Bilan de mon défi à mi-parcours

J’ai décidé d’écrire cet article pour faire un bilan de mon défi 26 cantons en 26 semaines à mi-parcours. En effet je viens de publier mon treizième article, alors faisons ce bilan intermédiaire.

Bien entendu je ferais mon bilan définitif à la fin de mon défi.

Comment cela se passe-t-il ?

Je dirais que le bilan de ce défi est pour le moment positif. Je trouve le temps de faire mes recherches. J’arrive à planifier l’écriture de mes articles. Puis mon rythme d’un article par semaine est maintenu, de plus je prends beaucoup de plaisir dans l’écriture et la mise en page.

L’une de mes appréhensions était de ne pas arriver à produire un article assez étoffé par semaine, par manque de temps. Mais j’avoue que cette tâche est grandement facilitée, par le fait, que je travaille depuis la maison depuis les événements du COVID. Ce qui me permet de gagner le temps de trajet entre chez moi et mon bureau.

Qu’est-ce que mon défi m’a apporté ?

  • Une certaine rigueur et ponctualité

En effet, j’ai appris à bien mettre mes objectifs journaliers dans un agenda, afin de ne pas oublier de faire ce que j’avais prévu et me contenter de procrastiner.

  • La découverte de mon pays et de lieux intéressants

Sur ce point, je suis persuadé que personne ne connaît assez bien son pays, et que nous avons tous de nouveaux lieux à découvrir où l’on peut s’émerveiller.

  • L’apprentissage de WordPress et son environnement

Bien qu’étant dans l’informatique, je dirais que je pratique l’informatique d’entreprise et non pas l’informatique de “divertissement”. Alors grâce à ce blog, cela me donne l’occasion de voir une autre face de la technologie que j’apprécie d’avantages.

  • La joie de créer quelque chose soi-même

J’ai retrouvé ce côté créatif qui me manquait terriblement depuis mon diplôme. Je trouve tellement gratifiant de faire quelque chose comme on le souhaite, même si ce n’est pas parfait. Justement il y a le challenge de pouvoir toujours s’améliorer.

  • Le besoin d’aller à la découverte de la nature

Ce point est extrêmement bénéfique, aussi bien pour la santé que pour le moral. Je vous explique, pour être le plus juste et vrai dans mes articles, il est très important pour moi d’aller sur les lieux de mes découvertes.

  • L’envie de faire des photos

Il y a maintenant, assez longtemps, que j’avais investi dans un bon appareil photo numérique. Il m’est arrivé de ne pas l’utiliser pendant une année. Le fait de vouloir agrémenter mon blog de photos personnel, pour ne pas être tributaire de copyright, m’a permis d’enfin utiliser cet appareil.

Lys de notre jardin

Abeille qui vient butiner un Lys de notre jardin – pris avec un canon EOS 450D

Comment j’imagine la suite de mon défi

Il va y avoir les vacances d’été pendant la deuxième partie de mon défi.

Mon challenge est de maintenir mon rythme d’un article par semaine. Je publie mes articles tous les samedis matin à 08 h 00.

Je souhaite aussi pouvoir, si j’arrive, faire des articles qui sortent du sujet de mon défi, mais toujours en relation avec la Suisse, sa nature et ses beautés.

Si tout se passe comme prévu, mon dernier article du défi sera sur le canton du Jura et paraîtra le samedi 24 octobre 2020.

Quelle orientation pour mon blog ?

Après mes articles sur mon défi, qui en aura comptabilisé 26 en 26 semaines, ce qui fait 6 mois pour découvrir tous les cantons de Suisse.

Il m’est venu beaucoup d’idées, que j’ai gardées couché sur papier pour ne pas les oublier. Actuellement cela me fait une liste d’une trentaine de futurs articles.

Cependant, je souhaiterais VOUS faire participer activement à l’évolution du blog. Vous vous dites, mais comment puis-je l’aider ?

En réalité, c’est assez simple, envoyez-moi vos idées par email, à l’adresse suivante : contactez-moi.

J’examinerais toutes les idées et s’il y a un intérêt commun, je rédigerais l’article que vous avez choisi.

Mon plus grand souhait est de vous faire découvrir la Suisse, contempler sa nature et admirer ses beautés. et pourquoi ne pas prévoir une petite virée pour un weekend ou plus dans mon pays. En tout cas, je peux vous dire que ce sera des vacances inoubliables.

CITATION

Celui qui se perd dans sa passion, perd moins que celui qui perd sa passion.
Saint Augustin d’Hippone – Philosophe et théologien romain

Christophe

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code