APPENZELL RHODES-INTÉRIEURS

Blason d'Appenzell Rhodes-Interieur

Le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieurs a été formé après son entrée dans la confédération, je vous raconterais son histoire dans son chapitre dédié. Ce canton est le moins peuplé de Suisse.

Son nom vient de l’ancien canton d’Appenzell, à l’époque appelé Abtenzelle, qui signifie “la retraite de l’abbé”. En effet c’est l’abbé de Saint-Gall qui possédait une résidence secondaire dans ce canton, qui donna le nom d’Appenzell.

PRÉSENTATION

Blason d'Appenzell Rhodes-Interieur

APPENZELL RHODES-INTERIEUR

Chef-lieu :

Appenzell

Superficie :

172.52 Km2

Population :

16’145 (31.12.2018)

Langue :

Suisse allemand

Entré depuis :

17 Décembre 1513

Source : Office Fédérale de la Statistique (OFS)

Carte d'Appenzell Rhodes-Interieur

Où se situe Appenzell Rhodes-Interieur ?

GÉOGRAPHIE

Le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieurs se situe dans le nord-est de la Suisse. Ces deux cantons voisins sont Appenzell Rhodes-Extérieurs et Saint-Gall. Les deux cantons d’Appenzell sont enclavés à l’intérieur de celui de Saint-Gall.

J’aimerais vous présenter deux petits lacs de montagnes.

Le Seealpsee, il est très apprécié pour y faire des randonnées dans la région d’Alpstein. Il possède un emplacement privilégié à 1’141 mètres d’altitude, l’eau y est claire et il y a deux restaurants de montagne. C’est pour ces raisons qu’il est très populaire.

Lac de Seealpsee

Lac de montagne de Seealpsee

Le Sämtisersee, il se trouve à une altitude de 1’209 mètres. Sa particularité est que son niveau d’eau est soumis à de très grandes fluctuations. À l’été 1998, le lac fut complètement asséché. Et au printemps 1999, suite aux fortes précipitations et à la fonte des neiges, le lac est monté de 7 mètres au-dessus de sa moyenne.

Lac de Sämtisersee

Lac de montagne de Sämtisersee

PERSONNALITÉ d’APPENZELL RHODES-INTÉRIEURS

Thomas Sutter, né le 1er octobre 1973 à Appenzell est un lutteur suisse. Avant sa carrière de lutteur il était écrivain.

Thomas a commencé sa carrière en 1995 à Coire, lors de la fête fédérale où il fut couronné “roi de la lutte suisse” en battant en finale le favori Eugen Hasler.

Durant les 16 ans qui ont fait sa carrière, il a remporté cinq fois le titre de champion suisse de lutte.

HISTOIRE

J’aimerais vous faire part de trois faits marquants pour ce canton.

Premier : Le canton d’Appenzell rejoint la confédération le 17 décembre 1513. Suite à des tensions religieuses entre les catholiques et les Protestants, en 1597, le canton décide de se séparer en deux, l’un est Rhodes-Intérieurs qui est la partie catholique et l’autre Rhodes-Extérieurs qui est la partie protestante.

Deuxième : Le droit de vote des femmes au niveau cantonal a été imposé en 1990 par décision du tribunal fédéral.

Troisième : La Landsgemeinde, mais qu’est-ce que c’est que ça ? est-ce que cela se mange ? Rassurez-vous ou pas !!! non cela ne se mange pas, il s’agit de la réunion des citoyens sur la place principale pour voter à main levée. Il est voté des modifications de lois, mais aussi les élections du président de la Landsgemeinde, puis celui du gouvernement et de tous ses collègues. On vote également pour les représentants du canton au conseil des États.

Il y a plus que deux cantons qui ont gardé ce principe de votation, il s’agit donc d’Appenzell Rhodes-Intérieurs et de Glaris.

MONTAGNE dans le canton d’APPENZELL RHODES-INTÉRIEURS

Parlons du massif de l’Alpstein qui appartient aux préalpes appenzelloises. Ce massif fait office de frontière naturel entre les cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieurs, Appenzell Rhodes-Extérieurs et de Saint-Gall.

Je veux vous présenter les deux plus au sommet de ce massif qui sont situés dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieurs.

Le Säntis, qui est le plus au sommet du massif, culminant à 2’502 mètres d’altitude. Il se situe à environ 10 kilomètres au sud-est de la ville d’Appenzell. Le sommet est constitué de roche calcaire comme tous le massif d’Alpstein. Il est possible d’y monter en téléphérique pour avoir une belle vue panoramique.

Le sommet du Säntis

Le sommet du Säntis et son téléphérique

Le second sommet, le plus haut du massif, qui se trouve à une altitude de 2’436 mètres est l’Altmann. L’accès au sommet de l’Altmann est possible grâce à un chemin alpin nécessitant une escalade. Pour les connaisseurs d’escalade, elle est catégorisée comme facile de degré II. Mais il paraît que cela vaut la peine de là-haut la vue s’étend du Bodensee (lac de constance) jusqu’en Allemagne, Autriche et Luxembourg.

Massif de l'Alpstein

Le massif de l’Alpstein et son sommet l’Altmann

DOUCEUR d’APPENZELL RHODES-INTÉRIEURS

Le pain d’épices appenzellois ou plus connu sous le nom de Biberli, est un gâteau qui peut être de diverses tailles. Il est constitué de pain d’épice avec une touche de miel, puis il est fourré d’une recette secrète faite de pâte d’amandes.

CURIOSITÉ à APPENZELL RHODES-INTÉRIEURS

Je n’ai pas hésité une seconde pour vous présenter cette curiosité. Lorsque je me suis informé sur ce canton d’Appenzell Rhodes-Intérieurs, je suis tombé sous le charme de ce réseau de grottes à visiter absolument, il s’agit des grottes de Wildkirchli.

Les Grottes de WILDKIRCHLI

Tout d’abord pour pouvoir accéder aux grottes, il vous faut prendre le téléphérique de l’Ebenalp. Puis arrivé à destination, vous marchez quelques mètres sur le chemin pour arriver aux grottes.

Les grottes se situent à 1’500 mètres d’altitude. Elles se composent de trois grottes, l’Altarhöhle, l’Untere Höhle et l’Obere Höhle. Elles ont une superficie de 2’000 mètres carrés. Il s’agit de grottes où pendant des millions d’années les cours d’eau souterrains les ont façonnées.

Les grottes de Wildkirchli ont pris une ampleur en 1904, suite à des découvertes préhistoriques.

En effet il y a été découvert des dents et des squelettes d’ours des cavernes, ainsi que de divers animaux. Il a été découvert des silex taillés qui indiquent la présence de l’homme de Néandertal dans les grottes.

Grotte de Wildkirchli

Les grottes de Wildkirchli

Traversez les grottes et continuez votre chemin. Vous arrivez à l’ermitage et à la chapelle. La maison de l’ermitage est le théâtre d’expositions itinérantes.

Au fil des années, il y eut plusieurs personnes qui vécurent en ermite dans les grottes et ils s’occupaient du sanctuaire. Ils faisaient sonner une cloche cinq fois par jour lors des prières. Les ermites recevaient du beurre, du fromage et du petit-lait des armaillis. L’ermitage n’est plus occupé depuis le décès du dernier ermite survenu en 1853, son nom était Anton Fässler.

Ensuite, continuez encore votre route, vous longez une paroi rocheuse, puis passez sous une galerie couverte afin d’arriver à l’auberge de montagne Äscher, le journal le plus lu des Etats-Unis, The Huffington Post, a écrit que l’auberge de montagne Äscher était “le restaurant le plus intéressant au monde“.

Auberge de montagne Äscher

Auberge de montagne Äscher

Un dernier mot…

Après ma découverte de ce joli petit canton, chargé d’histoire et de traditions typiquement suisse, comme la Landsgemeinde, je me dis quand même que de nos jours, nous vivons dans une société, qui a tendance à oublier les racines et les traditions de chacun.

En relisant mon article j’ai remarqué, que j’ai omis de vous parler d’une entreprise familiale qui fonctionne depuis cinq générations. C’est la brasserie Locher, située à Appenzell, qui crée sans cesse de nouvelles bières. Pourquoi cette bière est unique ?

eh ! bien, parce que ce qu’il la différencie des autres c’est qu’il utilise l’eau fraîche de la source qui jaillit du massif d’Alpstein. Cela lui confère un goût unique et inimitable.

Pensez-vous, aussi comme moi, que les traditions se perdent ?

Je finis sur une nouvelle citation…

CITATION

Voyager c’est naître et mourir à chaque instant.
Victor Hugo – écrivain et poète français

AU REVOIR – AUF WIEDERSEHEN – ARRIVEDERCI – A REVAIR

Christophe

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code