12ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Finsteraarhorn

Bonjour, Je suis heureux de vous retrouver en cette fin de semaine pour vous présenter un nouvel article de mon défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais vous faire découvrir le sommet qui se trouve à la 12ème position du classement, il se nomme ➽ le Finsteraarhorn.

Le Finsteraarhorn est le sommet le plus haut du massif des Alpes bernoises. Étant le point culminant des Alpes bernoises, le panorama à son sommet est époustouflant, je vous mets ci-dessous une petite vidéo YouTube du panorama du Finsteraarhorn. Il est reconnaissable à sa forme d’aileron de requin.

Découvrons ensemble ce sommet.

FINSTERAARHORN

4’274 mètres (VS)

SITUATION


Le Finsteraarhorn, se situe dans les Alpes bernoises. Il se trouve à la frontière cantonale de Berne et du Valais. Le sommet se trouve à environ 11 kilomètres à vol d’oiseau au sud-est de Grindelwald.

Il est accessible depuis plusieurs itinéraires. Vous avez la possibilité d’héberger dans deux refuges de montagne, faite une pause à la Finsteraarhornhütte à 3’048 mètres d’altitude ou dormez à la Oberaarjochhütte à 3’258 mètres d’altitude.

Il est un 4’000 mètres très appréciés des alpinistes, cependant n’oubliez jamais le rappel ci-dessous.

Petit rappel important :

L’ascension de sommets de 4’000 mètres d’altitude, nécessite une excellente condition physique, une préparation minutieuse et des connaissances techniques pour les sports de montagne. De plus, il est recommandé de se faire accompagner d’un ou d’une guide de haute montagne.

Je n’ai pas trouvé d’histoire ou de signification du nom du sommet. Si l’on prend la traduction littéraire de l’allemand, Finsteraarhorn, signifie : Corne sombre de l’Aar.

Si l’on regarde de plus près cette photo d’Andreas Fischler, nous pouvons effectivement constater qu’un des versants de la montagne est beaucoup plus sombre que les autres.


Le sommet du Finsteraarhorn

Le Finsteraarhorn surplombant les nuages, photo d’Andreas Fischler sur Flickr


RENSEIGNEMENTS ET CHIFFRES


La première ascension attestée du Finsteraarhorn a été réalisée le 10 août 1829, par deux guides de haute montagne Jakob Leuthold et Johann Wahren, qui accompagnait le géologue Franz Joseph Hugi, mais ce dernier n’est pas parvenu au sommet, car il a dû s’arrêter avant en raison d’une entorse.

Parmi les principaux itinéraires, nous pouvons noter celui qui part de la Oberaarjochhütte à 3’258 mètres d’altitude. Ou alors, l’itinéraire qui commence depuis la Finsteraarhornhütte à 3’048 mètres d’altitude.

ALPINISME


Pour chacun de mes articles, concernant ce défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais chaque fois vous préciser ceci : si vous voulez accéder à tous ces sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude, il faut :

  • Connaître l’Alpinisme
  • Être accompagné d’un guide
  • Avoir le matériel adéquat, crampons et piolet

J’ai choisi de vous faire un résumé de l’itinéraire passant par le versant sud-ouest.

Départ depuis la Finsteraarhornhütte à 3’048 mètres d’altitude, remonter au nord-est par un large couloir qui se situe à l’ouest de la cabane. Vous posez pied sur le glacier.

Poursuivre en direction du nord, vers 3’500 mètres d’altitude obliquer au nord-ouest, pour emprunter une épaule permettant de monter sur l’arête sud-ouest qui descend du Finsteraarhorn.

Vous devez traverser une arête, puis remonter au nord-ouest la combe glaciaire jusqu’au Hugisattel. Prenez l’arête nord en se tenant sur le versant sud-ouest pour arriver au sommet du Finsteraarhorn à 4’274 mètres d’altitude.

Lorsque vous voulez vous arrêtez dans une cabane de haute montagne, n’oubliez pas de réserver votre place, je vous mets les liens dans la section informations.

Admirons ce majestueux sommet, la photo a été prise par Eduardo Astudillo.


Vue du sommet du Finsteraarhorn

Le Finsteraarhorn à 4’274 mètres d’altitude – Photo de Eduardo Astudillo sur Flickr


Ci-dessous, tous les liens que j’ai trouvés et qui vous seront utiles.

info

Informations

Camptocamp : Itinéraire du versant sud-ouest
Camptocamp : Les autres itinéraires
Club Alpin Suisse (CAS) : Alpinisme au Finsteraarhorn
La Finsteraarhornhütte : La cabane
L’Oberaarjochhütte : Le refuge

JE CONTINUE … MON DÉFI


Personnellement, j’ai découvert, par cet article, une montagne magnifique et inspirante, je ne saurais pas vous dire pour quelle raison, mais je ressens quelque chose de puissant qui se dégage de ce sommet. Je poursuis mon chemin pour découvrir les onze prochains sommets de mon défi ➽ Découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Si vous avez des remarques, des suggestions ou même des mots d’encouragements, n’oubliez pas de laisser vos messages dans les commentaires. Je suis toujours attentif aux critiques et ravi de vos encouragements. C’est primordial pour que je puisse m’améliorer.

Si vous désirez suivre la suite de mon défi, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter (ci-dessous). Vous recevrez en cadeau, mon livre numérique ➽ 8 lieux en Suisse pour se ressourcer.

Pour la semaine prochaine, je vais vous parler du sommet suivant.

LENZSPITZE

4’294 mètres (VS)

À la semaine prochaine

N’oubliez pas le rendez-vous, la semaine prochaine, je vais vous parler du 11ème sommet le plus élevé de Suisse. Nous allons rester dans le canton du Valais, jusqu’à la fin de ce défi.


Portrait de Christophe Simond

Christophe

FONDATEUR ➽ LA SUISSE – NATURE ET BEAUTÉ

J’aime découvrir la nature et les beautés de mon pays. C’est pourquoi après de nombreuses années de procrastination, j’ai décidé de me lancer dans le monde de la blogosphère en créant mon premier blog. Je souhaite pouvoir transmettre un peu de rêve par l’intermédiaire de mon blog.


Si vous souhaitez partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   

Une réflexion sur “12ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Finsteraarhorn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code