21ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Breithorn

Le sommet du Breithorn

Bonjour, cette semaine, je vous emmène escalader ce que certains considère comme le 4’000 mètres le plus facile des Alpes pennines, mais ATTENTION, le terme “facile” est, à mon avis, mal utilisé, il est “facile”, mais pour des alpinistes aguerris et expérimentés. Donc voici mon nouvel article de mon défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vous présente le sommet qui est à la 21ème place, son nom ➽ le Breithorn.

Cette montagne, comporte cinq sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude. Celui dont on parle aujourd’hui, est le plus haut des cinq et l’un des deux qui se trouve, exclusivement sur territoire suisse.

Suivez-moi, nous allons nous remplir les poumons d’air alpin.

BREITHORN

4’164 mètres (VS)

SITUATION


Le Breithorn, se situe dans les Alpes pennines. Comme je l’ai dit en présentation, elle comporte cinq sommets qui sont : la Roche-Noire (4’075 mètres) – le Breithornzwillinge (4’106 mètres) – le Breithorn oriental (4’139 mètres) – le Breithorn central (4’160 mètres) – le Breithorn occidental (4’164 mètres). Il se trouve à environ 8 kilomètres à vol d’oiseau au sud de Zermatt.

Pour vous rendre au sommet, vous avez le choix, d’emprunter la voie normale ou l’une des autres voies, qui comportent de plus grandes difficultés, mais qui sont très prisés des alpinistes confirmés.

Petit rappel important :

L’ascension de sommets de 4’000 mètres d’altitude, nécessite une excellente condition physique, une préparation minutieuse et des connaissances techniques pour les sports de montagne. De plus, il est recommandé de se faire accompagner d’un ou d’une guide de haute montagne.

La signification littéraire du nom Breithorn, signifie “Corne large” en allemand.

Regardez, cette photo de cette “Corne large”, une très belle photo prise par Martin Jansen.


Arrivée au sommet du Breithorn

Le sommet du Breithorn – Photo de Martin Jansen sur Flickr


RENSEIGNEMENTS ET CHIFFRES


La première ascension du Breithorn a été réalisée le 13 août 1813, par Henry Maynard, accompagné de quatre guides de haute montagne, Joseph-Marie Couttet, Jean Gras, Jean-Baptiste et Jean-Jacques Erin.

Pour ceux qui choisissent la voie normale, le départ se fait depuis le téléphérique du Petit Cervin à 3’883 mètres d’altitude. Cependant, vous avez aussi la possibilité, d’emprunter divers itinéraires, dont certains donnent l’occasion de séjourner dans une cabane de montagne. Vous avez les possibilités des refuges suivants : le refuge Théodule à 3’317 mètres d’altitude ; le refuge des Guides d’Ayas à 3’420 mètres d’altitude ; la cabane de la Gandegghütte à 3’030 mètres au-dessus du niveau de la mer. Je précise que ce n’est pas une liste exhaustive, il y en a bien d’autres.

ALPINISME


Pour chacun de mes articles, concernant ce défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais chaque fois vous préciser ceci : si vous voulez accéder à tous ces sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude, il faut :

  • Connaître l’Alpinisme
  • Être accompagné d’un guide
  • Avoir le matériel adéquat, crampons et piolet

Voici un petit résumé de l’itinéraire de la voie normale pour accéder au sommet du Breithorn. Je vous ai mis les liens des autres itinéraires dans mon encart d’informations.

Départ du téléphérique du Petit Cervin à 3’883 mètres d’altitude, aller au point 3’795 mètres en traversant le plateau du Breithorn, en faisant un arc de cercle est-nord-est, pour arriver au pied du versant sud.

Après la rimaye, remonter pour rejoindre l’arête ouest. Puis suivez l’arête jusqu’au sommet du Breithorn à 4’164 mètres d’altitude. Cette montée va vous prendre environ 1 heure 30 minutes, cela dépend de votre condition physique.

N’oubliez pas, comme pour toutes les cabanes de haute montagne, de réserver votre place, je vous mets les informations dans l’encart réservé à ce sujet.

Pour les personnes, qui ne sont pas des grands sportifs, qui ont le vertige ou qui ne sont pas alpinistes (comme moi, en plus, personnellement, je fais partie des trois catégories), voici une magnifique photo prise par sbmeaper1.


Le Breithorn par une magnifique journée

Le Breithorn à 4’164 mètres d’altitude – Photo de sbmeaper1 sur Flickr


Ci-dessous, les liens qui vous seront, je l’espère, utiles.

info

Informations

Camptocamp : L’itinéraire de la voie normale
Camptocamp : Les autres itinéraires
Club Alpin Suisse (CAS) : Alpinisme au Breithorn
Matterhorn Glacier Paradise : Le téléphérique
Le refuge des Guides d’Ayas (Italie : le site est en construction) : Le refuge
Le refuge Théodule (Italie) : Le refuge
La cabane Gandegg : La Gandegghütte

SUITE DE MON DÉFI…


Après, ce sommet du Breithorn, je continue mon bout de chemin pour découvrir les prochains sommets de mon défi ➽ Découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je prends du plaisir à découvrir tous ces sommets qui me sont inconnus, autant dans mes recherches, que dans l’écriture. Si vous avez des remarques, des suggestions ou même des mots d’encouragements, n’oubliez pas de laisser vos messages dans les commentaires. Je suis toujours attentif aux critiques et ravi de vos encouragements. C’est primordial pour pouvoir s’améliorer.

Pour la semaine prochaine, je vais vous parler du sommet suivant.

COMBIN DE VALSOREY

4’184 mètres (VS)

À la semaine prochaine

N’oubliez pas le rendez-vous, la semaine prochaine, je vais vous parler du 20ème sommet le plus élevé de Suisse. Nous restons dans le canton du Valais.


Portrait de Christophe Simond

Christophe

FONDATEUR ➽ LA SUISSE – NATURE ET BEAUTÉ

J’aime découvrir la nature et les beautés de mon pays. C’est pourquoi après de nombreuses années de procrastination, j’ai décidé de me lancer dans le monde de la blogosphère en créant mon premier blog. Je souhaite pouvoir transmettre un peu de rêve par l’intermédiaire de mon blog.


Si vous souhaitez partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   

One thought on “21ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Breithorn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code