38ème sommet le plus haut de Suisse – Le Lagginhorn

La face Ouest du Lagginhorn

Bonjour, voici le début d’une aventure passionnante de 38 semaines. Comme je vous l’ai exposé dans l’article de mon défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vous présente le sommet le moins haut des 38 sommets, il s’agit du Lagginhorn.

Avant de parler de ce sommet, j’aimerais que l’on ait une pensée pour l’un des trois sommets les plus connus de Suisse. J’ai nommé l’Eiger, qui pour 33 petits mètres (3’967 mètres) ne figure pas dans cette liste des sommets de plus de 4’000 mètres.

Maintenant, je lance officiellement le début de mon challenge.

LAGGINHORN

4’010 mètres (VS)

SITUATION


Le Lagginhorn se trouve dans les alpes Valaisannes. Le sommet se trouve à ~37 kilomètres à vol d’oiseau au sud de Brig. Il est situé dans la région de Saas Grund. D’ailleurs pour y accéder, l’un des chemins possibles commence à Saas Grund.

Il est considéré comme un sommet difficile, il y a régulièrement des accidents à la descente sur la voie normale.

Le Lagginhorn a un nom très étrange dont on ne connait pas l’origine. Cependant, sur des anciennes cartes il y figure le nom de Laquinhorn, Certain disent que cela viendrait des Sarrasins, car en arabe ‘allâqîn signifie surplombant.


Le Lagginhorn en été

Le Lagginhorn en été – Photo de Olivier Gobin sur flickr


RENSEIGNEMENTS ET CHIFFRES


Le sommet a été gravi pour la première fois le 26 août 1856 par Edward Levi Ames, Johann Josef Imseng et trois compagnons anglais, accompagné de Franz-Josef Andenmatten et trois autres guides.

Vous avez la possibilité de prendre une télécabine de Saas Grund qui se trouve à 1’559 mètres d’altitude jusqu’à la station intermédiaire de Kreuzboden à 2’405 mètres. Il y a un restaurant d’altitude à Kreuzboden.

Il y a une cabane, accessible à pied, qui s’appelle la Weissmieshütte qui se situe à 2’726 mètres d’altitude. Mais si vous préférez continuer votre chemin en télécabine, il vous reste le trajet Kreuzboden à Hohsaas où se trouve un restaurant panoramique et un refuge. Le Hohsaas Bergrestaurant et Berghütte se situe à 3’145 mètres d’altitude.

ALPINISME


Je tiens à faire une petite précision. La montée du sommet à la croix du Lagginhorn, n’est pas de la randonnée, c’est de l’alpinisme. Il faut être entrainé, équipé et accompagné pour gravir ce sommet. Vous pouvez aller jusqu’à la station finale en télécabine de Hohsaas qui est à 3’145 mètres, c’est déjà pas mal.


Le sommet du Lagginhorn

Le sommet du Lagginhorn – Photo de Martin Vmorris sur flickr


Pour toutes les personnes qui ne sont pas alpinistes (comme moi), je vous offre ce petit cadeau, une vidéo YouTube du panorama tout en haut du Lagginhorn.


Je vous mets, ci-dessous, tous les liens que j’ai trouvés, qui sont susceptibles de vous intéresser, si vous avez l’envie d’aller voir ce sommet d’un peu plus près.

info

Informations

Club Alpin Suisse (CAS) : Comment gravir le Lagginhorn
Saas-Grund Hohsaas Bergbahnen : Télécabine
La cabane de la Weissmieshütte : La cabane
Kreuzboden : Le restaurant d’altitude
Hohsaas : Restaurant panoramique Bergrestaurant

SUITE DE MON DÉFI…


Voilà j’ai rédigé mon premier article de mon défi ➽ Découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Si vous avez des remarques, des suggestions ou mêmes des mots d’encouragements, n’oubliez pas de faire entendre votre voix dans les commentaires. Je suis toujours attentif aux encouragements ou critiques. C’est très important pour pouvoir s’améliorer.

La semaine prochaine nous allons apprendre à mieux connaître le sommet suivant.

WEISSMIES

4’017 mètres (VS)

À la semaine prochaine

N’oubliez pas le rendez-vous, la semaine prochaine, pour découvrir le 37ème sommet le plus élevé de mon beau pays, la Suisse.


Portrait de Christophe Simond

Christophe

FONDATEUR ➽ LA SUISSE – NATURE ET BEAUTÉ

J’aime découvrir la nature et les beautés de mon pays. C’est pourquoi après de nombreuses années de procrastination, j’ai décidé de me lancer dans le monde de la blogosphère en créant mon premier blog. Je souhaite pouvoir transmettre un peu de rêve par l’intermédiaire de mon blog.


Si vous souhaitez partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   

5 thoughts on “38ème sommet le plus haut de Suisse – Le Lagginhorn

  1. Virgo says:

    C’est super intéressant, ce challenge, Christophe, bravo. En tout cas, la vidéo est superbe et donne la vertige. Merci pour cette belle découverte !

  2. Laurent Absolonne says:

    J’adore la montagne, le ski, la neige. Lire votre article m’a permis de prendre une grosse bouffée d’air frais. La vidéo nous plonge dans un paysage à couper le souffle. Revigorant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code