SAINT-GALL

Blason de Saint-Gall

Parlons un peu du canton de Saint-Gall. Bien que je n’y sois pas allé très souvent, il est un petit peu dans mes veines, en effet ma grand-maman maternelle viens du canton de Saint-Gall. Il y a aussi du côté de ma femme des liens familiaux, puisque sa maman (ma belle maman, qui repose en paix) venait de ce même canton.

Alors, suivez-moi, et allons découvrir le canton de Saint-Gall.

PRÉSENTATION

Blason de Saint-Gall

SAINT-GALL

Chef-lieu :

Saint-Gall

Superficie :

2’025.54 Km2

Population :

507’697 (31.12.2018)

Langue :

Suisse allemand

Entré depuis :

19 Février 1803

Source : Office Fédérale de la Statistique (OFS)

Carte de Saint-Gall

Où se situe Saint-Gall ?

GÉOGRAPHIE

Le canton se trouve au nord-est de la Suisse. Il est entouré des cantons de Thurgovie, des Grisons, de Glaris, de Schwytz et de Zurich. Il a aussi l’Autriche et le Liechtenstein comme pays voisins.

Le canton de Saint-Gall a les deux cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieurs et d’Appenzell Rhodes-Extérieurs enclavés dans son territoire.

En ce qui concerne les rivières, il y en a trois principales. Le Rhin, je vous l’ai présenté dans mon article sur Bâle-Ville. La Thur, c’est une rivière de 134.7 kilomètres de longueur, qui prend sa source dans le massif du Säntis et va se jeter dans le Rhin. Puis la Linth, qui arrose les cantons de Glaris, Saint-Gall et Schwytz sur une longueur de 60 kilomètres.

Le canton possède à 81% le lac de Walenstadt, les 19% restants se trouvent sur le territoire de Glaris. Le lac fait une longueur de 15.3 kilomètres et a une largeur de 1.3 kilomètre, ce qui lui donne une superficie de 24 kilomètres carrés. Il est alimenté par la Linth et la Seez.

PERSONNALITÉ du Canton de SAINT-GALL

J’aimerais vous parler d’une sportive qui a remporté deux fois le globe de cristal du classement général de la coupe du monde de ski alpin (1986 et 1987). Maria Walliser est née à Mosnang, petite commune du canton de Saint-Gall, le 27 mai 1963.

Maria, participait aux épreuves de descente, super-G, slalom géant et combiné. Durant sa carrière elle remporta 25 victoires sur le circuit de la coupe du monde. 14 en descentes, 3 en super-G, 6 en slalom géant et 2 en combiné.

Elle a fini deuxième (médaille d’argent) lors des jeux olympiques de descente à Sarajevo (Ex-Yougoslavie) en 1984.

Son palmarès aux championnats du monde, quant à lui, est le plus glorieux aux mondiaux de Crans-Montana (Valais, Suisse) en 1987. Elle a obtenu deux médailles d’or (descente et super-G) et une de bronze en slalom géant.

Aux mondiaux de Vail (Etats-Unis) deux ans plus tard, en 1989, Maria décroche la première place (médaille d’or) en descente.

Maria Walliser met un terme à sa carrière en 1990.

HISTOIRE

Saint-Gall a été fondé par Gall de Suisse, né en Irlande vers 551. Gall de Suisse est le fondateur de l’Abbaye de Saint-Gall en 612, c’est un saint catholique et orthodoxe.

La ville de Saint-Gall a été fondée en même temps que l’Abbaye. Les archéologues ont confirmé ce point, car il n’y a aucun signe d’occupation avant le haut Moyen Âge.

MONTAGNE dans le canton de SAINT-GALL

Voici quatre montagnes se situant dans le canton.

GOURMANDISE de SAINT-GALL

Je ne pouvais pas ne pas parler de cette tradition culinaire du canton de Saint-Gall, le SCHÜBLIG. Cette une saucisse à base de viande de porc ou de veau, qui est souvent de nos jours mélangée à de la viande de boeuf, elle a une couleur foncée d’un brun rougeâtre.

J’aimerais vous donner trois façons de déguster un Schüblig.

  • Simplement grillé au barbecue, en faisant des petites entailles sur le dessus, puis accompagné d’une salade de pommes de terre.
  • Encore grillé, présenté sur une demi-baguette de pain à l’ail, garni de feuille de salade diverse puis un filet d’huile d’olive, avec une moutarde de Dijon, comme accompagnement.
  • À la poêle avec des oignons blancs, déglacés au vin blanc, accompagné de rösti à l’ail et fines herbes.

CURIOSITÉ à SAINT-GALL

Pour vous présenter la curiosité de ce canton, j’ai mis en compétition trois lieux différents.

  • Le zoo de Rapperswil (Le zoo pour enfants de Knie)
  • La bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall
  • Heidiland

Tout d’abord, quelques mots sur les deux non choisi.

La bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall : Elle a été construite au VIIIe siècle et reconstruite au XVIIIe siècle. La bibliothèque est une des plus anciennes et importante bibliothèque monastique avec celle du vatican. Elle possède en ces lieux près de 160’000 ouvrages originaux, dont 2’100 manuscrits.

Heidiland : Vous plongez dans le monde d’Heidi et Peter, c’est l’occasion de faire des randonnées pédestres ou en VTT, mais c’est aussi la découverte de la culture locale, la dégustation des vins et de la gastronomie. La région se situe à cheval entre les cantons de Saint-Gall et des Grisons, c’est pourquoi, mon choix s’est tourné vers le zoo de Rapperswil.

ZOO pour enfants de KNIE

Partons ensemble faire la visite du zoo de Rapperswil, qui se trouve être le zoo pour enfants du cirque Knie.

Je me souviens de notre visite en famille, nous avons pris le train et le bateau pour arriver jusqu’au zoo à Rapperswil. Les billets d’entrée en mains, on entre dans l’enceinte du zoo.

Nous avons commencé notre visite par l’enclos des girafes, nous avons contemplé une famille de girafes.

Girafes du zoo de Rapperswil

La famille de girafes

Nous continuons notre découverte du zoo, tiens voilà un prisonnier… Ah ! non excusez-moi c’est un zèbre, qui se trouve dans le même enclos que les girafes. Personnellement je trouve qu’il a de l’élégance.

Un zèbre du zoo de Rapperswill

Un zèbre

Ensuite nous arrivons dans la zone des éléphants. Vous pouvez assister aux bains des éléphants (renseignez-vous, les bains sont donnés à certaines heures de la journée). Nous regardons un éléphant qui est en train de se gratter contre un arbre.

Un éléphant du zoo de Rapperswil

L’éléphant qui se gratte

Vous aimeriez peut-être monter sur le dos d’un éléphant ? Là aussi il y a des heures définies (le tarif en 2020 est de 2.- CHF) pour faire une promenade sur un éléphant.

Promenade à dos d'éléphant

Promenade à dos d’éléphant

En poursuivant notre chemin, nous découvrons des chameaux. Deux fois par jour, vous avez l’occasion d’assister au repas des chameaux. Il est aussi possible de faire une promenade sur leurs dos (ici aussi renseignez-vous des horaires).

Un chameau du zoo de Rapperswil

Un chameau

PAUSE

En continuant, nous sommes passés devant des castors, des chèvres et des singes. Les enfants un peu fatigué de marcher et surtout ils ont une envie de glaces, nous nous sommes dirigés vers une petite cabane qui vend des snacks et des glaces. Assis sur une terrasse, les enfants s’amusent à la place de jeu.

Ayant fini notre glace et étant l’heure de reprendre notre train, on se dirige vers la sortie, puis nous croisons une petite colonie de flamant rose.

Les Flamant rose du zoo de Rapperswil

Les flamants rose

Avant de vous dire Zoo..Revoir

Voilà une belle journée de passé, les enfants étaient contents de la journée, ils ont pris le train et le bateau, puis ils ont découvert des animaux, ils ont joué et dégusté leur glace.

Les parents aussi, nous sommes sortis de notre train-train quotidien, fais un weekend en famille loin de la maison (ce qui ne nous arrive pas souvent). Nous avons bien apprécié de ne pas conduire et d’utiliser les transports en commun.

Est-ce que vous aussi vous vous faites quelquefois plaisir, le temps d’un weekend ?

Comme a son habitude, je vous laisse avec une citation.

CITATION

J’ai l’esprit casanier et l’instinct voyageur
Victor Hugo – écrivain et poète français

AU REVOIR – AUF WIEDERSEHEN – ARRIVEDERCI – A REVAIR

Christophe

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “SAINT-GALL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code