35ème sommet de plus de 4’000 mètres le plus facile accessiblement – L’Allalinhorn
Bonjour, voici une nouvelle semaine, comme prévu mon nouvel article de mon défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Aujourd’hui, je vais m’attarder sur le sommet placé à la 35ᵉ position, il se nomme l’Allalinhorn.
Allons explorer ce nouveau sommet.
ALLALINHORN
4’027 mètres (VS)
SITUATION
L’Allalinhorn se situe dans les Alpes valaisannes et fait partie du massif des Mischabels. Le sommet se trouve à environ 7 kilomètres à vol d’oiseau au sud-ouest de Saas Fee, dans le canton du Valais.
Plusieurs sites le décrivent comme le sommet de plus de 4’000 mètres le plus accessible. Je tiens à préciser que oui, c’est l’une des ascensions les plus aisées. Car un train à crémaillère s’arrête à 500 mètres de son sommet, mais les derniers pas à faire pour y monter, sont à faire avec un guide et bien équipé.
RAPPEL :
L’ascension de sommets de 4’000 mètres d’altitude, nécessite une excellente condition physique, une préparation minutieuse et des connaissances techniques pour les sports de montagne. De plus, il est recommandé de se faire accompagner d’un ou d’une guide de montagne.
Personne n’a réussi à élucider la signification du nom du sommet. L’explication la plus proche est qu’il s’agit très certainement d’un nom donné par les Sarrasins, il y a plus de 1000 ans. En arabe, ala’i-ain signifie : la source.
RENSEIGNEMENTS ET CHIFFRES
La première ascension du sommet a été réalisée le 28 août 1856 par Edvard Levi Ames et Johann Joseph Imseng avec comme guide Franz Andenmatten.
Vous pouvez accéder grâce au Métro Alpin. C’est le nom du funiculaire complétement souterrain qui se situe à Saas Fee. Il a été ouvert en 1984, il relie la station de Felskinn à 2’980 mètres d’altitude à celle de Mittelallalin qui elle se trouve à 3’445 mètres d’altitude. La longueur du tunnel est de 1’447 mètres sur un dénivelé de 465 mètres.
Beaucoup d’alpinistes commencent comme premier 4’000 mètres par l’Allalinhorn. Après être monté par le funiculaire jusqu’à 3’445 mètres d’altitude, il leurs restes entre 2 heures 15 minutes et 3 heures d’ascension jusqu’au sommet.
Si vous n’êtes pas alpiniste, et d’ailleurs si vous l’êtes aussi, vous avez la possibilité à la station de Mittelallalin, de visiter le spectaculaire Pavillon de Glace. Il se trouve à l’intérieur du glacier de Fee et a été aménagé, sur une surface de 5’500 m3. Vous serez émerveillé par le monde fascinant de la glace, il y a des jeux de lumières et une reproduction d’une avalanche.
ALPINISME
Pour chacun de mes articles, concernant ce défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais chaque fois vous préciser ceci : si vous voulez accéder à tous ces sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude, il faut :
Pour vous, cher alpiniste, qui ne désire pas emprunter la voie normale, c’est-à-dire de Mittelallalin au sommet. Vous avez une autre variante. Celle-ci vous fait partie de la cabane Britannia, que l’on appelle la Britanniahütte. On dit de cette cabane, qu’elle est l’une des plus visitées des Alpes.
Donc, comme pour toutes les cabanes de haute montagne, n’oubliez surtout pas de réserver votre place, je vous mettrais les informations plus bas dans l’article.
Le panorama vous permet de contempler le Mont-Blanc, le Cervin et le massif de la Jungfrau.
Ci-dessous, des liens qui pourront vous être très utile.
Informations
Club Alpin Suisse (CAS) : Description de l’Allalinhorn
Club Alpin Suisse (CAS) : Itinéraire de la voie normal
Saas Fee – Site officiel : Hébergement et funiculaire
Pavillon de Glace : Le Pavillon
Britanniahütte : La cabane
MON DÉFI CONTINUE…
Nous venons de découvrir un nouveau sommet de mon défi ➽ Découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Si vous avez des remarques, des suggestions ou même des mots d’encouragements, n’oubliez pas de laisser vos messages dans les commentaires. Je suis toujours attentif aux critiques et ravi de vos encouragements. C’est primordial pour pouvoir s’améliorer.
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le sommet suivant.
DÜRRENHORN
4’035 mètres (VS)
À la semaine prochaine
N’oubliez pas le rendez-vous, la semaine prochaine, je vais vous parler du 34ᵉ sommets le plus élevé de Suisse.
Christophe
Merci pour cet article, très intéressant ! Même si l’on n’est pas très expérimenté, on peut s’attaquer à l’ascension d’une montagne !