18ème sommet de plus de 4’000 mètres – L’Aletschhorn

Bonjour, cette semaine, je vous présente un nouveau sommet de mon défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais vous parler du sommet qui se trouve à la 18ème position du classement, il se nomme ➽ l’Aletschhorn.

En suisse, les personnes connaissent plus le glacier d’Aletsch que son sommet. L’Aletschhorn est le deuxième plus haut sommet des Alpes bernoises, il est d’environ 80 mètres plus bas que le Finsteraarhorn.

Venez avec moi, nous allons explorer ce sommet.

ALETSCHHORN

4’195 mètres (VS)

SITUATION


L’Aletschhorn, se situe dans les Alpes bernoises. Il est le deuxième sommet des Alpes bernoises le plus élevé. Le sommet se trouve à environ 18 kilomètres à vol d’oiseau au nord de Brig.

Il est considéré comme le plus froid de toutes les Alpes, car recouvert de glaciers, dont le fameux glacier d’Aletsch. Le sommet fait partie du site de la Jungfrau Aletsch qui est classé au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO.

Petit rappel important :

L’ascension de sommets de 4’000 mètres d’altitude, nécessite une excellente condition physique, une préparation minutieuse et des connaissances techniques pour les sports de montagne. De plus, il est recommandé de se faire accompagner d’un ou d’une guide de haute montagne.

Pour ce qui est de l’origine du nom de l’Aletschhorn, je n’ai malheureusement rien trouvé concernant ce sujet.

Alors pour se consoler, regardons cette photo de M M (j’adore ces personnes qui mette des droits sur leurs photos en demandant d’être nommés et mettent des noms qui ne veulent rien dire, à part peut-être que c’est du chocolat – M&M’s).


Vue de l'Aletschhorn (photo de M M sur Flickr)

Le sommet de l’Aletschhorn – Photo de M M sur Flickr


RENSEIGNEMENTS ET CHIFFRES


La première ascension de l’Aletschhorn a été réalisée le 18 juin 1859, par Francis Fox Tuckett, accompagné de trois guides de haute montagne, Johann Joseph Bennen, Peter Bohren et Victor Tairraz.

J’ai compté six itinéraires différents pour arriver au sommet de l’Aletschhorn à 4’195 mètres d’altitude, je vous mettrais un lien dans ma rubrique informations. La voie la plus courte et la plus facile techniquement part du Mittelaletschbiwak à 3’013 mètres d’altitude.

!! ATTENTION !! En voulant vous mettre le lien de la cabane du Mittelaletschbiwak dans ma section information, j’ai trouvé l’information comme quoi cette cabane est définitivement fermée. En effet, malheureusement, elle a été complètement détruite par une avalanche et le CAS, à ce jour, n’a pas pris la décision de la reconstruire.

ALPINISME


Pour chacun de mes articles, concernant ce défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais chaque fois vous préciser ceci : si vous voulez accéder à tous ces sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude, il faut :

  • Connaître l’Alpinisme
  • Être accompagné d’un guide
  • Avoir le matériel adéquat, crampons et piolet

J’ai décidé de vous faire un petit résumé de l’itinéraire qui emprunte l’arête nord-ouest.

Depuis la Oberaletschhütte à 2’640 mètres d’altitude, descendre les échelles pour marcher sur le glacier de l’Oberaletschgletscher. Prendre la moraine à l’ouest, des catadioptres se trouvant sur des piquets vous montrent le passage. Suivre cette moraine puis la quitter en direction de l’est pour monter une pente de 150 mètres à l’ouest du point 2’706.

Traverser à gauche au pied des rochers qui se trouvent en dessus du point 2’838 pour rejoindre le glacier descendant entre le Klein Aletschhorn et l’Aletschhorn. Remonter le glacier, pour aller à la selle à 3’697 mètres.

De la selle, monter la pente enneigée jusqu’au pied des premiers rochers. Contourner les rochers sur la gauche, puis continuer de remonter la pente. Vous voyez une tour rouge.

Escalader l’arête constituée de rochers, à la fin des rochers, traverser dans la neige et monter une dernière pente de neige, vous rejoignez le plateau près du sommet de l’Aletschhorn. Par une petite arête de neige, vous arrivez au sommet à 4’195 mètres d’altitude.

N’oubliez pas, comme pour toutes les cabanes de haute montagne, de réserver votre place, je vous mets les informations dans l’encart réservé à ce sujet.

Voici une photo du sommet de l’Aletschhorn avec de très léger nuage. Photo de Claude Dopagne.


Le sommet de l'Aletschhorn (Photo de Claude Dopagne on Flickr)

Le sommet de l’Aletschhorn à 4’195 mètres d’altitude – Photo de Claude Dopagne sur Flickr


Ci-dessous, les liens qui vous seront utiles, je l’espère.

info

Informations

Camptocamp : Itinéraire de la voie par l’arête Nord-Ouest
Camptocamp : Les autres itinéraires
Club Alpin Suisse (CAS) : Alpinisme à l’Aletschhorn
L’Oberaletschhütte : La cabane
Information sur le Mittelaletschbiwak : Complètement detruit

MON DÉFI CONTINUE … POUR LA DEUXIÈME PARTIE


Avec cet article, je suis entré dans la deuxième partie de mon défi. Je continue mon chemin pour découvrir les prochains sommets de mon défi ➽ Découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Si vous avez des remarques, des suggestions ou même des mots d’encouragements, n’oubliez pas de laisser vos messages dans les commentaires. Je suis toujours attentif aux critiques et ravi de vos encouragements. C’est primordial pour pouvoir s’améliorer.

Si vous désirez suivre la suite de mon défi, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter (ci-dessous). Vous recevrez en cadeau, mon livre numérique ➽ 8 lieux en Suisse pour se ressourcer.

Pour la semaine prochaine, je vais vous parler du sommet suivant.

RIMPFISCHHORN

4’199 mètres (VS)

À la semaine prochaine

N’oubliez pas le rendez-vous, la semaine prochaine, je vais vous parler du 17ème sommet le plus élevé de Suisse. Continuons notre visite dans le canton du Valais.


Portrait de Christophe Simond

Christophe

FONDATEUR ➽ LA SUISSE – NATURE ET BEAUTÉ

J’aime découvrir la nature et les beautés de mon pays. C’est pourquoi après de nombreuses années de procrastination, j’ai décidé de me lancer dans le monde de la blogosphère en créant mon premier blog. Je souhaite pouvoir transmettre un peu de rêve par l’intermédiaire de mon blog.


Si vous souhaitez partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   

5 réflexions sur “18ème sommet de plus de 4’000 mètres – L’Aletschhorn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code