ARGOVIE – Le pays de l’Aar, plus grand fleuve entièrement Suisse
Le canton d’Argovie est le quatrième canton le plus peuplé, mais le dixième canton le plus grand en superficie. Il est l’un des cantons suisses les moins montagneux et possède de grandes vallées fertiles. L’Argovie est un carrefour de la Suisse, traversé par des autoroutes qui vont de l’est en ouest et du nord au sud.
PRÉSENTATION
Chef-lieu :
Aarau
Superficie :
1’403.73 Km2
Population :
708’478 (09.11.2022)
Langue :
Suisse allemand
Entré depuis :
19 février 1803
Source : Office Fédérale de la Statistique (OFS)
GÉOGRAPHIE
Le canton d’Argovie se trouve au nord de la Suisse où il fait frontière avec l’Allemagne. Il est limitrophe avec six autres cantons, les cantons de Zoug, Zurich, Lucerne, Bâle-Campagne, Soleure et Berne. Dans cette section, j’aimerais vous présenter les quatre villes principales du canton ainsi que quatre rivières, puis un lac.
Villes
Aarau : chef-lieu du canton d’Argovie et plus grande ville du canton. Aarau abrite le siège de l’association des entreprises électriques suisses. Le nom de la ville vient du nom de la rivière qui la traverse, l’Aar. Dans la ville, vous pouvez contempler les magnifiques fresques qui recouvrent les avants toits. La ville est gardée par l’Oberturm et ses 61 mètres de hauteur.
Wettingen : c’est la plus grande commune du canton, où l’on peut flâner sur les bords de la Limmat. On y trouve un bien culturel d’importance nationale, il s’agit du couvent de Wettingen, dont les bâtiments ont servi d’école publique depuis 1970.
Baden : traversée par la Limmat, cette ville est principalement visitée pour ses sources d’eau chaude soufrée. Il s’agit de l’eau thermale la plus riche en minéraux de Suisse. Les thermes de Baden étaient déjà utilisés par les Romains pour leurs vertus curatives. Ce n’est pas moins de 800’000 litres d’eau de source qui jaillissent d’une profondeur de 2’000 mètres.
Wohlen : quatrième ville du canton, elle abrite un musée d’art, le Strohmuseum im Park.
Lac
Le lac d’Hallwil : ce petit lac, d’une superficie de 10.2 kilomètres carrés, se partage le canton d’Argovie et de Lucerne. Il se situe à une altitude de 449 mètres. Il tient son nom de la famille de Hallwyl et du petit village proche d’Hallwil.
Rivières
Les quatre rivières qui coulent dans le canton d’Argovie, sont le Rhin, L’Aar, la Limmat et la Reuss. Je vous ai déjà présenté le Rhin, dans mon article sur Bâle-Ville. Maintenant, je vais vous présenter la deuxième, quatrième et cinquième plus grande rivière sur territoire suisse.
L’Aar, qui est le plus grand cours d’eau entièrement sur territoire suisse, mais le deuxième en longueur qui coule en suisse (le Rhin ayant 375.5 kilomètres en suisse). Cette rivière d’une longueur de 288.2 kilomètres, qui prend sa source de la fonte des glaciers du Finsteraarhorn à 4’275 mètres d’altitude, puis va se jeter dans le Rhin tout près de Koblenz dans le canton d’Argovie.
La Reuss, quatrième cours d’eau de Suisse. D’une longueur de 164.4 kilomètres, elle se forme à la ville d’Hospental (canton d’Uri) grâce à l’association de la Furkareuss et la Gothardreuss. La Reuss va se jeter dans l’Aar entre les villages de Vogelsang et Gebenstorf, dans le canton d’Argovie.
La Limmat, rivière d’une longueur de 140 kilomètres. Elle qui prend sa source dans le canton de Glaris sous le nom de la Linth, se jette dans le lac de Zurich et ressort avec son nouveau nom de Limmat. La Limmat va se jeter dans l’Aar à Brugg dans le canton d’Argovie. Cette rivière urbaine est la plus propre d’Europe en 2015, c’est une étude réalisée par le département de l’Agriculture des États-Unis.
PERSONNALITÉ du Canton d’ARGOVIE
J’aimerais vous parler d’une femme politique qui fut deux fois présidente de la confédération en 2010 et 2017. Doris Leuthard née le 10 avril 1963 à Merenschwand dans le canton d’Argovie. Elle a été à la tête du département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication.
Elle a fait des études de droit à l’université de Zurich, puis obtenu le brevet d’avocate en 1991. Le 14 juin 2006, Doris, entre au conseil fédéral, et y restera jusqu’en 2018, l’année où elle démissionne.
HISTOIRE
En 1798, l’Argovie bernoise devient le canton d’Argovie, qui était occupé par les troupes françaises, le reste forme le canton de Baden. C’est en 1803 que les deux cantons se sont réunis pour former l’actuel canton d’Argovie.
J’aimerais juste dire un petit mot sur le blason du canton d’Argovie. Les quatre éléments (la terre, le feu, l’air et l’eau) sont présents dans les armoiries du canton d’Argovie, voyons ces éléments sur l’image ci-dessous.
Les étoiles représentent aussi les trois religions : catholique, protestante et juive, ainsi que les trois régions différentes : Baden, Freie Amter et Fricktal.
MONTAGNE dans le canton d’ARGOVIE
Le point culminant du canton d’Argovie est un sommet qui se trouve en frontière avec le canton de Soleure. Il est question du Geissfluegrat, qui se situe à une altitude de 908 mètres. Vous pouvez constater que pour la Suisse ce n’est pas une altitude très élevée, c’est ce que je vous disais dans l’introduction, le canton d’Argovie est l’un des moins montagneux de Suisse.
GOURMANDISE d’ARGOVIE
Les Suisses allemands aiment souvent marier le sucré et le salé. Je vais vous parler du plat typiquement argovien, il s’agit du rôti de porc à l’argovienne. À quoi cela ressemble-t-il ?
C’est un rôti de porc que l’on farcit avec des pruneaux nappés d’une sauce à la crème aux champignons. Il est judicieux de l’accompagner d’un gratin de pommes de terre et d’une purée de carottes. Côté boissons, je vous conseillerais un verre de vin rouge, du viticulteur encaveur à Dully, Jean-Jacques Steiner, je vous recommande une bouteille de grain noir.
CURIOSITÉ en ARGOVIE
Il y a trois lieux qui m’ont attiré pour faire mon choix de curiosité à vous présenter pour le canton d’Argovie.
Le musée Naturama : c’est un musée sur l’environnement et la nature, vous pouvez découvrir l’histoire de l’Argovie à trois époques, chacune est présentée sur un niveau différent. Cependant, la visite ne se fait qu’en deux langues, allemand ou anglais.
Le château de Habsbourg : il a été la propriété de la famille des Habsbourg, c’est une des familles royales les plus importantes d’Europe, qui régnait notamment sur le Saint-Empire romain germanique, l’Autriche, l’Espagne et une bonne partie de la Suisse au Moyen Âge.
Le marché des carottes : la ville d’Aarau, accueille chaque premier mercredi du mois de novembre, le marché des carottes. C’est une manifestation économique et culturelle qui transforme le chef-lieu du canton d’Argovie pour une journée en capitale de la Suisse de la carotte. Chaque année, 140 marchands y participent.
LE CHÂTEAU DE HABSBOURG
En Suisse et en Europe, beaucoup de monuments de l’époque rappellent la domination des Habsbourg, dont celui du château de Habsbourg. Le château est considéré comme un double château, je vous explique pourquoi ?
La première construction remonterait à 1020, il y a exactement 1’000 ans, d’ailleurs, il n’en reste que les murs de fondation. Au XIIIᵉ siècle, le château fut renforcé avec des pierres et un donjon de 10 mètres par 10 mètres. Ce donjon est la plus vieille partie de l’architecture actuelle. Le premier château occupait toute la colline, la partie où il y avait les douves fut démolie au XVIIᵉ siècle.
En 1980, des fouilles approfondies mirent à jour de mieux comprendre son histoire, aujourd’hui c’est un musée qui permet d’en savoir plus sur le passé du château. Lorsque vous aurez fini de découvrir le musée, vous pourrez apprécier, au restaurant du château, leur spécialité, une brochette de bœuf flambée.
Quittons le canton d’ARGOVIE
Il est temps de quitter le canton d’Argovie pour continuer notre chemin à travers la Suisse. Voilà, après ma balade virtuelle dans ce canton, j’ai retenu certaines choses qui vaillent la peine d’être faites dans le canton. Aller aux thermes de Baden, assister au marché des carottes et trouver un restaurant où manger un rôti de porc à l’Argovienne.
Vous arrive-t-il aussi d’avoir des envies de découvrir des lieux historiques ?
Je vous dis au revoir avec cette citation…
CITATION
Qui a l’habitude de voyager… sait qu’il arrive toujours un moment où il faut partir
AU REVOIR – AUF WIEDERSEHEN – ARRIVEDERCI – A REVAIR
Christophe