11ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Lenzspitze

Bonjour, pour ce nouvel article, je reviens vous présenter un sommet faisant partie du massif des Mischabels, voici mon nouvel article de mon défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais vous faire découvrir le sommet qui se trouve à la 11ème position du classement, il se nomme ➽ le Lenzspitze.

Je vous présente le dernier sommet se situant à une altitude se trouvant en dessous des 4’300 mètres. Ce sommet est le quatrième sommet le plus élevé du massif des Mischabels.

Cette montagne est formée de trois faces et de trois arêtes. Elle possède une apparence sauvage. Son ascension est très souvent combinée à celle du Dom (4’545 mètres) ou celle du Nadelhorn (4’327 mètres).

Découvrons ce dernier sommet de plus de 4’200 mètres d’altitude.

LENZSPITZE

4’294 mètres (VS)

SITUATION


Le Lenzspitze, se situe dans les Alpes pennines. Il fait partie du massif des Mischabels. Le sommet se trouve à environ 5 kilomètres à vol d’oiseau à l’ouest de Saas Fee.

Le sommet se trouve entre celui du Dom et du Nadelhorn. Sa face nord est un mur de glace qui a une pente qui atteint les 55°, l’approche considérée comme la voie normale, se fait par le nord-est. Mais il est considéré que l’itinéraire par l’arête sud est plus facile.

Je tiens à vous rendre attentif, que lorsque je dis : l’itinéraire par l’arête sud est plus facile. J’entends bien pour des alpinistes. Alors n’oubliez surtout pas de lire attentivement le rappel ci-dessous.

Petit rappel important :

L’ascension de sommets de 4’000 mètres d’altitude, nécessite une excellente condition physique, une préparation minutieuse et des connaissances techniques pour les sports de montagne. De plus, il est recommandé de se faire accompagner d’un ou d’une guide de haute montagne.

Pour ce qui est de l’origine du nom, j’ai bien trouvé une explication, mais elle ne me convient pas. Je vais vous dire pourquoi. J’ai lu que depuis Saas-Fee, au printemps, le soleil se couche exactement derrière le Lenzspitze, d’où son nom provient, car il est écrit qu’en allemand Lenz signifie printemps. Or à ma connaissance et ayant vérifié sur Google Translate, printemps se dit Frühling. À mon avis, il s’agit d’un mot en dialecte haut valaisan.

Nous pouvons distinguer le sommet du Lenzspitze qui sort des nuages, cette photo a été prise par Vandesign.


Les sommets du Dom et du Lenzspitze

Le sommet du Lenzspitze est celui de droite juste au-dessus du nuage, photo de Vandesign sur Flickr


RENSEIGNEMENTS ET CHIFFRES


La première ascension du Lenzspitze a été réalisée en août 1870, par Clinton Thomas Dent, accompagné de deux guides de haute montagne, Alexandre Burgener et Franz Burgener.

Tous les itinéraires sont attrayants, ils font partie des classiques de la vallée des Saas. Une petite recommandation de plusieurs sites, pour la descente, éviter les chemins de montée. Attendez, on me signale dans l’oreillette que la meilleure façon de descendre est par le Nadelhorn. La cabane de prédilection est la Mischabelhütte située à 3’340 mètres d’altitude.

ALPINISME


Pour chacun de mes articles, concernant ce défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais chaque fois vous préciser ceci : si vous voulez accéder à tous ces sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude, il faut :

  • Connaître l’Alpinisme
  • Être accompagné d’un guide
  • Avoir le matériel adéquat, crampons et piolet

Je vous fait un résumé de l’itinéraire partant de la Mischabelhütte.

Départ depuis la Mischabelhütte à 3’340 mètres d’altitude, suivre l’arête derrière la cabane pendant quelques mètres. Bifurquer sur le Hohbalmgletscher (on me dit qu’à ski, c’est plus agréable), il faut remonter jusqu’au pied de la face nord.

Escalader complètement la face en prenant le meilleur passage pour passer la rimaye. Une fois arriver au sommet du Lenzspitze à 4’294 mètres d’altitude, respirer un bon coup d’air pur avant de décider de descendre.

Lorsque vous voulez vous arrêtez dans une cabane de haute montagne, n’oubliez pas de réserver votre place, je vous mets les liens dans la section informations.

Voici une nouvelle photo de Vandesign, qui a été prise depuis la montagne Felskinn, non loin de Saas-Fee.


Vue du Lenzspitze depuis Felskinn

Le Lenzspitze à 4’294 mètres d’altitude est le sommet le plus à droite – Photo de Vandesign sur Flickr


Ci-dessous, tous les liens que j’ai trouvés et qui vous seront utiles.

info

Informations

Camptocamp : Itinéraire depuis la cabane Mischabelhütte
Camptocamp : Les autres itinéraires
Club Alpin Suisse (CAS) : Alpinisme au Lenzspitze
La Mischabelhütte : La cabane

JE CONTINUE … MON DÉFI


Je viens de vous présenter le dernier sommet d’une altitude inférieure à 4’300 mètres. Mon défi continue, je m’apprête à vous dévoiler le top 10 des sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude. Je poursuis mon chemin pour découvrir les prochains sommets de mon défi ➽ Découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Si vous avez des remarques, des suggestions ou même des mots d’encouragements, n’oubliez pas de laisser vos messages dans les commentaires. Je suis toujours attentif aux critiques et ravi de vos encouragements. C’est primordial pour pouvoir s’améliorer.

Si vous désirez suivre la suite de mon défi, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter (ci-dessous). Vous recevrez en cadeau, mon livre numérique ➽ 8 lieux en Suisse pour se ressourcer.

Pour la semaine prochaine, je vais vous parler du sommet suivant.

COMBIN DE GRAFENEIRE

4’314 mètres (VS)

À la semaine prochaine

N’oubliez pas le rendez-vous, la semaine prochaine, je vais vous parler du 10ème sommet le plus élevé de Suisse. Nous allons entrer dans le top 10 des sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude.


Portrait de Christophe Simond

Christophe

FONDATEUR ➽ LA SUISSE – NATURE ET BEAUTÉ

J’aime découvrir la nature et les beautés de mon pays. C’est pourquoi après de nombreuses années de procrastination, j’ai décidé de me lancer dans le monde de la blogosphère en créant mon premier blog. Je souhaite pouvoir transmettre un peu de rêve par l’intermédiaire de mon blog.


Si vous souhaitez partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   

5 réflexions sur “11ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Lenzspitze

  • 20 septembre 2021 à 13h23
    Permalien

    C’est intéressant pour les randonneurs aguerris ou du moins expérimentés. Ce blog me semble une bonne source d’inspiration pour les amoureux de la Suisse, de ses paysages et de ses montagnes. La Suisse qui a d’ailleurs su rester un sanctuaire pour la faune et la flore à de nombreux égards.

    Répondre
  • 20 septembre 2021 à 13h18
    Permalien

    le Lenzspitze a l’air d’être si beau !
    Ces informations sont précieuses et très complètes
    Merci beaucoup

    Répondre
  • Ping : Découvrez 38 sommets de plus de 4'000 mètres en Suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code