10ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Combin de Grafeneire

Bonjour, me voici arrivé dans les 10 derniers sommets faisant partie de mon défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais vous faire découvrir le sommet qui est le top 10 du classement, il se nomme ➽ le Combin de Grafeneire.

Ce sommet est le premier se situant à une altitude de plus de 4’300 mètres. Il est, aussi, le sommet le plus élevé du massif du Grand Combin. Pour rappel ou pour ceux qui n’auraient pas lu mes deux autres articles sur les sommets faisant partie du Grand Combin : le Combin de la Tsessette à 4’141 mètres et le Combin de Valsorey à 4’184 mètres. Le Grand Combin, de par son imposante masse de glace est surnommé “l’Himalaya de la Suisse“.

Découvrons ce premier sommet de plus de 4’300 mètres d’altitude.

COMBIN DE GRAFENEIRE

4’314 mètres (VS)

SITUATION


Le Combin de Grafeneire, se situe dans les Alpes pennines. Il fait partie du massif du Grand Combin. Le sommet se trouve à environ 21 kilomètres à vol d’oiseau au sud-est de Verbier.

Le sommet du Combin de Grafeneire se trouve au centre du Grand Combin, entre le Combin de la Tsessette (4’141 mètres) et le Combin de Valsorey (4’184 mètres). Il y a divers itinéraires variés, dont celui passant par l’arête du Meitin qui part depuis la cabane de Valsorey à 3’037 mètres d’altitude. Puis l’itinéraire de la voie normale, partant de la cabane de la Panossière à 2’641 mètres d’altitude.

Il y a de nombreuses chutes de séracs, ce qui en fais une ascension périlleuse et dangereuse. Puis, les trajets sont longs et physique, c’est pour cela que je vous invite à lire attentivement le rappel ci-dessous.

Petit rappel important :

L’ascension de sommets de 4’000 mètres d’altitude, nécessite une excellente condition physique, une préparation minutieuse et des connaissances techniques pour les sports de montagne. De plus, il est recommandé de se faire accompagner d’un ou d’une guide de haute montagne.

Pour ce qui est de l’origine du nom Combin, je n’ai rien trouvé de clair et précis. Cependant j’ai trouvé ceci : Comba en patois, désigne : un vallon latéral, souvent sec, qui se situe au-dessus d’une source. En ce qui concerne le nom Grafeneire, ce nom est issu du patois, graffe voulant dire pointe et neire est la couleur noire. Ce qui signifierait ➽ la pointe noire.

Regardons de plus près, la photo suivante, prise par Derbon D. Derbon, si l’on observe une pointe noire, car les photos prises de loin ne dévoilent que des sommets sous la glace.


Le sommet du Combin de Grafeneire

Le sommet du Combin de Grafeneire, photo de Derbon D. Derbon sur Flickr


RENSEIGNEMENTS ET CHIFFRES


La première ascension du Combin de Grafeneire a été réalisée le 30 juillet 1859, par Charles Sainte-Claire Deville, accompagné de quatre guides de haute montagne, Daniel Balleys, Emmanuel Balleys, Gaspard Balleys et Basile Dorsaz.

La voie normale, devenant de plus en plus dangereux dû à la chute de séracs. C’est le trajet par la face nord-ouest, alors, qui a été privilégiée. Cependant, cet itinéraire s’est aussi détérioré, alors le chemin recommandé est celui passant par l’arête du Meitin, en partant de la cabane de Valsorey.

ALPINISME


Pour chacun de mes articles, concernant ce défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais chaque fois vous préciser ceci : si vous voulez accéder à tous ces sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude, il faut :

  • Connaître l’Alpinisme
  • Être accompagné d’un guide
  • Avoir le matériel adéquat, crampons et piolet

Je vous fais un résumé de l’itinéraire de la voie normale, même si celui-ci n’est plus recommandé. Je vous mets tous les autres itinéraires possibles dans la section informations.

La voie normale


Départ depuis la cabane de la Panossière à 2’641 mètres d’altitude, monter sur la moraine, puis à la hauteur du panneau bleu Grand-Combin descendre sur le glacier. Traverser le glacier en prenant la direction du Combin de Corbassière.

Remonter à l’ouest du glacier, passer près du point 3’007 et prenez au nord du point 3’155.5, arrivez au pied du Combin de Boveire sur le plateau des Maisons Blanches. Traverser ce plateau vers le sud et atteindre le plateau du Déjeuner.

Depuis là, viser les rochers du point 3’655. Suivre la côte rocheuse (II/III) par la pente de neige et de glace à sa droite jusqu’à 3’900 mètres. Chercher un cheminement dans la barre de séracs d’une hauteur de 80 mètres, afin d’arriver au point 3’987 sur le plateau supérieur.

Depuis ce plateau, vous avez la voie royale pour finir votre ascension jusqu’au sommet du Combin de Grafeneire à 4’314 mètres d’altitude.

Lorsque vous voulez vous arrêtez dans une cabane de haute montagne, n’oubliez pas de réserver votre place, je vous mets les liens dans la section informations.

Jetons un œil sur cette belle photo de Björn S., qui nous fait un panorama sur tous les sommets du Grand Combin.


Le Grand Combin - Photo de Björn S.

Le Combin de Grafeneire à 4’314 mètres d’altitude est le sommet au centre – Photo de Björn S. sur Flickr


Ci-dessous, tous les liens que j’ai trouvés et qui vous seront utiles.

info

Informations

Camptocamp : Itinéraire de la voie normale
Camptocamp : Les autres itinéraires
Club Alpin Suisse (CAS) : Alpinisme au Combin de Grafeneire
La cabane FXB Panossière : La cabane
La cabane de Valsorey : Le refuge

MON DÉFI … CONTINUE …


Je viens de vous présenter le sommet classé 10ème. Je suis entré dans le top 10 des sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude. Continuons mon chemin pour découvrir les neuf derniers sommets de mon défi ➽ Découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Si vous avez des remarques, des suggestions ou même des mots d’encouragements, n’oubliez pas de laisser vos messages dans les commentaires. Je suis toujours attentif aux critiques et ravi de vos encouragements. C’est primordial pour pouvoir s’améliorer.

Si vous désirez suivre la suite de mon défi, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter (ci-dessous). Vous recevrez en cadeau, mon livre numérique ➽ 8 lieux en Suisse pour se ressourcer.

Pour la semaine prochaine, je vais vous parler du sommet suivant.

NADELHORN

4’327 mètres (VS)

À la semaine prochaine

N’oubliez pas le rendez-vous, la semaine prochaine, je vais vous parler du 9ème sommet le plus élevé de Suisse.


Portrait de Christophe Simond

Christophe

FONDATEUR ➽ LA SUISSE – NATURE ET BEAUTÉ

J’aime découvrir la nature et les beautés de mon pays. C’est pourquoi après de nombreuses années de procrastination, j’ai décidé de me lancer dans le monde de la blogosphère en créant mon premier blog. Je souhaite pouvoir transmettre un peu de rêve par l’intermédiaire de mon blog.


Si vous souhaitez partager l'article :

3 réflexions sur “10ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Combin de Grafeneire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code