APPENZELL RHODES-EXTÉRIEURS

Blason d'Appenzell Rhodes Exterieur

Apprenez qu’en Suisse et dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieurs, nous aimons bien faire des blagues sur nos compatriotes. C’est pour cela que je me permets de vous raconter deux blagues que j’aimais bien faire à un copain de classe qui est Appenzellois (Rassurez-vous il le prenait très bien).

Pour vous mettre dans le contexte, les blagues sur les Appenzellois sont souvent en rapport avec leur réputation d’être petits.

  1. Savez-vous, pourquoi les footballeurs appenzellois rigolent toujours sur le terrain ?
  2. Pourquoi les hockeyeurs appenzellois sont les plus forts du pays ?

Vous trouverez les réponses dans l’espace citation.

PRÉSENTATION

Blason d'Appenzell Rhodes Exterieur

APPENZELL RHODES-EXTÉRIEURS

Chef-lieu :

Herisau

Superficie :

242.86 Km2

Population :

55’234 (31.12.2018)

Langue :

Suisse allemand

Entré depuis :

17 Décembre 1513

Source : Office Fédérale de la Statistique (OFS)

Carte d'Appenzell Rhodes-Exterieur

Où se situe Appenzell Rhodes-Extérieurs ?

GÉOGRAPHIE

Le canton Appenzell Rhodes-Extérieurs est bordé par deux autres cantons, ceux d’Appenzell Rhodes-Intérieurs et Saint-Gall.

On trouve dans le canton un petit lac de montagne qui se nomme le Gäbrisseeli, il est apprécié pour y faire une randonnée, qui vous amènera à faire tout le tour. Il se situe à l’est de la montagne que l’on appelle Gäbris, le lac est à 1’164 mètres d’altitude. Le chemin est agrémenté de bancs pour se reposer et d’une place où vous avez l’occasion de griller quelques cervelas, pour le bonheur de la famille.

Le Sitter est une rivière qui fait frontière naturelle entre les cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieurs et d’Appenzell Rhodes-Intérieurs. Elle a une longueur de 49 kilomètres et se jette dans la Thur, près du village de Bischofszell dans le canton de Thurgovie.

PERSONNALITÉ d’APPENZELL RHODES-EXTÉRIEURS

Je vais vous parler d’un joueur de hockey sur glace, vous allez me dire, c’est normal avec la blague sur les hockeyeurs. Eh ! bien effectivement, ce joueur est une étoile montante qui joue en NHL (National Hockey League – Ligue la plus renommée au monde).

Il joue pour les San José Sharks, peut-être que certains d’entre vous l’auront reconnu, il s’agit du numéro 28, Timo Meier. Timo est né le 8 octobre 1996 à Herisau, chef-lieu d’Appenzell Rhodes-Extérieurs.

Timo Meier en est à sa quatrième saison avec son équipe, cette année il est le leader en points des San José Sharks avec 70 matchs à son actif et 49 points. Ci-dessous, vous pouvez voir les statistiques du joueur en NHL.

Timo Meier - Stats

Timo Meier – Stats (Source : le site www.nhl.com)

Suite à la blessure de son coéquipier Thomas Hertl, qui était assistant du capitaine, Timo a eu l’honneur de porter la lettre A sur son maillot.

Timo Meier

Timo Meier – échauffement avant le match

HISTOIRE

Je veux vous présenter quatre fait marquant pour ce canton.

  • En 1934, Johannes Baumann devient conseiller fédéral, il est le premier citoyen d”Appenzell Rhodes-Extérieurs à accéder à ce poste.
  • Les femmes obtiennent l’éligibilité et le droit de vote dans le canton en 1989.
  • En 1994, deux femmes sont élues au gouvernement pour la première fois.
  • La Landsgemeinde est abolie en 1997. (Landsgemeinde : réunion des citoyens sur la place principale pour des élections à main levée)

MONTAGNE dans le canton d’APPENZELL RHODES-EXTÉRIEURS

Découvrons trois montagnes du canton, ensemble.

La première, je vous en ai parlé plus haut dans l’article, c’est le Gäbris. Son point le plus haut est à 1’247 mètres d’altitude, Elle se trouve à l’est du canton et surplombe la ville de Gais.

La seconde, est accessible de tous les côtés, il s’agit du Hundwiller Höhi. D’une altitude de 1’306 mètres, elle offre un point de vue sur le Säntis, point culminant du massif de l’Alpstein, puis sur le lac de constance (Bodensee).

La troisième, l’Hochalp se trouve à l’ouest du canton et est à une altitude de 1’529 mètres. Il y a une randonnée de 5 kilomètres à faire, le temps estimé est de 2 h 40 minutes. Le point de départ et d’arrivée se trouve dans la Bruggerenwald. Le chemin passe par la forêt, puis par un alpage et arrive sur une crête. Reprenez votre souffle en profitant du panorama, notamment le massif de l’Alpstein, puis longez la crête pour arriver à l’auberge de montagne (attention on me dit dans l’oreillette, durant la saison d’hiver, il est préférable d’appeler l’auberge avant la randonnée). Après la pause redescendez la route jusqu’à l’alpage de Nasen, puis rejoignez votre point de départ.

GOURMANDISE d’APPENZELL RHODES-EXTÉRIEURS

Je ne pouvais pas parler du canton, sans parler du célèbre fromage l’Appenzeller, je pense que beaucoup d’entre vous ont vu l’une de ces publicités.

C’est un fromage à pâte dur dont la recette est vieille de plus de 700 ans et mystérieuse. Ceux qui ont déjà vu l’une des publicités, elle évoquent un secret transmis de père en fils depuis plusieurs générations.

Mais quel est ce secret ?

Eh! bien, il réside dans le mélange d’herbes utilisé pour frotter chaque meule durant leurs maturations en cave.

l’Appenzeller à un goût si subtil grâce à ce mélange de plantes, mais aussi en partie à la qualité de l’herbe que consomment les vaches qui produisent le lait pour fabriquer ces fromages.

Les meules pèsent entre 6.2 et 8 kilogrammes et ont un diamètre allant de 30 à 33 centimètres.

Le fromage est décliné en trois variétés :

  • Le classic, il est affiné pendant minimum trois mois. Il possède une étiquette bleu et rouge.
  • Le surchoix, celui-ci est affiné entre quatre à six mois. On le reconnaît à son étiquette dorée.
  • L’extra, affiné de six à huit mois. Il est reconnaissable à son étiquette noire.
Appenzeller - Classic

Appenzeller – Classic

Appenzeller - Extra

Appenzeller – Extra

CURIOSITÉ à APPENZELL RHODES-EXTÉRIEURS

Pour ce canton d’Appenzell Rhodes-Extérieurs, je me suis penché sur trois possibilités.

  • Découvrir le village d’Heiden
  • Visiter la fromagerie d’Appenzeller à Stein
  • Faire une randonnée sur le chemin des blagues

Ayant déjà parlé du fromage Appenzeller, je me suis orienté vers les deux autres curiosités restantes. Cependant pour ceux que cela intéresse, vous pouvez aller voir le site internet de la fromagerie à Stein.

J’ai choisi de faire une randonnée avec vous sur le chemin des blagues, en allemand Witzweg.

RANDONNÉE des BLAGUES

La randonnée sur le chemin des blagues à une longueur de 7.8 kilomètres, vous pouvez compter environ 3 heures de marche. Elle part d’Heiden et finit à Walzenhausen. Vous pouvez consulter ce site pour voir le déniveler.

Chemin des blagues

Randonnée du chemin des blagues – Heiden à Walzenhausen

Cette randonnée est conçue pour être très divertissante. Elle vous fait découvrir le paysage fabuleux du canton, tout en vous faisant connaître quelques blagues des Appenzellois.

Il y a 40 tableaux de blagues, je tiens à préciser que les blagues sont en Allemand, pour ceux qui comprennent la langue, elles vous feront très certainement sourire, si ce n’est pas rire.

Mais si vous ne comprenez pas les blagues, ce n’est pas cela le plus important, c’est la vue à vous couper le souffle sur le lac de constance et le delta du Rhin.

Vous trouverez sur votre chemin, divers restaurants et auberges, où vous aurez l’occasion de goûter aux spécialités d’Appenzell.

Avant de vous quitter…

Ce n’était vraiment pas facile d’écrire cet article, pour deux raisons. La première c’est un canton que je ne connais pas du tout, je n’y suis jamais allé et même jamais passé en voiture.

La deuxième, presque toutes les informations que j’ai réussi à trouver étaient en Allemand (Merci google traduction !). J’ai quand même eu du plaisir à faire mon article, j’ai découvert un canton très ancré dans les traditions et aux paysages merveilleux.

Est-ce que vous aussi, il y a des régions de votre pays, où vous n’y êtes jamais allé ?

Je finis avec la citation de l’article…

CITATION

Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d’abord votre bonne humeur.
Baruch Spinoza – Philosophe néerlandais
  1. Réponse blague 1 : parce que l’herbe les chatouilles sous les aisselles.
  2. Réponse blague 2 : parce qu’ils peuvent s’entraîner dans leur congélateur.

AU REVOIR – AUF WIEDERSEHEN – ARRIVEDERCI – A REVAIR

Christophe

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

One thought on “APPENZELL RHODES-EXTÉRIEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code