GRISONS – Canton le plus grand de Suisse
Bienvenue dans le canton des Grisons. Il est le plus grand canton de Suisse. Le canton a deux particularités. La première, il est le seul canton de Suisse à être trilingue, on y parle l’allemand, qui représente 74.6 % de la population, puis le romanche, à hauteur de 15.2 % et enfin l’italien par les 10.2 % restants. Sa deuxième particularité, il est le seul canton à parler le romanche.
Le romanche a été reconnu comme l’une des quatre langues nationales le 20 février 1938, puis comme langue officielle lors de la votation populaire du 10 mars 1996. Cela signifie que les personnes parlant romanche peuvent communiquer avec le gouvernement fédéral et recevoir les réponses dans leur langue.
Je me souviens d’un 1ᵉʳ août (fête nationale suisse) dans le canton des Grisons, au-dessus du village de Savognin. J’ai encore le gout de ce bonbon à sucer en forme de coquillage, le plaisir d’un cortège aux lampions et la chaleur du feu de joie.
PRÉSENTATION
Chef-lieu :
Coire
Superficie :
7’105.44 Km2
Population :
201’665 (09.11.2022)
Langue :
Suisse allemand – Italien – Romanche
Entré depuis :
19 Février 1803
Source : Office Fédérale de la Statistique (OFS)
GÉOGRAPHIE
Le canton des Grisons est bordé par le Liechtenstein, l’Autriche et l’Italie. Il a comme cantons voisins Saint-Gall, Glaris, Uri et le Tessin. Dans cette section je vais vous parler des principales villes du canton des Grisons, j’en ai choisi quatre, puis des différents lacs et fleuves.
Les principales villes
Coire, chef-lieu du canton, vous pouvez visiter la vieille ville de Coire qui est réservée aux piétons. Vous y découvrez ses offres culturelles, ses magasins, ses cafés, bars et restaurants. Mais vous découvrirez aussi son histoire qui remonte à plus de 5’000 ans, ce qui en fait la plus ancienne ville de Suisse.
Arosa, station de montage, se situant à 1’775 mètres d’altitude. Elle accueille, en été comme en hiver, des milliers de touristes, elle est particulièrement appréciée parce que le village est abrité du vent, mais aussi pour la beauté de ses paysages et son climat, dit-on, très sain.
Davos se situe à 1’560 mètres d’altitude. Elle est connue pour sa station de sports d’hiver, mais aussi pour deux événements annuels bien distincts. Le premier, il est question du forum économique mondial (World Economic Forum, WEF), qui est la réunion des dirigeants du monde entier, aussi bien politique qu’économique. Le second événement, c’est le tournoi de hockey sur glace appelé la Coupe Spengler, dont le club de hockey local, le HC Davos participe.
Saint-Moritz, située à 1’822 mètres d’altitude, est parfois confondue avec Saint-Maurice en Valais. Cependant, les deux villes n’ont rien à voir. Saint-Moritz, est l’une des plus vieilles stations de ski au monde, elle a la réputation d’avoir 322 jours de soleil par an. De plus, grâce à ses palaces, ses cures thermales et son casino, elle attire depuis plus de 150 ans ce que l’on appelle la haute société. Elle a aussi été l’hôte, à deux reprises, des jeux olympiques d’hiver en 1928 et 1948.
Les lacs et fleuves
Tout d’abord, il y a deux fleuves qui traversent le canton des Grisons. Le Rhin que je vous ai déjà présenté dans mon article sur le canton de Bâle-Ville. Puis L’Inn, est une rivière d’une longueur de 517 kilomètres, qui prend sa source à 2’848 mètres d’altitude dans les Grisons. Elle se jette dans le Danube à Passau en Allemagne. L’Inn traverse les trois lacs dont je vais vous parler, maintenant.
Le lac de Sils, il a une superficie de 4.10 kilomètres carrés, il se trouve à une altitude de 1’796 mètres et possède le service de navigation d’Europe à la plus haute altitude.
Le lac de Silvaplana se situe entre les lacs de Sils et de Saint-Moritz. Il possède une superficie de 3.10 kilomètres carrés et se trouve à 1790 mètres d’altitude. Le lac est le paradis de la planche à voile et du kitesurf, ceci est grâce à sa situation qui lui confère des vents très puissants et réguliers.
Le lac de Saint-Moritz se trouve à une altitude de 1’768 mètres. Étant très petit, il est possible de faire le tour à pied, cela vous prendra environ 1 heure, plus si vous vous arrêtez pour contempler le paysage et prendre des photos.
PERSONNALITÉ du Canton des GRISONS
Faisons les présentations, voici le sportif considéré comme l’un des meilleurs fondeurs de l’histoire. Là, j’entends quelques lecteurs qui sont en train de se dire… mais il fondait quoi ?
Est-ce que cette personne est champion du monde des fondeurs de chocolat ?
Eh ! bien Non, rassurez-vous, un fondeur est un athlète qui pratique le ski de fond. Alors sans plus attendre, je vous présente Dario Cologna, né à Santa Maria Val Müstair, petit village en Engadine, le 11 mars 1986.
Dario a commencé sa carrière en 2002, dans le championnat du monde junior, puis dans les moins de 23 ans. Où il remporte 2 médailles d’or en 2007 et 1 médaille d’or en 2008.
Lors de sa première saison 2008-2009 chez les “grands”, il remporte son premier globe de cristal, qui récompense le vainqueur du classement général de la Coupe du monde. Dario Cologna est le tout premier fondeur suisse à remporter un titre olympique, ce fut à l’occasion des 15 kilomètres libres aux jeux olympiques de Vancouver, au Canada, en 2010.
Son Palmarès
Aux jeux olympiques ➯ Quatre médailles d’or.
À Vancouver, au Canada, en 2010. Médaillé d’or au 15 kilomètres libre.
En 2014, à Sotchi en Russie, médaille d’or au 15 kilomètres classique et médaille d’or à la poursuite (15 kilomètres en classique + 15 kilomètres en libre).
À Pyeongchang en Corée du Sud, en 2018. Médaillé d’or au 15 kilomètres libre.
Aux championnats du monde ➯ Une médaille d’or et deux médailles d’argent.
À Val di Fiemme, Italie en 2013. Médaillé d’or à la poursuite (15 kilomètres en classique + 15 kilomètres en libre) et médaille d’argent aux 50 kilomètres.
À Falun en Suède, en 2015. Médaillé d’argent à la poursuite (15 kilomètres en classique + 15 kilomètres en libre).
À la coupe du monde ➯ Quatre globes de cristal.
Vainqueur du classement général de la coupe du monde en 2009 – 2011 – 2012 – 2015.
HISTOIRE
Un petit peu d’histoire maintenant, le nom des Grisons vient d’une alliance territoriale de trois ligues : La ligue grise, la ligue de la Maison-Dieu et la ligue des Dix-Juridictions, pour former les Trois Ligues ou ligues grisonnes.
Cette ligue a été formée pour faire face au pouvoir des seigneurs locaux et plus particulièrement à ceux de la maison des Habsbourg.
Le blason du canton des Grisons vient de la réunification des trois ligues.
MONTAGNE dans le canton des GRISONS
Il y a plus de 100 sommets dans le canton des Grisons. J’ai choisi de vous en présenter deux. Le Piz Nair, s’élevant à 3’055 mètres d’altitude au-dessus de la ville de Saint-Moritz. Si vous avez envie d’air pur et de beau paysage, je vous conseille de monter dans le téléphérique pour vous emmener au sommet, ce que personnellement, j’ai fait.
N’oubliez pas de prendre des jumelles, vous pouvez avoir la chance de voir des bouquetins. Et si vous n’en voyez pas, vous avez quand même l’occasion de voir celui-ci…
Le seul sommet des Grisons, faisant partie de la liste des 38 sommets suisse de plus de 4’000 mètres, est le Piz Bernina. C’est le point culminant du canton à 4’049 mètres d’altitude. Vous pouvez découvrir ce sommet, si vous le désirez, depuis la ligne ferroviaire de Bernina Express.
GOURMANDISE des GRISONS
C’est l’heure de l’apéro, alors surtout n’oubliez pas de l’accompagner d’une planchette de viande des Grisons avec des cornichons et des lamelles de gruyère. Mais qu’est-ce que c’est la viande des Grisons ?
Il s’agit de viande de bovin que l’on sale, et que l’on agrémente d’herbes des alpes suisses, puis d’épices comme du poivre, de l’ail, du laurier, du genièvre et clou de girofle. Une fois que la viande est salée à cœur, elle est séchée (c’est pour cela, qu’elle est aussi appelée viande séchée des Grisons).
Elle a une faible valeur calorique et peu de matières grasses, c’est pourquoi la viande des Grisons est souvent utilisée lorsque l’on veut faire un régime. Le plus souvent, elle est servie en fines tranches.
CURIOSITÉ aux GRISONS
J’ai choisi cette curiosité parmi deux lieux qui représentent très bien la Suisse. Le village d’Heidi à Maienfeld ou le Parc National à Zernez. Attention roulement de tambour…….
Avant de vous parler du lieu que j’ai choisi, j’aimerais vous conter une histoire.
Ce fut en 1880, une écrivaine suisse de 53 ans, quatrièmes enfants d’une confrérie de six, qui s’appelle Johanna Spyri, décide d’écrire un roman pour enfants, qu’elle nomme Heidi. Avec ces romans, elle crée une image proche de la nature de la Suisse et accompagne les enfants avec l’histoire d’Heidi et Peter.
Vous pouvez vous replonger dans les romans d’Heidi en parcourant le chemin dHeidi à Maienfeld. Le départ est à la gare, vous traversez les ruelles étroites de Maienfeld jusqu’au petit village devenu historique d’Heidi. La maison d’Heidi est transformée en musée et montre la vie des occupants d’il y a plus de 100 ans.
Depuis le musée, vous pouvez emprunter le chemin qui monte à l’alpage d’Heidi, ce chemin est assez raide et il faut compter 1 h 45 pour parvenir à l’alpage. Pendant le parcours, il y a douze stations ludiques qui racontent l’histoire d’Heidi.
Eh ! bien, maintenant, je vais vous parler de mon choix…
PARC NATIONAL SUISSE
Le parc national suisse a été l’un des premiers parcs nationaux créés en Europe en 1914. Il possède une superficie de 172 kilomètres carrés. Avec plus de 100 kilomètres de sentiers pédestres, le parc possède des randonnées de difficultés différentes. Le 1er août 2014, la fondation du Parc national suisse fêtait ces 100 ans.
Le parc propose pas moins de 21 itinéraires différents de randonnées, qui vous emmèneront d’une altitude de 1’400 mètres jusqu’à une altitude de 3’200 mètres. Ceci vous permettra d’observer une faune et une flore très diversifiées ainsi qu’une nature splendide.
Il y a des excursions faites pour les familles et enfants, avec une découverte ludique de notre environnement, c’est une des excursions les plus prisées.
Lors de vos randonnées, il y a des règles très strictes, qu’il vous faudra appliquer, dont celle de ne pas vous éloigner des sentiers balisés, ne pas prendre des fleurs ou même des cailloux, puis de ne pas chasser ou faire peur aux animaux.
Quelques espèces d’animaux
Vous pouvez rencontrer dans le parc certaines espèces d’animaux, en voici quelqu’une : des chamois, des bouquetins et des cerfs, ces trois espèces sont présentes en grandes quantités, alors n’oubliez pas vos jumelles. Une autre espèce qui est en abondance dans le parc ce sont les marmottes, elles se trouvent dans toutes les prairies du parc.
Les animaux occupant les forêts entre 1’500 et 2’700 mètres d’altitude sont le cassenoix moucheté (qui est la mascotte du parc), l’écureuil d’Europe et le chevreuil. Il y a aussi le lagopède alpin et le grand tétras, mais ces deux espèces d’oiseaux sont beaucoup plus rares.
Dans le ciel, vous pouvez contempler de magnifiques aigles royaux. Il y a aussi des vautours en voie d’extinction (ils bénéficient d’un programme de réintroduction). Pour finir, de nombreux chocards à bec jaune.
Avant de quitter les Grisons
Si je devais faire un top 3 de mes cantons préférés, sans aucun doute le canton des Grisons y figurerait. J’y ai beaucoup de souvenir, autant en tant qu’enfants avec ma famille, que lorsque j’ai quitté la maison, car ce sont les premières vacances que j’ai faites en amoureux avec ma femme.
Il y a tellement de beaux endroits qui me viennent en tête, Davos, Saint-Moritz, Silvaplana, Savognin et le parc national suisse. Je ne peux que vous conseiller de faire un petit tour par ce canton magnifique.
Connaissez-vous des endroits préservés d’une nature intacte et splendide ?
Quittons-nous sur la citation suivante…
CITATION
Le voyage est un retour vers l’essentiel
AU REVOIR – AUF WIEDERSEHEN – ARRIVEDERCI – A REVAIR
Christophe