23ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Bishorn

Le Bishorn

Bonjour, pour finir la semaine avec un bol d’air de montagne, je vous présente mon nouvel article de mon défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Aujourd’hui, je vais vous parler du sommet qui se positionne à la 23ème place, il se prénomme le Bishorn.

Ce sommet fait partie des alpes valaisannes, il est surnommé “le 4’000 des dames“, car pendant de longues années, il a été le sommet le plus facilement atteignable. Cependant, de nos jours, cela n’est plus exact, car bien d’autres sommets sont accessibles en bien moins de temps et plus aisément, surtout, grâce aux téléphériques. Parmi ces sommets, nous retrouvons trois sommets qui ont déjà fait l’objet d’un de mes articles, il y a le Lagginhorn, le Weissmies et l’Allalinhorn.

Découvrons, ce fameux 4’000 des dames.

BISHORN

4’153 mètres (VS)

SITUATION


Le Bishorn, se situe dans les Alpes valaisannes. Il se trouve à environ 7 kilomètres à vol d’oiseau à l’est de Zinal.

L’ascension du Bishorn fait partie, souvent, des premières ascensions d’un 4’000 mètres effectuée par un alpiniste. Le trajet le plus usuel est celui partant de la cabane de Tracuit à 3’256 mètres d’altitude. Il y a aussi, deux autres possibilités, de choix de départ, la Turmannhütte à 2’519 mètres et la Topalihütte à 2’674 mètres.

Petit rappel important :

L’ascension de sommets de 4’000 mètres d’altitude, nécessite une excellente condition physique, une préparation minutieuse et des connaissances techniques pour les sports de montagne. De plus, il est recommandé de se faire accompagner d’un ou d’une guide de montagne.

En ce qui concerne l’origine du nom, je n’ai rien trouvé comme informations.

Pour se consoler, contemplons une photo de Björn S, qui nous offre une vue du sommet.


Le sommet du Bishorn

Le sommet du Bishorn – Photo de Björn S. sur Flickr


RENSEIGNEMENTS ET CHIFFRES


La première ascension du Bishorn a eu lieu le 28 août 1884, par G.S. Barnes et R. Chessyre-Walker, accompagné de deux guides de haute montagne, Josef Imboden et J-M. Chanton.

La voie normale a pour départ la cabane de Tracuit à 3’256 mètres d’altitude. Néanmoins, il vous faut monter à cette cabane, pour cela, partez depuis Zinal à 1’675 mètres d’altitude, il vous faut environ 5 heures de marche et une différence d’altitude de 1’581 mètres.

Pour ceux qui souhaitent partir depuis l’une des deux autres cabanes, Turmannhütte à 2’519 mètres ou Topalihütte à 2’674 mètres, je vous donne des informations, dans la section adéquate.

Je tiens à signaler un fait important, ce n’est pas parce qu’il est surnommé “le 4’000 des dames” qu’il faut le prendre à la légère, plusieurs sites, vous mettent en garde (et moi aussi), cela reste de la haute montagne. Bien qu’il soit “facile” techniquement, il est très recommandé d’être en très bonne condition physique pour aller respirer l’air froid de son sommet.

ALPINISME


Pour chacun de mes articles, concernant ce défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais chaque fois vous préciser ceci : si vous voulez accéder à tous ces sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude, il faut :

  • Connaître l’Alpinisme
  • Être accompagné d’un guide
  • Avoir le matériel adéquat, crampons et piolet

Je vous ai fait un petit résumé de l’itinéraire de la voie normale pour accéder au sommet du Bishorn.

Départ de la cabane de Tracuit à 3’256 mètres, traverser le glacier de Turtmann (Turtmanngletscher), en direction du col situé au sud-est du point 5’591 mètres de l’arête nord-nord-ouest du Bishorn .

Ensuite, remonter une grande pente menant à la selle entre les deux sommets du Bishorn, prendre celui de droite et monter une pente raide de 35°. Attention aux crevasses, sur le chemin du sommet. Vous arriver au sommet du Bishorn à 4153 mètres d’altitude.

N’oubliez pas, comme pour toutes les cabanes de haute montagne, de réserver votre place, je vous mets les informations dans l’encart réservé à ce sujet.

En attendant, pourquoi pas, qu’une fois, je me décide à faire cette ascension (lorsque j’aurais perdu mes kilos de trop). Je vous offre cette belle photo prise par Björn S.


Le Bishorn

Le Bishorn à 4’153 mètres d’altitude – Photo de Björn S. sur Flickr


Ci-dessous, la multitude de liens que j’ai trouvés, vous seront, je l’espère, utiles.

info

Informations

Camptocamp : L’itinéraire de la voie normale
Camptocamp : Les autres itinéraires
Club Alpin Suisse (CAS) : Alpinisme au Bishorn
La cabane de Tracuit : La cabane
Le refuge de Turtmann : Turtmannhütte
La cabane de Topali : Topalihütte

MON DÉFI CONTINUE …


Quittons le Bishorn, afin de découvrir les autres sommets de mon défi ➽ Découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je continue de faire connaissance avec les sommets restants. Si vous avez des remarques, des suggestions ou même des mots d’encouragements, n’oubliez pas de laisser vos messages dans les commentaires. Je suis toujours attentif aux critiques et ravi de vos encouragements. C’est primordial pour pouvoir s’améliorer.

La semaine prochaine, je vais vous parler du sommet suivant.

JUNGFRAU

4’158 mètres (VS)

À la semaine prochaine

N’oubliez pas le rendez-vous, la semaine prochaine, je vais vous parler du 22ème sommet le plus élevé de Suisse. Nous allons découvrir le point culminant du canton de Berne.


Portrait de Christophe Simond

Christophe

FONDATEUR ➽ LA SUISSE – NATURE ET BEAUTÉ

J’aime découvrir la nature et les beautés de mon pays. C’est pourquoi après de nombreuses années de procrastination, j’ai décidé de me lancer dans le monde de la blogosphère en créant mon premier blog. Je souhaite pouvoir transmettre un peu de rêve par l’intermédiaire de mon blog.


Si vous souhaitez partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   

2 thoughts on “23ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Bishorn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code