SCHAFFHOUSE

Blason de Schaffhouse

Voici arrivé le moment de découvrir le canton le plus au nord de la Suisse, Schaffhouse. Il est entouré principalement par l’Allemagne, qui représente 80% de ses frontières. Les 20% de frontières restant, sont partagées par les cantons de Zurich et de Thurgovie.

Je suis impatient de découvrir ce canton avec vous, chers lecteurs. c’est un canton que je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter, mais en préparant cet article, j’y ai découvert de belles choses, alors soyez-en sûr que je vais sans aucun doute y faire un petit weekend.

PRÉSENTATION

Blason de Schaffhouse

SCHAFFHOUSE

Chef-lieu :

Schaffhouse

Superficie :

298.42 Km2

Population :

81’991 (31.12.2018)

Langue :

Suisse allemand

Entré depuis :

19 Août 1501

Source : Office Fédérale de la Statistique (OFS)

Carte de Schaffhouse

Où se situe Schaffhouse?

GÉOGRAPHIE

Le canton de Schaffhouse est traversé par le Rhin. Il a la particularité d’être composé de trois parties. La partie centrale où se situe son chef-lieu Schaffhouse, puis de deux exclaves.

Voici la définition d’une exclave : Une exclave est, en géographie humaine, un morceau de terre sous souveraineté d’un pays du territoire principal duquel il est séparé par un ou plusieurs pays ou mers.

En effet les deux communes de Stein am Rhein et Ramsen, qui appartiennent au canton de Schaffhouse se situent dans le territoire allemand et font frontière avec le canton de Thurgovie.

La commune de Stein am Rhein, se trouve à l’endroit où le Rhin et l’Untersee se rencontre. L’Untersee est la plus petite partie des deux lacs, avec l’Obersee qui constitue le lac de Constance.

PERSONNALITÉ de SCHAFFHOUSE

J’ai voulu vous présenter un personnage emblématique du Football Club de Sion. Vous vous dites mais Sion c’est en valais, eh ! oui, mais il fit les beaux jours de ce club de 1988 à 1997, je veux bien sûr parler, du gardien Stefan Lehmann.

Stefan est né le 15 août 1963 à Schaffhouse. Il a commencé sa carrière professionnelle en 1983 dans le club de sa ville le FC Schaffhouse. Puis il a rejoint les rangs, successivement, du FC Winterthur, du SC Freiburg en Allemagne, puis retour au FC Schaffhouse.

En 1988, il s’engage avec le FC SIon, où il remportera deux titres de champion de Suisse en 1992 et 1997, ainsi que quatre coupes de Suisse en 1991, 1995, 1996 et 1997. Il terminera sa carrière en 1999 au FC Lucerne.

Stefan Lehmann a eu l’honneur de porter le maillot de l’équipe de Suisse à 18 reprises.

HISTOIRE

Il y eut un fait marquant dans l’histoire de la confédération. Il s’agit de l’attaque militaire la plus grave que la Suisse eût à subir.

Le 1er avril 1944 (non, je vous promets ce n’est pas un poisson d’avril !), les forces aériennes américaines ont largué près de 400 bombes incendiaires et explosives, sur la ville de Schaffhouse, par erreur. Sachant que la Suisse est neutre, bien évidemment que leur but était d’atteindre l’Allemagne qui se trouve juste à côté.

Beaucoup de partie de la ville ainsi que la gare a été détruite. Ce bombardement a coûté la vie à 40 personnes et il y eut environ 270 blessés, dont plus d’une centaine grièvement.

MONTAGNE dans le canton de SCHAFFHOUSE

Le Hagen est la montagne la plus haute du canton de Schaffhouse. Elle est très loin des altitudes des montagnes de la Suisse centrale. Elle culmine à 912 mètres.

À son sommet on y trouve la Hagenturm, c’est une tour en acier de 40 mètres de haut. Si vous êtes tenté d’aller voir le panorama de là-haut, vous devrez gravir 225 marches, mais la vue en vaut la peine, on peut y admirer la Forêt-Noire.

Vue depuis la tour Hagen

Vue depuis la Hagenturm

DOUCEUR de SCHAFFHOUSE

La spécialité pâtissière de Schaffhouse est les Schaffhauserzungen appelés aussi “langue de Schaffhouse”. Cette douceur est l’exclusivité de la confiserie REBER en vieille ville de Schaffhouse.

D’autres magasins ont le droit de les confectionner,mais ne peuvent pas les vendre sous le nom de Schaffhauserzungen.

Ce sont deux biscuits croustillant en forme d’ovale, superposés avec en son milieu une couche de crème de beurre.

CURIOSITÉ à SCHAFFHOUSE

Venons en a la curiosité que je vais vous présenter. Pour ce canton je me suis attardé sur trois possibilités.

  • Les chutes du Rhin
  • La forteresse du Munot
  • La ruine de Radegg

Mon choix s’est porté sur les chutes du Rhin. Mais avant de parler d’elles, je vais vous dire deux mots sur les deux autres lieux.

D’abord la ruine de Radegg, il est estimé que le château a été détruit vers 1270, lors de combats qui opposèrent les nobles de la région.

Ensuite la forteresse du Munot, c’est l’emblème de Schaffhouse, elle trône sur une colline qui domine la ville. Cette forteresse a été construite au 16e siècle, elle est de forme circulaire. Un gardien vit dans la tourelle depuis 1377, il est chargé de veiller sur la ville.

Forteresse du Munot

Forteresse du Munot

CHUTES DU RHIN

Les chutes du Rhin sont situées entre Neuhausen am Rheinfall et Flurlingen. Elles sont les plus grandes d’Europe en volume d’eau déversé. Le lit du fleuve s’est creusé dans les roches calcaires, formant des rapides et des chutes.

Les chutes du Rhin

Les chutes du Rhin

Ces chutes ont une largeur de 150 mètres sur une hauteur de 23 mètres. Le débit moyen est de 750 mètres cubes par seconde.

Les mesures de débit minimum et maximum enregistré sont les suivantes.

Minimum : 95 mètres cubes par seconde enregistré en 1921.

Maximum : 1’260 mètres cubes par seconde en 1965.

Vous avez la possibilité de prendre un petit bateau pour vous approcher des chutes. Il vous est proposé quatre trajets différents, pour évidemment quatre tarifs différents.

L’un d’eux est le trajet appelé Rock tour, un bateau vous amène en bas d’un rocher qui se trouve au milieu des chutes. En grimpant par les escaliers, vous pouvez aller contempler les chutes de plus haut où flotte un drapeau suisse.

Rock tour en bateau

Le bateau qui vous mène au rocher

Côté restauration, vous avez la possibilité d’aller au restaurant du château de Laufen, qui se situe au-dessus des chutes sur la rive du canton de Zurich. Imaginez-vous à table vue sur les chutes en train de déguster un filet de truite au beurre d’amende accompagné de son riz crémeux et d’épinard en branches. Pour agrémenter ce repas un petit verre de sauvignon blanc.

Je ne sais pas vous, mais moi c’est décidé je ne veux pas manquer ce spectacle. Et un lieu de plus dans ma liste.

Pour finir…

Je me suis aperçu qu’il y a des choses intéressantes à faire dans le canton de Schaffhouse, et que finalement nous qui sommes dans la partie francophone de la Suisse, nous connaissons très peu ou très mal les autres parties.

Cependant ce que je peux dire à mes lecteurs, n’arrêtez-vous pas d’explorer des lieux, régions ou pays qui ne parle pas la même langue que vous.

Est-ce que vous aussi, il vous est arrivé de vous dire, ah ! non je ne vais pas en vacances ici, car je ne parle pas la langue ?

Je suis impatient de lire vos commentaires.

Voici venu le temps de la citation de l’article….

CITATION

Il faut tenir à une résolution parce qu’elle est bonne, et non parce qu’on l’a prise.
François de la Rochefoucauld – Duc, écrivain et moraliste français

AU REVOIR – AUF WIEDERSEHEN – ARRIVEDERCI – A REVAIR

Christophe

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

5 thoughts on “SCHAFFHOUSE

  1. Manal says:

    Bonjour!
    Ton article tombe à pic, je pars cet été en Suisse avec mes enfants et je vais me noter les différents lieux que je vais aller visiter!

    Merci pour cet article.

  2. Vivien says:

    Encore un morceau de suisse qui donne envie d’être découvert !
    J’aime comment tu présentes le canton de manière diverse et donc complète : histoire, culture, nature et lieu d’intérêt, gastronomie, … Ca donne envie !
    J’ai hâte de voir la suite des cantons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code