’altitude – Photo de Brittany sur flickr


Je vous mets ci-dessous, les liens qui m’ont aidé à écrire cet article.

info

Informations

Camptocamp : L’itinéraire
Camptocamp : Les autres itinéraires
Club Alpin Suisse (CAS) : Alpinisme au Mönch
La Mönchsjochhütte : La cabane
La Guggihütte : Le refuge

MON DÉFI CONTINUE …


En venant d’écrire cet article sur le Mönch, et en me rappelant mes souvenirs, lorsque j’ai eu la chance de pouvoir photographier la trilogie Eiger – Mönch – Jungfrau. J’ai réalisé que mes articles sur ces 4’000 mètres, était plus orienté vers un public d’alpinistes. Mais j’ai quand même décidé de poursuivre mon défi ➽ Découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Il me tarde de découvrir les 24 sommets suivants. Si vous avez des remarques, des suggestions ou même des mots d’encouragements, n’oubliez pas de laisser vos messages dans les commentaires. Je suis toujours attentif aux critiques et ravi de vos encouragements. C’est primordial pour pouvoir s’améliorer.

Il m’est venu une idée d’article que je pourrais vous écrire. Les montagnes accessibles pour un grand public, ce ne sera pas des 4’000 mètres, mais il y en a de nombreuses et tout aussi magnifique. Si l’idée vous intéresse, manifester vous dans les commentaires.

D’ici là, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le sommet suivant.

COMBIN DE LA TSESSETTE

4’141 mètres (VS)

À la semaine prochaine

N’oubliez pas le rendez-vous, la semaine prochaine, je vais vous parler du 24ème sommet le plus élevé de Suisse. Je vais revenir faire une excursion dans le canton du Valais.


Portrait de Christophe Simond

Christophe

FONDATEUR ➽ LA SUISSE – NATURE ET BEAUTÉ

J’aime découvrir la nature et les beautés de mon pays. C’est pourquoi après de nombreuses années de procrastination, j’ai décidé de me lancer dans le monde de la blogosphère en créant mon premier blog. Je souhaite pouvoir transmettre un peu de rêve par l’intermédiaire de mon blog.


Si vous souhaitez partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   

One thought on “25ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Mönch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code