Bilan de mon défi

Titre de mon bilan pour mon defi

Bonjour à tous, je suis arrivé à la fin de mon défi, vous faire découvrir ➽ 26 cantons en 26 semaines. Il est l’heure de tirer le bilan de mon défi. Alors voici les enseignements que m’a apporté ce défi. J’aimerais vous parler de quatre points : Qu’est-ce que mon défi m’a apporté ?Comment j’ai réussi mon défi ?Que va-t-il se passer après mon défi ?Mes projets futurs ?.

Qu’est-ce que mon défi m’a apporté ?

Je vais synthétiser ce que mon défi m’a apporté.

L’Organisation : j’étais déjà une personne assez bien organisée. Mais pour réussir un défi aussi important dans le temps, il faut mettre en place une organisation basée sur une amélioration de la productivité. J’ai appris à utiliser certain produit ou certaines techniques, celle qui m’a le plus apporté est la méthode Zen To Done de Léo Babauta, que j’ai découverte grâce à Olivier Roland.

L’Apprentissage : cela m’a permis d’apprendre plein de choses. En commençant par la création d’un blog. en passant par la recherche pour vérifier ce que l’on écrit, la joie de créer et le fait de structurer ces articles. Cela m’a aussi permis de voir un autre aspect de la technologie qui m’attire beaucoup. Et pour finir de me lancer dans ce blog, m’a aussi ouvert les yeux sur l’importance, qu’il faut toujours se former, pour pouvoir être fier du résultat obtenu.

La Découverte : oui, ça m’a permis de partir à la découverte de mon pays. J’ai découvert de nouveaux lieux, des lieux que j’ai hâte d’aller voir. Mais aussi des endroits de nature qui inspire, qui sont bercés de tranquillité et de sérénité. Je me suis découvert aussi un goût pour l’écriture et pour la photographie. D’ailleurs si cela vous intéresse, je vous conseille, le fabuleux blog de Laurent Breillat ➽ Apprendre la photo.

Un téléscope

Un télescope – explorer le monde, puis effectuer de belles découvertes

Mon défi m’a aussi permis de me créer une liste des lieux à visiter en Suisse. Vous pouvez télécharger mon fichier PDF en appuyant sur le bouton ci-dessous (Faites un clic droit puis sélectionnez “enregistrer sous” pour le copier sur votre ordinateur, sinon il va s’ouvrir dans votre navigateur).

Comment j’ai réussi mon défi ?

Premièrement, je dirais que de faire du télétravail, m’a très certainement permis d’arriver à relever ce défi. Car j’ai gagné plus d’une heure par jour de trajet. Ensuite parce que j’étais motivé de créer quelque chose de A à Z, comme je voulais, sans devoir suivre des directives de supérieurs, et en suivant mes idées.

Il y a aussi la notion d’emprunter un chemin pour arriver à son rêve, comme je l’ai signalé dans les raisons qui m’ont poussé à me lancer un challenge. Ce n’est pas le rêve le plus important, mais le chemin qui y mène. Et sur ce chemin, il y avait tellement de nouvelles choses à faire et apprendre (d’ailleurs je suis loin d’avoir fini mon apprentissage) que j’étais motivé à ne rien lâcher.

En arrêtant la procrastination. Alors là je ne vais pas vous dire que c’est facile ou même possible d’arrêter complètement. Il y aura toujours un moment où vous aurez un coup de mou et envie de faire autre chose, c’est normal, vous êtes un être humain. Il y a une seule règle à se mettre dans la tête : si vous vous permettez de procrastiner un jour c’est d’accord, mais jamais 2 jours de suite.

Que va-t-il se passer après mon défi ?

Tout d’abord, je continue mon apprentissage, dans la création d’un blog. Je vais, aussi, continuer à publier un article par semaine. Je serais ravi, que vous me laissiez dans les commentaires, vos suggestions, quel genre d’article voulez-vous que je fasse, voici quelques exemples :

  • La découverte de ville
  • Des idées de weekend en Suisse
  • Faire un récit de mes voyages à l’étranger
  • Où aller pour se relaxer

Voici mes quelques projets que j’ai en tête :

  • Faire un podcast / mois
  • Créer 2 évènements inter-blogueurs / année
  • Me lancer un défi / année
  • Faire des séries d’articles (exemple : 26 minigolfs à faire en Suisse)
  • Créer des eBook

Mon blog du futur ?

Ce que je souhaite pour la suite de mon blog. Tout d’abord, si vous avez des questions, des suggestions ou des envies de découvertes ➽ utilisez la section Contact dans le menu pour me contacter.

Ensuite, pouvoir conseiller et aider les personnes désirant faire un petit tour en Suisse, pour faire vivre des vacances inoubliables. Mon souhait est de pouvoir aider le plus de personnes possible à travers mon blog.

J’ai aussi une petite envie, de pouvoir écrire un livre sur mon pays. C’est dans mes projets à long terme.

CITATION

Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps.
Samuel Beckett – écrivain, poète et dramaturge irlandais

AU REVOIR

Christophe

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code