8ème sommet de plus de 4’000 mètres – La Dent Blanche

Bonjour, me voici pour un nouvel article de mon défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais vous faire découvrir le sommet qui est au top 8 du classement, il se nomme ➽ la Dent Blanche.

Guy de Maupassant appelle cette montagne la “Monstrueuse Coquette”, d’autres la surnomme la “Reine des Alpes”. La Dent Blanche à la forme d’une pyramide ayant quatre côtés. Elle possède quatre arêtes qui se situent exactement sur les quatre points cardinaux, l’arête sud étant la moins raide.

Découvrons ce dernier sommet ayant une altitude de moins de 4’400 mètres.

DENT BLANCHE

4’357 mètres (VS)

SITUATION


La Dent Blanche, se situe dans les Alpes pennines. Elle fait office de frontière linguistique entre le français et l’allemand parler dans le Haut-Valais. Le sommet se trouve à environ 12 kilomètres à vol d’oiseau à l’ouest de Zermatt.

La Dent Blanche est l’un des sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude les plus difficiles de ce qu’en disent les alpinistes. Les itinéraires qui amènent au sommet de la Dent Blanche font partie des classiques des Alpes.

Je tiens à vous rappeler que classique ne veut pas dire facile. Comme je vous l’ai dit juste avant l’ascension de la Dent Blanche compte parmi les plus difficiles. C’est pourquoi je vous invite à lire attentivement le rappel ci-dessous.

Petit rappel important :

L’ascension de sommets de 4’000 mètres d’altitude, nécessite une excellente condition physique, une préparation minutieuse et des connaissances techniques pour les sports de montagne. De plus, il est recommandé de se faire accompagner d’un ou d’une guide de haute montagne.

En ce qui concerne l’origine de son nom, ce n’est pas du tout parce que le sommet est blanc, vu qu’il n’y a pas de glace en son sommet. C’est de la faute d’un moine qui aurait interverti les noms de deux sommets. Elle a été confondue avec la Dent d’Hérens. C’est ainsi que sur des anciennes cartes la Dent Blanche est indiquée à la place de la Dent d’Hérens.

Nous pouvons bien examiner sur la photo suivante, que le sommet ne possède pas de glace. Cette photo a été prise par Chripell.


Le sommet de la Dent Blanche

Le sommet de la Dent Blanche, photo de Chripell sur Flickr


RENSEIGNEMENTS ET CHIFFRES


La première ascension de la Dent Blanche a été réalisée le 18 juillet 1862, par William Wigram et Thomas Stuart Kennedy, accompagnés de deux guides de haute montagne Jean-Baptiste Croz et Johann Kronig.

Ce sommet est très bien desservi en ce qui concerne les cabanes. Il y a la Schönbielhütte à 2’694 mètres d’altitude. La cabane du Grand Mountet à 2’886 mètres d’altitude. Et enfin la cabane de la Dent Blanche à 3’507 mètres d’altitude. Cette dernière est la plus haute cabane de montagne que détient le Club Alpin Suisse (CAS).

ALPINISME


Pour chacun de mes articles, concernant ce défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais chaque fois vous préciser ceci : si vous voulez accéder à tous ces sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude, il faut :

  • Connaître l’Alpinisme
  • Être accompagné d’un guide
  • Avoir le matériel adéquat, crampons et piolet

Je vous fais un petit résumé de l’itinéraire de la voie normale qui passe par l’arête sud.

Partir dent le flanc droit de l’arête rocheuse, qui se situe au-dessus de la cabane de la Dent Blanche à 3’507 mètres d’altitude. Rester sur le faîte de l’arête, puis continuer sur la partie enneigée de l’arête, jusqu’en dessous de la Wandfluelücke à 3’703 mètres.

Partez à gauche et rejoignez une première bosse de l’arête sud à 3’882 mètres. Poursuivre par le versant ouest de l’arête, suivre jusqu’au pied du Grand Gendarme. Traverser à gauche sur 40 mètres environ, puis de là, vous avez deux solutions (je vous en donne qu’une, vous aurez l’itinéraire complet dans la section informations).

Escalader le Grand Gendarme par son versant ouest. Ensuite, vous allez traverser 5 autres gendarmes. Pour le dernier, prenez à gauche sur des plaques et rejoindre le faîte, puis un couloir rocheux. Suivre l’arête par son versant ouest jusqu’au sommet de la Dent Blanche à 4’357 mètres d’altitude.

Lorsque vous voulez vous arrêtez dans une cabane de haute montagne, n’oubliez pas de réserver votre place, je vous mets les liens dans la section informations.

Regardons une photo de cette majestueuse montagne. La photo est l’œuvre de Peter Hurford.


La Dent Blanche vue depuis le Schwarzsee

La Dent Blanche à 4’357 mètres d’altitude – Photo de Peter Hurford sur Flickr


Ci-dessous, tous les liens que j’ai trouvés et qui vous seront utiles.

info

Informations

Camptocamp : Itinéraire de la voie normale
Camptocamp : Les autres itinéraires
Club Alpin Suisse (CAS) : Alpinisme à la Dent Blanche
La Schönbielhütte : La cabane
La Cabane du Grand Mountet : Le refuge
La cabane de la Dent Blanche : Cabane de la Dent Blanche

MON DÉFI … CONTINUE …


Je viens de vous présenter le sommet classé 8ème. La Dent Blanche est classée top 8 des sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude. Je poursuis mon chemin pour découvrir les sept derniers sommets de mon défi ➽ Découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Si vous avez des remarques, des suggestions ou même des mots d’encouragements, n’oubliez pas de laisser vos messages dans les commentaires. Je suis toujours attentif aux critiques et ravi de vos encouragements. C’est primordial pour pouvoir s’améliorer.

Si vous désirez suivre la suite de mon défi, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter (ci-dessous). Vous recevrez en cadeau, mon livre numérique ➽ 8 lieux en Suisse pour se ressourcer.

Pour la semaine prochaine, je vais vous parler du sommet suivant.

CERVIN / MATTERHORN / MONTE CERVINO

4’478 mètres (VS)

À la semaine prochaine

N’oubliez pas le rendez-vous, la semaine prochaine, je vais vous parler du 7ème sommet le plus élevé de Suisse.


Portrait de Christophe Simond

Christophe

FONDATEUR ➽ LA SUISSE – NATURE ET BEAUTÉ

J’aime découvrir la nature et les beautés de mon pays. C’est pourquoi après de nombreuses années de procrastination, j’ai décidé de me lancer dans le monde de la blogosphère en créant mon premier blog. Je souhaite pouvoir transmettre un peu de rêve par l’intermédiaire de mon blog.


Si vous souhaitez partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code