Île Maurice – un paradis dans l’océan Indien

Mauritius Flag

Bonjour, bien que mon blog ait pour thème la Suisse, il a pour slogan vivez des vacances inoubliables. Et c’est ce que j’ai fait deux fois à l’Île Maurice. C’est pourquoi il me tenait vraiment à coeur de vous faire un article sur l’Île Maurice ➽ un paradis dans l’océan Indien.

Avant de me lancer dans cet article, j’aimerais vous préciser que nous y sommes allés une fois à deux, lors de notre voyage de noces en 2002. Puis 10 ans plus tard, en 2012, à quatre pour nos 10 ans de mariage. Nous souhaiterions pouvoir y retourner pour nos 20 ans…

J’ai aussi eu le privilège de participer à un évènement inter-blogueurs, sur le sujet “le voyage qui a changé ma vie”, dont voici le lien vers mon article.

Île Maurice – Un paradis dans l’océan Indien

L’Île Maurice fait partie du continent Africain. Elle se situe à l’est de Madagascar et au nord-est de la Réunion.

Mauritius Map

Mais où se trouve l’Île Maurice ?

Sa superficie est de 2’040 KM2, elle est peuplée de 1’379’365 habitants (Source : cia.gov en juillet 2020). Nous retrouvons quatre principaux groupes ethniques dans le pays.

  • Les Indo-mauriciens ➽ 68 % de la population.
  • 27 % des habitants sont Créole-mauriciens.
  • Les Sino-mauricien, représentent 3 % de la population.
  • Les premiers arrivant sur l’île ➽ Franco-mauriciens, représentent que 2 % des habitants.

Si vous désirez vous rendre sur cette île paradisiaque, il faut savoir que la monnaie locale est la Roupie mauricienne. Pour les personnes désirant convertir des roupies mauriciennes dans leur monnaie ➽ cliquez ici

Mes découvertes

J’aimerais vous faire visiter ce pays à travers mon récit. Je vous présente chaque découverte, dans l’ordre chronologique de mes visites. Maintenant partons ensemble explorer ce coin de paradis.

Nous sommes arrivés le 24 juin 2002 (le jour de mon anniversaire). Ma femme et moi avons profité de la journée pour visiter l’hôtel où nous avons posé nos bagages pour la première semaine. Nous avons porté notre premier choix sur Le Canonnier (je vous parlerais de l’hôtel, sous la rubrique dédiée, plus bas dans l’article).

Le soir m’attendait une petite surprise, qu’avait organisée ma grande soeur chérie… vous avez deviné ? Un bon gâteau d’anniversaire.

Le lendemain, nous avons opté pour une journée repos. Plage de sable fin, transat, cocktails et coucher de soleil.

Le mercredi 26 juin, première découverte, le jardin de pamplemousses, suivi d’une promenade dans la capitale, Port-Louis.

Le jardin de Pamplemousses

Le jardin de pamplemousses est un jardin botanique tropical. Il a une superficie de 37 hectares et possède une faune et une flore exceptionnelle. Sa création remonte dans les années 1770, lorsque Pierre Poivre (un ressortissant français) décida d’acheter la propriété, mon plaisir de La Bourdonnais, où il créa l’actuel jardin de pamplemousses.

J’ai été charmé par la visite de ce jardin. Tout d’abord les arbres que j’ai admirés.

Ile Maurice - Arbre Bambou

Arbre bambou

Ile Maurice - Arbre à saucisse

Arbre à saucisses

Il y a aussi des baobabs, malheureusement j’ai loupé mes photos. Ensuite, nous avons découvert pour la première fois des fleurs de lotus.

Ile Maurice - Champ de lotus

Champ de Lotus

Ile Maurice - Fleur de lotus

Fleur de Lotus

Je suis aussi resté émerveillé devant des nénuphars.

Ile Maurice - Les nénuphars

Les nénuphars

Plus loin, en continuant notre contemplation du lieu, nous sommes arrivés vers un enclos de grande tortue.

Ile Maurice - Les grande tortues

Les tortues

Il y avait également en face des tortues, un enclos avec des cerfs.

Ile Maurice - Un cerf

Un cerf

En se promenant dans tout le jardin, nous avons aperçu, la maison où avait habité Pierre Poivre. Une belle demeure de style colonial.

Ile Maurice - Maison de sytle colonial

Maison de style colonial – demeure de Pierre Poivre

Voilà, nous avons fini la visite du jardin de Pamplemousses. Ci-dessous je vous mets quelques informations pratiques.

info_outline

Informations

Site Web officiel : Le jardin de Pamplemousses.
Heures d’ouverture : lundi au dimanche de 08 h 30 à 17 h 30.
Tarifs : gratuit jusqu’à 5 ans / à partir de 5 ans 200 Roupies Mauricienne (Environ 5.- CHF / 4.5 €).

La capitale – Port-Louis

Nous nous sommes arrêtés dans la capitale de l’île, Port-Louis. En créole mauricien Porwli. La ville se situe au nord-ouest de l’île. Elle est la plus grande ville du pays.

Nous avons été charmés par le marché central (Central Market). Nous y avons découvert des magnifiques étals de fruits et légumes, ainsi que des épices. Tout ceci présenté comme un arc-en-ciel de couleurs. J’y ai dégusté mon premier lait de coco à la paille dans une noix de coco, mais pas celle dont on a l’habitude en Europe, là-bas elles sont allongées et de couleur jaunâtre/verdâtre.

Nous sommes aussi allés nous promener sur la marina, que l’on appelle le Caudan Waterfront. Il y a des casinos, des centres commerciaux, des cafés, des restaurants et des boutiques. personnellement cela ne m’a pas émoustillé plus que ça, par contre ma femme, était dans son élément avec toutes ces boutiques.

Ile Maurice - Port-Louis

Port-Louis le port

L’Isla Mauritia – Un vieux voilier

Le jeudi 27 juin, nous avions réservé une croisière sur un vieux voilier, construit en 1852, appelé l’Isla Mauritia.

Ile Maurice - L'Isla Mauritia

L’Isla Mauritia

Que dire de cette croisière… je crois que j’ai touché le paradis… c’est l’une des plus belles journées de ma vie avec la naissance de mes enfants et mon mariage !

Tout à commencer avec notre arrivée à bord, accueil chaleureux de l’équipage. Durant le trajet de l’aller, c’était boissons offertes, et la boisson locale, c’est …. le Rhum-coca. Ensuite petit air de sega (c’est plus fort que toi, désolé je devais la faire celle-ci, elle me démangeait), joué par trois membres de l’équipage.

Ile Maurice - Marins sur l'Isla Mauritia

Les membres de l’équipage qui joue du sega

Ensuite, nous avons jeté l’ancre dans une petite crique. L’équipage nous a emmenés sur la plage et nous a préparés à manger. La nourriture était excellente, je me souviens de marlin en entrée, suivi de cari de poulet mauricien et de succulant petit ananas comme dessert.

Puis au retour, encore du Rhum-coca. Moi j’ai dit non merci, sinon je vais dormir dans le bateau. L’un des marins m’a répondu “Bois président, si tu n’arrives plus à marcher, moi je te porterais”.

Après cette fabuleuse journée, nous avons décidé de nous reposer, car le soir du 28 juin, l’hôtel, avait prévu notre repas lune de Miel.

Trou aux cerfs et visite d’un magasin de maquettes de bateaux

Nous voici pour une nouvelle journée, nous sommes le samedi et avons décidé de prendre un chauffeur de taxi pour nous promener dans l’île. La plupart des chauffeurs étant d’excellents guides, nous avons fait confiance à notre chauffeur.

La promenade a débuté, par un arrêt au Trou aux cerfs pour contempler la vue sur ce volcan endormi depuis plus de 700’000 ans. C’est la première fois que je voyais un volcan et ce qui m’a frappé dans celui-ci, c’est la verdure.

Ile Maurice - L'oeil du cerf

Le cratère du volcan que l’on appelle l’oeil du cerf

Puis notre guide, nous a emmené visiter un magasin de maquettes de bateaux. Il faut savoir qu’à Maurice cela représente un art que de fabriquer des maquettes de bateaux. Je peux vous dire que les maquettes sont réalisées avec minutie. Il y a des détails étonnants, comme les canons miniatures avec leurs boulets.

Le magasin est rempli de modèles, plus beaux les uns que les autres. Si vous désirez, repartir avec un souvenir, je vous conseille, une petite maquette dans une bouteille, cela fait son charme.

Ile Maurice - Maquettes de bateaux

Magasin de maquettes de bateaux

Pour continuer cette promenade, notre chauffeur, nous a conduit au lac sacré.

Grand Bassin : le lac sacré – La chute d’Alexandra

Grand Bassin – le lac sacré, est une étendue d’eau qui se trouve dans un ancien cratère volcanique. C’est le lieu hindou le plus sacré de l’Île Maurice. Il y a divers temples consacrés aux dieux et déesse hindoue, dont notamment Shiva.

Ce lieu est une destination de pèlerinage depuis 1897. Étant considéré comme le lieu culte le plus sacré de l’île, tous les gens de toutes les religions, que ce soit les locaux ou les touristes, toutes ces personnes visitent le site avec le plus grand respect et même souvent il est fait des offrandes à ces dieux.

Malheureusement, lors de notre visite, il y eut un de ces orages, qui nous a contraints de ne pas s’éterniser très longtemps (mais ce n’est que partie remise, je reviendrais).

Ile Maurice - Grand Bassin - Le lac sacré

Grand Bassin : Le lac sacré – Lieu culte hindou

Nous sommes donc repartis, vers notre guide du jour. Il nous a emmenés à un endroit d’où l’on pouvait voir la chute d’Alexandra, ainsi que les gorges de la rivière noire. Attention certaine personne confond avec la cascade de Chamarel, qui est située quelques kilomètres plus loin.

Ile Maurice - La chute Alexandra

La chute Alexandra

Ile Maurice - La cascade de Chamarel

La cascade de Chamarel

Pour finir notre journée, nous avons demandé à notre guide chauffeur, de nous faire découvrir les terres de Chamarel.

Les terres de Chamarel – La terre aux sept couleurs

Les terres de Chamarel, connue aussi sont le nom, de la terre des sept couleurs, est un endroit fabuleux. Les couleurs vont du rouge, marron, violet, jaune, vert, bleu et orange. Cela offre un joli spectacle, suivant la luminosité du soleil, les couleurs changent.

Ce phénomène, c’est formé grâce à l’érosion du sol et la combinaison des minéraux avec la pluie. De plus il faut ajouter le climat chaud qui a favorisé la décomposition de l’argile.

Ile Maurice - Les terres de Chamarel

La terre des sept couleurs de Chamarel

Ci-dessous je vous mets quelques informations pratiques.

info_outline

Informations

Heures d’ouverture : tous les jours de 07 h 00 à 18 h 00.
Tarifs : enfants 100 Roupies Mauricienne (environ 2.5 CHF / 2 €) – adultes 200 Roupies Mauricienne (Environ 5.- CHF / 4.5 €).

Voilà la journée de samedi est finie. En ce qui concerne le dimanche nous avons juste prévu notre transfert d’hôtel. Le lundi est journée repos.

Visite du musée du thé

Après s’être confortablement installé dans notre deuxième hôtel, nous avons fait un petit programme pour le mardi 02 juillet.

Pour commencer, nous avons choisi d’aller à la rencontre du musée du thé à Bois chéri. Le musée est agréable à visiter, je suis resté stupéfait devant la méthode qu’ils ont pour faire sécher les feuilles de thé. Ils utilisent des vieux compartiments à charbon de locomotives à vapeur.

Ile Maurice - Musée du thé

Les feuilles de thé sont séchées à l’intérieur

Après la visite du musée, nous avons continué notre découverte en dégustant différents thés. Devant un superbe décor de champs de thé avec vue sur une petite étendue d’eau. La dégustation est divine, pour les personnes qui aiment le thé. C’est depuis cette visite que j’ai commencé à apprécier une bonne tasse de thé le soir ou en hiver.

Si vous êtes intéressé à acheter du thé de bois chéri, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Voici quelques informations utiles.

info_outline

Informations

Heures d’ouverture : tous les jours de 09 h 00 à 17 h 00.
Tarifs : enfants 275 Roupies Mauricienne (environ 6.50 CHF / 5.80 €) – adultes 580 Roupies Mauricienne (Environ 13.50 CHF / 12 €).
Conseil : Venez le matin si vous désirez voir les machines qui tournent.

Après ce moment que j’ai vraiment apprécié, nous nous sommes dirigés, vers le parc La Vanille, qui est reconnu pour ces crocodiles et tortues géantes.

Le parc La Vanille

Lors de nos deux visites sur l’Île Maurice, nous avons visité ce parc que l’on nomme la Vanille. Il se situe au sud de l’île. La première fois que nous y sommes allés, j’ai beaucoup apprécié cet endroit.

Je me souviens, de petites tortues avec une carapace noir et orange. D’une maman singe portant son bébé. D’une chauve-souris qui dort la tête en bas. De magnifiques papillons d’un bleu azur et bien attendu des alligators et crocodiles.

Parc La Vanille - Crocodiles

Crocodiles de la Vanille

Je me souviens aussi qu’il y a un restaurant au parc, qui s’appelle le crocodile affamé.

L’un de mes meilleure souvenir du parc, c’est lors de notre seconde visite, avec les enfants. J’étais beaucoup plus attentif que la première fois, je me souviens surtout de notre rencontre avec les tortues géantes. Nous avons pris des photos avec les enfants qui caressaient les tortues.

Parc la Vanille - Tortue géante

Les tortues géantes

Voici des informations sur le parc.

info_outline

Informations

Site Web officiel : la vanille Nature Park
Heures d’ouverture : tous les jours de 09 h 30 à 17 h 00 (1 mai au 31 octobre) et 09 h 30 à 17 h 30 (1 novembre au 30 avril).
Tarifs : enfants (3 à 12 ans) 270 Roupies Mauricienne (environ 6.00 CHF / 5.50 €) – adultes 500 Roupies Mauricienne (Environ 11.50 CHF / 10. €).
Conseil : pensez au restaurant et à la boutique.

Découverte de l’île aux cerfs

Notre dernière escapade, lors de notre voyage de noces, est le vendredi 5 juillet, destination l’île aux cerfs.

Je me souviens, encore aujourd’hui, de notre expédition à l’île aux cerfs. Le chauffeur de taxi que nous avons pris (nous avons gardé le même pour les deux semaines), nous as amené vers des gens qui transportent les touristes sur l’île en bateau.

Lors de notre trajet, nous avons admiré, avec ma femme, les mangroves. Mais qu’est-ce qu’une mangrove ?

C’est un écosystème dynamique caractéristique des littoraux tropicaux ou subtropicaux, elle se situe dans la zone de balancement des marées.

La Mangrove vue depuis notre bateau

La Mangrove – vue depuis notre bateau

Arrivé sur cette île, nous avons découvert un endroit magique, où il est possible de marcher un bon bout dans l’océan, tout en ayant son fond. Les paysages sont fabuleux, sable fin, palmiers luxuriants et l’océan d’un bleu turquoise.

Ce petit coin, m’a ressourcé et l’espace d’une demi-journée, il m’a fait oublier que je devais déjà rentrer de mon voyage de noces.

La plage de l'île aux cerfs

La plage de l’île aux cerfs

Visite du musée du sucre

Lors de notre deuxième voyage à l’Île Maurice, avec nos enfants, nous avons fait la visite du musée du sucre. Nous avons découvert les bateaux qui acheminaient le sucre. Comment il extrait de la canne à sucre le jus, comment il le transforme en sucre et personnellement ce que j’ai préféré à la fin, c’est la dégustation du rhum. C’est bon je sais vous allez dire voilà un ivrogne il a retenu que la dégustation du rhum.

Eh ben ! non, je ne pense pas qu’à l’alcool, la preuve, voici une photo de sucre.

Pains de sucre

Pains de sucre

J’ai bien dégusté un bon rhum au café, mais je suis reparti avec du sucre brun en grains moyen. Il accompagne merveilleusement un bon thé, qui vient de bois chéri.

info_outline

Informations

Site Web officiel : l’aventure du sucre
Heures d’ouverture : tous les jours de 09 h 00 à 17 h 00
Tarifs : enfants (6 à 13 ans) 200 Roupies Mauricienne (environ 4.50 CHF/4.10 €) – adultes 425 Roupies Mauricienne (Environ 9.50 CHF/8.80 €).
Durée de la visite : entre 1 h 30 et 3 h.

Île Maurice – Les hôtels

Lors de nos deux voyages nous avons opté pour une chaine d’hôtel qui se nomme Beachcomber. Nous avons hébergé dans quatre de leurs hôtels, je vais vous les présenter, par ordre chronologique, celui que l’on a fait en premier, jusqu’au dernier que l’on a quitté.

Commençons par notre tout premier hôtel.

Le Canonnier – Séjour du 24.06.2002 au 30.06.2002

Cet hôtel se situe au nord de l’Île Maurice, sur la pointe aux canonniers, non loin de Grand Baie.

Carte où se situe le Canonnier

Le Canonnier se situe au nord de l’île

Nous avons eu une chambre avec vue sur l’océan, chambre 320. l’hôtel est charmant, on y mange très bien, surtout au restaurant le Navigator, c’est dans celui-ci que nous avons dégusté notre repas lune de miel. Les chambres sont cosys et soigneusement décorées. le buffet de midi est très bien garni et diversifié.

La piscine est agréable et il est plaisant de se promener dans l’enceinte de l’hôtel, grâce à sa végétation. Le seul bémol, je dirais que c’est les plages autour, elles sont sertes de sable fin, mais elles ne sont pas très grandes. La plage de l’hôtel d’à côté, le club Med est bien plus spacieuse.

Hôtel le Canonnier

Hôtel Le Canonnier

Note : 4 sur 5.

Partons à la rencontre de notre deuxième hôtel.

Le Trou aux Biches – Séjour du 30.06.2002 au 07.07.2002

L’hôtel Trou aux Biches se situe au nord de l’île au lieu dit Trou aux Biches.

Où se situe Le Trou aux Biches

Le Trou aux Biches est au nord de l’île

Nous avons logé dans la chambre 167, c’était dans une petite maison qui comprend 2 appartements, un au rez-de-chaussée, et nous nous étions à l’étage. La chambre est très spacieuse, un lit king size confortable, une superbe salle de bain et un petit balcon avec vue sur l’océan indien.

La piscine est sympa, mais pour être franc, la plage est tellement superbe, que nous ne sommes pas allés dans la piscine. La nourriture est succulente, je me souviens d’un carry de poulet à se relever la nuit.

J’ai eu le droit à un gâteau d’anniversaire et nous avons aussi partagé avec ma femme un menu lune de miel.

  • Gratin de fruits de mer en coquille
  • Assortiment de fruits de mer
  • Crémeux au coco et ses fines tranches au chocolat
Hôtel le Trou aux Biches

Hôtel Le Trou aux Biches

Note : 5 sur 5.

Le Mauricia – Séjour du 04.08.2012 au 12.08.2012

L’hôtel Le Mauricia est situé au nord de l’Île Maurice, il se trouve dans la baie de Grand Baie.

Où se situe Le Mauricia

Le Mauricia à Grand Baie

Nous avions une chambre familiale au rez-de-chaussée, donnant dans une petite cour parsemée de palmiers. Dans le hall de l’hôtel, il y a un superbe aquarium d’eau de mer. Les deux piscines sont très bien proportionnées. La plage est agréable, il y a des cocotiers, du sable fin et de beaux cailloux tout noir.

Il y a des terrains de tennis, deux billards et un terrain de beach-volley. Les enfants ont adoré être au mini-club, ils ont fait plein d’activités. Ils ont même participé à une soirée à thème où il portait des vêtements hindous.

Les repas étaient excellent, je me souviens d’avoir mangé un poisson différents chaque midi, et que dire de ce dessert qui me fait encore rêver au jour d’aujourd’hui ➽ des mini bananes flambées au rhum.

Hôtel le Mauricia

Hôtel Le Mauricia

Note : 4 sur 5.

Le Shandrani – Séjour du 12.08.2012 au 17.08.2002

Cet hôtel se situe au sud-est de l’île, il se trouve à proximité de l’aéroport.

Où se situe Le Shandrani

Le Shandrani se trouve au sud-est de l’île

Commençons par la chambre, elle est spacieuse, un beau lit king size, pour les parents et deux lits à étages pour les enfants. Un joli dressing, c’est la première fois que j’avais un dressing dans ma chambre. Un joli balcon avec vue sur les palmiers et l’océan. Une belle salle de bains, avec une baignoire et une douche.

Dans l’enceinte de l’hôtel, il y a un golf, deux piscines une à chaque bout, des terrains de tennis et un endroit SPA. Nous avons profité avec ma femme d’un massage compris lors de la réservation de notre séjour. l’hôtel est entouré de plusieurs plages, toutes aussi agréables les unes que les autres.

Côté nourritures, rien à dire, à part excellent que ce soit le buffet ou les trois autres restaurants. Le buffet est varié et la carte dans les restaurants est bien fournie. Je me souviens surtout des buffets de salades et de desserts, leurs éclairs au chocolat, les meilleures que j’ai mangés.

Hôtel le Shandrani

Hôtel Le Shandrani

Note : 4 sur 5.

Au revoir … l’Île Maurice

Toutes les personnes, arrivant ici à ma conclusion, ont bien compris, qu’il s’agit de la plus belle destination que j’ai faite au jour d’aujourd’hui. Que ce soit point de vue, découverte, visites, hôtels, paysages et accueille.

Toute la famille, espérons qu’une seule chose, de pouvoir retourner, encore une fois dans ce bout de paradis de l’océan indien qu’est l’île Maurice.

Il est temps de vous quitter, comme à mon habitude, je vous laisse avec une citation.


CITATION

Dans vingt ans, vous serez d’avantages déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par les choses que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettre les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez.
Mark Twain – écrivain américain


AU REVOIR


Portrait de Christophe Simond

Christophe

FONDATEUR DU BLOG ➽ LA SUISSE – NATURE ET BEAUTÉ

J’aime découvrir la nature et les beautés de mon pays. C’est pourquoi après de nombreuses années de procrastination, j’ai décidé de me lancer dans le monde de la blogosphère en créant mon premier blog. Je souhaite pouvoir transmettre un peu de rêve par l’intermédiaire de mon blog.


Partager l'article :
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code