Defi

26ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Pollux

Bonjour, cette semaine, je me consacre à un nouvel article de mon défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Aujourd’hui, je vous parle du sommet placé à la 26ᵉ position, il se nomme le Pollux.

Ce sommet est appelé, avec son “frère jumeau” le Castor, les Zwillinge. Cependant, bien que le Castor culmine à 4’228 mètres d’altitudes, il ne figure pas dans ma liste des sommets de plus de 4’000 mètres, car, si vous vous souvenez de mes critères, j’ai mentionné pour que le sommet soit dans ma liste, il doit se situer complètement sur sol suisse. Et le sommet du Castor est sur le territoire italien.

J’aimerais aussi préciser, que nous allons faire connaissance du dernier sommet qui se trouve sous la barre des 4’100 mètres d’altitudes.



POLLUX

4’092 mètres (VS)


SITUATION

Le Pollux se trouve dans les Alpes pennines. Il a comme voisin son “frère jumeau” le Castor. Il se trouve à environ 10 kilomètres à vol d’oiseau au sud de Zermatt.

Le sommet se trouve dans le canton du Valais. Ce 4’000 mètres est catégorisé par les alpinistes, comme le plus facile des deux sommets (Castor et Pollux). Mais je vous rends, encore, une fois attentif aux recommandations suivantes.

Petit rappel important :

L’ascension de sommets de 4’000 mètres d’altitude, nécessite une excellente condition physique, une préparation minutieuse et des connaissances techniques pour les sports de montagne. De plus, il est recommandé de se faire accompagner d’un ou d’une guide de montagne.

L’origine du nom fait référence aux jumeaux grecs Castor et Pollux, fils de Zeus. Si vous vous intéressez à la mythologie grecque, je vous laisse le soin de chercher sur “Google mon ami” pour connaître l’histoire de ces jumeaux.

En attendant, les personnes, qui seraient allées, voire la mythologie. Contemplons, cette magnifique photo de Douglas Brown.


Les sommets jumeaux Castor et Pollux
Les jumeaux Castor (à gauche) Pollux (à droite) – Photo de Douglas Brown

RENSEIGNEMENTS ET CHIFFRES

Le Pollux a été gravi pour la première fois, lors de la fête nationale suisse, le 01 août 1864, par Jules Jacot, accompagné de deux guides de haute montagne, Peter Taugwalder (père) et Joseph Marie Perren.

Comme pour tous les sommets, il y a plusieurs chemins possibles. Je vais m’attarder que sur le chemin qui part depuis la Suisse, c’est-à-dire depuis la station du petit Cervin à 3’883 mètres. Dans un article précédent, je vous avais déjà parlé de cette station qui est ouverte 365 jours par an, et qui accueille toutes les nations du ski pour leur entraînement, même en été.

Examinons d’un peu plus près le chemin à parcourir par nos amis alpinistes.


ALPINISME

Pour chacun de mes articles, concernant ce défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais chaque fois vous préciser ceci : si vous voulez accéder à tous ces sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude, il faut :

  • Connaître l’Alpinisme
  • Être accompagné d’un guide
  • Avoir le matériel adéquat, crampons et piolet

Voici un petit résumé du chemin conseillé par le site camp to camp (bien entendu, je vous mets tous les détails, dans le lien fourni dans la rubrique information).

Départ de la station du petit Cervin à 3’830 mètres, traverser le plateau du Breithorn à environ 3’800 mètres d’altitudes en dessinant un arc de cercle vers l’est-nord-est jusqu’au versant sud du Breithorn. Traverser sous les sommets Central et Oriental du Breithorn. Suivre le cirque glaciaire et passer sous la Roccia Nerra. Passer sous le Schwarztor à 3’734 mètres pour se trouver au pied de l’arête sud-ouest du Pollux à 3’793 mètres.

Attaquer l’arête sud-ouest par un vague sentier qui va vous conduire au sommet du Pollux à 4’092 mètres.

Vous avez aussi la possibilité de partir de la cabane de Ayas à 3’420 mètres (côté italien), comme pour toutes les cabanes de haute montagne, n’oubliez pas de réserver votre place, je vous mets les informations dans l’encart réservé à ce sujet.

Regardons de plus près ce sommet.


Le Castor et Pollux
Le sommet du Pollux à 4’092 mètres d’altitude à gauche – Photo de Jean-Marc Linder sur Flickr

Voici les liens récoltés, au fur et à mesure de mon article.

Informations

Camptocamp : L’itinéraire
Camptocamp : Les autres itinéraires
Zermatt : Diverses informations
Club Alpin Suisse (CAS) : Alpinisme au Pollux
La cabane de Ayas (IT) : Le refuge


SUITE DE MON DÉFI…

Voilà un nouveau sommet découvert, mais mon défi ➽ Découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine, continue. Pour ceux qui souhaitent me suivre jusqu’au bout de ce défi, il me reste 25 sommets à gravir à l’aide de mes mots. Si vous avez des remarques, des suggestions ou même des mots d’encouragements, n’oubliez pas de laisser vos messages dans les commentaires. Je suis toujours attentif aux critiques et ravi de vos encouragements. C’est primordial pour pouvoir s’améliorer.

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le sommet suivant.

MÖNCH

4’107 mètres (BE)

À la semaine prochaine

N’oubliez pas le rendez-vous, la semaine prochaine, je vais vous parler du 25ᵉ sommet le plus élevé de Suisse. Nous allons découvrir l’avant-dernier sommet du canton de Berne.

Christophe

Si vous souhaitez partager l'article :

2 réflexions sur “26ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Pollux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *