3ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Dom

Bonjour, me voici arrivé au top 3 de mon défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine, découvrons le sommet qui est classé à la 3ème place, il s’agit du ➽ Dom ou Dom des Mischabel.

Ce sommet est l’un des trois à dépasser les 4’500 mètres d’altitude. Le Dom des Mischabel possède quatre arêtes et quatre versants. Seul le versant nord est totalement recouvert de neige.

Présentation de ce sommet de plus de 4’500 mètres d’altitude.

DOM

4’545 mètres (VS)

SITUATION


Le Dom, se situe dans les Alpes pennines. Il est le sommet le plus élevé du massif des Mischabel. Ont le reconnait par son grand gendarme, cependant depuis Zermatt, il n’est pas visible, car il se cache derrière le Täschhorn (mettre le link sur l’article). Le sommet se trouve entre Randa et Saas Fee, il se situe à environ 5.5 kilomètres à vol d’oiseau à l’est de Randa et à environ 5 kilomètres à vol d’oiseau à l’ouest de Saas Fee.

Plusieurs chemins mènent à son sommet, mais tous sont longs et épuisants. C’est pourquoi, je vous invite à lire attentivement le rappel ci-dessous.

Petit rappel important :

L’ascension de sommets de 4’000 mètres d’altitude, nécessite une excellente condition physique, une préparation minutieuse et des connaissances techniques pour les sports de montagne. De plus, il est recommandé de se faire accompagner d’un ou d’une guide de haute montagne.

L’origine de son nom, vient très probablement du chanoine de Sion, Joseph Anton Berchtold, qui fut le premier à réaliser la topographie du massif des Mischabels en 1833. Alors vous vous dites, sûrement, je ne comprends pas le rapport entre le nom du chanoine et le nom de Dom ! Eh bien, chanoine se dit en allemand : Domherr.

Regardons une photo de Björn S., d’où l’on peut très bien voir le grand gendarme se trouvant au sommet du Dom.


Le massif des Mischabel, vue sur le grand gendarme du Dom

Vue du grand gendarme du Dom, photo de Björn S. sur Flickr


RENSEIGNEMENTS ET CHIFFRES


La première ascension du Dom des Mischabel a été réalisée le 11 septembre 1858, par John Llewelyn Davies, accompagnés de trois guides de haute montagne, Johann Zumtaugwald, Johann Kronig et Hieronymus Brantschen.

Bon nombre des chemins partent depuis la cabane du Dom à 2’940 mètres d’altitude. La difficulté de l’ascension du Dom est signalée comme élevée, je vous conseille de lire attentivement le premier paragraphe du chapitre suivant Alpinisme.

ALPINISME


Pour chacun de mes articles, concernant ce défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais chaque fois vous préciser ceci : si vous voulez accéder à tous ces sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude, il faut :

  • Connaître l’Alpinisme
  • Être accompagné d’un guide
  • Avoir le matériel adéquat, crampons et piolet

Je vous fait un petit résumé de l’itinéraire de la voie normale.

Départ de la cabane du Dom à 2’940 mètres, monter la moraine sur 100 mètres et traverser le glacier.

Remonter le glacier par sa droite, passer une zone de crevasse pour arriver à un replat. Continuer par la rive droite jusqu’au pied du Festijoch à 3’724 mètres d’altitude. Gravir un couloir rocheux, puis une pente jusqu’à l’arête.

Redescendre pour contourner un petit gendarme afin d’arriver au col. Traverser sous les séracs, puis remonter la combe en direction du Lenzjoch à 4’071 mètres d’altitude. Partir à droite et remonter la pente sommitale. Terminer soit par un petit couloir ou par l’arête qui vous fait atteindre le sommet du Dom à 4’545 mètres d’altitude.

Lorsque vous voulez vous arrêtez dans une cabane de haute montagne, n’oubliez pas de réserver votre place, je vous mets les liens dans la section informations.

En regardant cette photo, pensez à l’air pur que vous pouvez faire entrer dans vos poumons, merci à Björn S. pour cette magnifique photo.


Le sommet du Dom

Le sommet du Dom des Mischabel à 4’545 mètres d’altitude – Photo de Björn S. sur Flickr


Ci-dessous, tous les liens que j’ai trouvés et qui vous seront utiles.

info

Informations

Camptocamp : Itinéraire de la voie normale
Camptocamp : Les autres itinéraires
Club Alpin Suisse (CAS) : Alpinisme au Dom
La Domhütte : La cabane

MON DÉFI … CONTINUE … TOP 2


Je vous ai présenté le sommet classé 3ème. Le Dom des Mischabel est classé top 3 des sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude. Je continue mon ascension pour découvrir les deux derniers sommets de mon défi ➽ Découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Si vous avez des remarques, des suggestions ou même des mots d’encouragements, n’oubliez pas de laisser vos messages dans les commentaires. Je suis toujours attentif aux critiques et ravi de vos encouragements. C’est primordial pour pouvoir s’améliorer.

Si vous désirez suivre la suite de mon défi, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter (ci-dessous). Vous recevrez en cadeau, mon livre numérique ➽ 8 lieux en Suisse pour se ressourcer.

Pour la semaine prochaine, je vais vous parler du sommet suivant.

ZUMSTEINSPITZE

4’563 mètres (VS)

À la semaine prochaine

N’oubliez pas le rendez-vous, la semaine prochaine, je vais vous parler du 2ème sommet le plus élevé de Suisse.


Portrait de Christophe Simond

Christophe

FONDATEUR ➽ LA SUISSE – NATURE ET BEAUTÉ

J’aime découvrir la nature et les beautés de mon pays. C’est pourquoi après de nombreuses années de procrastination, j’ai décidé de me lancer dans le monde de la blogosphère en créant mon premier blog. Je souhaite pouvoir transmettre un peu de rêve par l’intermédiaire de mon blog.


Si vous souhaitez partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code