19ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Strahlhorn

Bonjour, cette semaine, je suis à la moitié de mon défi, je vous ai présenté 19 sommets, il m’en reste encore 19 à vous faire découvrir à travers mon défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vous présente le sommet qui est à la 19ème place, il se nomme ➽ le Strahlhorn.

Ce sommet se situe entre le massif des Mischabels et le massif du Mont Rose. Il est entièrement recouvert de glacier, ce qui complique son ascension, car il y a de nombreuses et dangereuses crevasses.

Venez avec moi, nous allons explorer ce sommet.

STRAHLHORN

4’190 mètres (VS)

SITUATION


Le Strahlhorn, se situe dans les Alpes valaisannes. Il s’élève entre le massif des Mischabels et le massif du Mont Rose. Il se trouve à environ 14 kilomètres à vol d’oiseau à l’est de Zermatt.

Attention, vous aurez l’occasion de lire sur certains sites qu’il fait partie des 4’000 mètres facile. Cependant, je tiens à vous signaler que lors de la traversée des glaciers, il y a de dangereuses crevasses et qu’en temps de mauvaise visibilité, il est très dangereux de s’y aventurer. C’est pourquoi, lisez bien les recommandations suivantes.

Petit rappel important :

L’ascension de sommets de 4’000 mètres d’altitude, nécessite une excellente condition physique, une préparation minutieuse et des connaissances techniques pour les sports de montagne. De plus, il est recommandé de se faire accompagner d’un ou d’une guide de haute montagne.

L’origine du nom de Strahlhorn, vient d’un dialecte haut valaisan, qui donne le nom de “Schtrale” aux cristaux de quartz. Étant donné, que l’on trouve beaucoup de cristaux de quartz au Strahlhorn, il a été donné ce joli nom à ce sommet.

Examinons cette photo d’Andy Harbach, dites-moi dans les commentaires si vous avez aperçu des cristaux de quartz ;-).


Le Strahlhorn (Photo de Andy Harbach on Flickr)

Le sommet du Strahlhorn – Photo d’Andy Harbach sur Flickr


RENSEIGNEMENTS ET CHIFFRES


La première ascension du Strahlhorn a été réalisée le 15 août 1854, par Christopher Smyth et Edmund J. Grenville, accompagné de deux guides de haute montagne, Ulrich Lauener et Franz Andenmatten.

Il y a de nombreux chemin possible pour arriver au sommet du Strahlhorn à 4’190 mètres d’altitude, je vous mettrais un lien dans ma rubrique informations. La voie normale est accessible depuis la Britanniahütte à 3’030 mètres d’altitude.

ALPINISME


Pour chacun de mes articles, concernant ce défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais chaque fois vous préciser ceci : si vous voulez accéder à tous ces sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude, il faut :

  • Connaître l’Alpinisme
  • Être accompagné d’un guide
  • Avoir le matériel adéquat, crampons et piolet

Je vous fais un petit résumé de l’itinéraire de la voie normale, bien entendu, je vous mets les détails dans l’encart informations.

Depuis la Britanniahütte (cabane Britannia) à 3’030 mètres d’altitude, descendre au sud-ouest pour arriver sur le Hohlaubgletscher. De ce point, deux possibilité s’offrent à vous.

Première : traverser le pied de l’éperon de l’Allalinhorn, puis contourner en longeant la rive gauche de l’Allalingletscher.

Deuxième : traverser en visant le point 3’108 m de Hohlaubgrat, remonter la moraine et descendre sur l’Allalingletscher par la moraine.

Ensuite, remonter la rive gauche de l’Allalingletscher, puis au plateau à 3’250 mètres d’altitude, prendre direction sud-ouest jusqu’à l’Adlerpass à 3’789 mètres d’altitude. Avant le col monter en direction de l’arête ouest-nord-ouest du Strahlhorn, puis rejoindre cette arête à une centaine de mètres au-dessus du col. Finissez votre ascension entre les arêtes ouest-nord-ouest et nord, vous arrivez à la croix du sommet à 4’190 mètres d’altitude.

N’oubliez pas, comme pour toutes les cabanes de haute montagne, de réserver votre place, je vous mets les informations dans l’encart réservé à ce sujet.

Voici une photo de la vue du sommet du Strahlhorn avant d’y arriver. Photo d’Emma.


Vue du sommet du Strahlhorn (Photo de Emma on Flickr)

Vue du sommet du Strahlhorn à 4’190 mètres d’altitude – Photo d’Emma sur Flickr


Ci-dessous, les liens qui vous seront utiles, je l’espère.

info

Informations

Camptocamp : L’itinéraire de la voie normale
Camptocamp : Les autres itinéraires
Club Alpin Suisse (CAS) : Alpinisme au Strahlhorn
La Britanniahütte : La cabane

MON DÉFI… SECONDE MOITIÉ


Je suis arrivé à la moitié de mon défi. Quelle expédition ! Je continue mon parcours pour découvrir les dix-neuf prochains sommets de mon défi ➽ Découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Si vous avez des remarques, des suggestions ou même des mots d’encouragements, n’oubliez pas de laisser vos messages dans les commentaires. Je suis toujours attentif aux critiques et ravi de vos encouragements. C’est primordial pour pouvoir s’améliorer.

Si vous désirez suivre la suite de mon défi, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter (ci-dessous). Vous recevrez en cadeau, mon livre numérique ➽ 8 lieux en Suisse pour se ressourcer.

Pour la semaine prochaine, je vais vous parler du sommet suivant.

ALETSCHHORN

4’195 mètres (VS)

À la semaine prochaine

N’oubliez pas le rendez-vous, la semaine prochaine, je vais vous parler du 18ème sommet le plus élevé de Suisse. Nous resterons toujours dans ce charmant canton du Valais.


Portrait de Christophe Simond

Christophe

FONDATEUR ➽ LA SUISSE – NATURE ET BEAUTÉ

J’aime découvrir la nature et les beautés de mon pays. C’est pourquoi après de nombreuses années de procrastination, j’ai décidé de me lancer dans le monde de la blogosphère en créant mon premier blog. Je souhaite pouvoir transmettre un peu de rêve par l’intermédiaire de mon blog.


Si vous souhaitez partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   

Une réflexion sur “19ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Strahlhorn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code