ARGOVIE

Blason du canton d'Argovie

Le canton d’Argovie est le quatrième canton le plus peuplé, mais le dixième canton le plus grand en superficie. Il est l’un des cantons suisses les moins montagneux et possède de grandes vallées fertiles. L’Argovie est un carrefour de la Suisse, traversé par des autoroutes qui vont de l’est en ouest et du nord au sud.

PRÉSENTATION

Blason du canton d'Argovie

ARGOVIE

Chef-lieu :

Aarau

Superficie :

1’403.73 Km2

Population :

678’207 (31.12.2018)

Langue :

Suisse allemand

Entré depuis :

19 Février 1803

Source : Office Fédérale de la Statistique (OFS)

Carte du canton d'Argovie

Où se situe le canton d’Argovie?

GÉOGRAPHIE

Le canton d’Argovie se trouve au nord de la Suisse où il fait frontière avec l’Allemagne. Il est limitrophe avec six autres cantons, les cantons de Zoug, Zurich, Lucerne, Bâle-Campagne, Soleure et Berne. Dans cette section j’aimerais vous présenter les quatre villes principales du canton ainsi que quatre rivières, puis un lac.

Villes

Aarau : chef-lieu du canton d’Argovie et plus grande ville du canton. Aarau abrite le siège de l’association des entreprises électriques suisses. Le nom de la ville vient du nom de la rivière qui la traverse, l’Aar. Dans la ville vous pouvez contempler les magnifiques fresques qui recouvrent les avants toits. La ville est gardée par l’Oberturm et ses 61 mètres de hauteur.

Wettingen : c’est la plus grande commune du canton, elle est bordée par la Limmat. Il y a un bien culturel d’importance nationale, il s’agit du couvent de Wettingen, dont les bâtiments sont utilisés comme école publique depuis 1970.

Baden : traversée par la Limmat, cette ville est principalement visitée pour ses sources d’eau chaude soufrée. Il s’agit de l’eau thermale la plus riche en minéraux de Suisse. Les thermes de Baden, étaient déjà utilisés par les Romains pour leurs vertus curatives. Ce n’est pas moins de 800’000 litres d’eau de source qui jaillissent d’une profondeur de 2’000 mètres.

Wohlen : quatrième ville du canton, elle abrite un musée d’art, le Strohmuseum im Park.

Lac

Le lac d’Hallwil : ce petit lac d’une superficie de 10.2 kilomètres carrés, est partagé par le canton d’Argovie et de Lucerne. Il se situe à une altitude de 449 mètres. Il tient son nom de la famille de Hallwyl et du petit village proche d’Hallwil.

Vue du lac d'Hallwil

Vue du lac d’Hallwil

Rivières

Les quatre rivières qui coulent dans le canton d’Argovie, sont le Rhin, L’Aar, la Limmat et la Reuss. Je vous ai déjà présenté le Rhin, dans mon article sur Bâle-Ville. maintenant je vais vous présenter la deuxième, quatrième et cinquième plus grande rivière sur territoire suisse.

L’Aar, qui est le plus grand cours d’eau entièrement sur territoire suisse, mais le deuxième en longueur qui coule en suisse (le Rhin ayant 375.5 kilomètres en suisse). Cette rivière d’une longueur de 288.2 kilomètres, qui prend sa source de la fonte des glaciers du Finsteraarhorn à 4’275 mètres d’altitude, puis va se jeter dans le Rhin tout près de Koblenz dans le canton d’Argovie.

L'Aar à Interlaken

L’Aar qui coule à Interlaken

La Reuss, quatrième cours d’eau de Suisse. D’une longueur de 164.4 kilomètres, elle se forme à la ville d’Hospental (canton d’Uri) grâce à l’association de la Furkareuss et la Gothardreuss. La Reuss va se jeter dans l’Aar entre les villages de Vogelsang et Gebenstorf, dans le canton d’Argovie.

La Reuss à Lucerne

La Reuss qui coule à Lucerne avec le Kapellbrücke

La Limmat, rivière d’une longueur de 140 kilomètres. Elle qui prend sa source dans le canton de Glaris sous le nom de la Linth, se jette dans le lac de Zurich et ressort avec son nouveau nom de Limmat. La Limmat va se jeter dans l’Aar à Brugg dans le canton d’Argovie. Cette rivière a été élue comme rivière urbaine la plus propre d’Europe en 2015 par une étude réalisée par le département de l’Agriculture des États-Unis.

La Limmat à Zurich

La Limmat à Zurich le soir

PERSONNALITÉ du Canton d’ARGOVIE

J’aimerais vous parler d’une femme politique qui fut deux fois présidente de la confédération en 2010 et 2017. Doris Leuthard née le 10 avril 1963 à  Merenschwand dans le canton d’Argovie. Elle a été à la tête du département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication.

Elle a fait des études de droit à l’université de Zurich, puis obtenu le brevet d’avocate en 1991. Le 14 juin 2006, Doris, entre au conseil fédéral, et y restera jusqu’en 2018, l’année où elle démissionne.

HISTOIRE

En 1798, l’Argovie bernoise devient le canton d’Argovie, qui était occupé par les troupes françaises, le reste forme le canton de Baden. C’est en 1803, que les deux cantons se sont réunis pour former l’actuel canton d’Argovie.

J’aimerais juste dire un petit mot sur le blason du canton d’Argovie. Les quatre éléments (la terre, le feu, l’air et l’eau) sont représentés dans les armoiries du canton d’Argovie, voyons ces éléments sur l’image ci-dessous.

Explications du blason du canton d'Argovie

Explications du blason du canton d’Argovie

Les étoiles représentent aussi les trois religions : catholique, protestante et juive, ainsi que les trois régions différentes : Baden, Freie Amter et Fricktal.

MONTAGNE dans le canton d’ARGOVIE

Le point culminant du canton d’Argovie est un sommet qui se trouve en frontière avec le canton de Soleure. Il est question du Geissfluegrat, qui se situe à une altitude de 908 mètres. Vous pouvez constater que pour la Suisse ce n’est pas une altitude très élevée, c’est ce que je vous disais dans l’introduction, le canton d’Argovie est l’un des moins montagneux de Suisse.

GOURMANDISE d’ARGOVIE

Les Suisses allemands aiment souvent marier le sucré et le salé. Je vais vous parler du plat typiquement argovien, il s’agit du rôti de porc à l’argovienne. À quoi cela ressemble-t-il ?

C’est un rôti de porc que l’on farcit avec des pruneaux nappés d’une sauce à la crème aux champignons. il est judicieux de l’accompagner d’ un gratin de pommes de terre et d’une purée de carottes. Côté boissons je vous conseillerais un verre de vin rouge, du viticulteur encaveur à Dully, Jean-Jacques Steiner, je vous recommande une bouteille de grain noir.

CURIOSITÉ en ARGOVIE

Il y a trois lieux qui m’ont attiré pour faire mon choix de curiosité à vous présenter pour le canton d’Argovie.

Le musée Naturama : c’est un musée sur l’environnement et la nature, il vous fait découvrir l’histoire de l’Argovie à trois époques, chacune est présentée sur un niveau différent. Cependant la visite ne se fait qu’en deux langues, Allemand ou Anglais.

Le château de Habsbourg : il a été la propriété de la famille des Habsbourg, c’est une des familles royales les plus importantes d’Europe, qui régnait notamment sur le Saint-Empire romain germanique, l’Autriche, l’Espagne et une bonne partie de la Suisse au Moyen Âge.

Le marché des carottes : la ville d’Aarau, accueille chaque premier mercredi du mois de novembre, le marché des carottes. C’est une manifestation économique et culturelle, qui transforme le chef-lieu du canton d’Argovie pour une journée en capitale de la Suisse de la carotte. Chaque année 140 marchands y participent.

LE CHÂTEAU DE HABSBOURG

En Suisse et en Europe, beaucoup de monuments de l’époque rappellent la domination des Habsbourg, dont celui du château de Habsbourg. Le château est considéré comme un double château, je vous explique pourquoi ?

La première construction remonterait à 1020, il y a exactement 1’000 ans, d’ailleurs il n’en reste que les murs de fondation. Au XIIIème siècle, le château fut renforcé avec des pierres et un donjon de 10 mètres par 10 mètres. Ce donjon est la plus vieille partie de l’architecture actuelle. Le premier château occupait toute la colline, la partie où il y avait les douves fut démolie au XVIIème siècle.

Le château de Habsbourg 01

Le château de Habsbourg en Argovie

En 1980, des fouilles approfondies mirent à jour de mieux comprendre son histoire, aujourd’hui c’est un musée qui permet d’en savoir plus sur le passé du château. Lorsque vous aurez fini de découvrir le musée, vous pourrez apprécier, au restaurant du château, leur spécialité, une brochette de boeuf flambée.

Le château de Habsbourg 02

Le château de Habsbourg en Argovie

Quittons le canton d’ARGOVIE

Il est temps de quitter le canton d’Argovie pour continuer notre chemin à travers la Suisse. Voilà après ma balade virtuelle dans ce canton, j’ai retenu certaines choses qui vaillent la peine d’être faites dans le canton. Aller aux thermes de Baden, assister au marché des carottes et trouver un restaurant où manger un rôti de porc à l’Argovienne.

Vous arrive-t-il aussi d’avoir des envies de découvrir des lieux historiques ?

Je vous dis au revoir avec cette citation…

CITATION

Qui a l’habitude de voyager… sait qu’il arrive toujours un moment où il faut partir
Paolo Coelho – écrivain brésilien

AU REVOIR – AUF WIEDERSEHEN – ARRIVEDERCI – A REVAIR

Christophe

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code