29ème sommet de plus de 4’000 mètres – L’Ober Gabelhorn

Bonjour, je suis content de vous retrouver, aujourd’hui, pour vous présenter le 10ème sommets, de mon défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vous présente le sommet placé à la 29ème place, il se nomme l’Ober Gabelhorn.

L’Ober Gabelhorn, est considéré, par beaucoup de personnes, comme le plus beau sommet des Alpes avec sa forme pyramidale (comme le Cervin). Cependant, le Cervin étant juste en face de lui, il se fait voler la vedette par ce dernier.

Il se distingue par le fait qu’il y a une multitude de possibilités d’ascension. En effet, la voir normale, part du refuge du Rothorn. Mais il y a quatre autres refuges d’où l’on peut gravir ce sommet, ce sont ceux de : Schönbielhütte, l’Arbenbiwak, le berghaus Trift et la cabane du Grand Mountet.

Nous allons découvrir, ensemble, cette semaine, le sommet suivant.

OBER GABELHORN

4’063 mètres (VS)

SITUATION


L’Ober Gabelhorn, se trouve dans les Alpes pennines. Il fait partie d’une ceinture de cinq sommets que l’on appelle la “couronne impériale“. Les sommets formant cette couronne sont : L’Ober Gabelhorn (4’063 mètres), Le Zinalrothorn (4’221 mètres), la dent Blanche (4’357 mètres), le Cervin (4’478 mètres) et le Weisshorn (4’506 mètres). Il se situe à environ 6.5 kilomètres à vol d’oiseau à l’ouest de Zermatt.

Le sommet se trouve dans le canton du Valais. Il est accessible par Zermatt et Zinal.

Petit rappel important :

L’ascension de sommets de 4’000 mètres d’altitude, nécessite une excellente condition physique, une préparation minutieuse et des connaissances techniques pour les sports de montagne. De plus, il est recommandé de se faire accompagner d’un ou d’une guide de montagne.

La traduction littéraire du nom d’Ober Gabelhorn, signifie “Corne de la fourchette supérieure“. Pourquoi ce nom ? Cela se réfère à la forme donnée par les deux sommets et le gendarme situé au centre. Cela ressemble à la forme d’une fourchette avec trois dents.

Nous pouvons admirer ces formes sur la photo ci-dessous. Photo prise par Mathieu des Noes.


La face nord de l'Ober Gabelhorn

La face nord de l’Ober Gabelhorn – Photo de Mathieu des Noes


RENSEIGNEMENTS ET CHIFFRES


Le sommet a été gravi pour la première fois le 6 juillet 1865 par Adolphus Warburton Moore et Horace Walker, accompagné par le guide de haute montagne, Jakob Anderegg.

Comme je vous ai dit dans l’introduction, il y a cinq cabanes desquelles vous pouvez partir. Il s’agit de la Rothornhütte à 3’198 mètres d’altitude, de l’Arbenbiwak à 3’225 mètres, la cabane du Grand Mountet à 2’886 mètres d’altitude, la Schoenbielhütte à 2’694 mètres et le Berghaus Trift à 2’337 mètres d’altitude.

Dans le chapitre suivant, je vais vous faire un petit résumé du chemin à prendre en partant de la Rothornhütte. Pour les alpinistes, souhaitant partir depuis l’une des autres cabanes, je vous laisse le soin de bien vous renseigner et vous préparez.

ALPINISME


Pour chacun de mes articles, concernant ce défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais chaque fois vous préciser ceci : si vous voulez accéder à tous ces sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude, il faut :

  • Connaître l’Alpinisme
  • Être accompagné d’un guide
  • Avoir le matériel adéquat, crampons et piolet

Voici un petit résumé de l’itinéraire le plus emprunter, l’Ober Gabelhorn – arête ENE par la Wellenkuppe. Je vous mettrais le détail de l’itinéraire dans la section information.

Départ de la Rothornhütte, suivre le glacier de Trift, attention à la zone crevassée. Remonter sur l’épaule du glacier qui descend de l’arête est de la Wallenkuppe. On quitte le glacier pour cheminer parmi les rochers. Suivre les traces, nous arrivons aux dalles, puis sur une bosse rocheuse. Emprunter une petite pente de 30 mètres à 35 degrés et on arrive au sommet de la Wallenkuppe à 3’930 mètres d’altitude.

Descente sur une pente de neige pour arriver au pied du grand gendarme. Il y a une grosse corde fixe pour accéder au sommet du gendarme à 3’870 mètres d’altitude. Du sommet, on redescend dans une gorge versant nord, avant de reprendre sur les gros blocs de l’arête, cela vous permet d’arriver sur l’arête neigeuse. Vous faites une courte traversée avec une pente de neige qui arrive à l’arête rocheuse. Cette arête vous amène tout droit au sommet de l’Ober Gabelhorn à 4’063 mètres d’altitude.

Comme pour toutes les cabanes de haute montagne, n’oubliez surtout pas de réserver votre place, je vous mets les informations dans l’encart réservé à ce sujet.

Contemplons, cette belle photo prise par Craig Stanfill.


L'Ober Gabelhorn (Photo de Craig Stanfill)

L’Ober Gabelhorn à 4’063 mètres d’altitude – Photo de Craig Stanfill sur Flickr


Je vous mets ci-dessous, tous les liens que j’ai trouvés et qui vous seront très utiles.

info

Informations

Camptocamp : L’itinéraire arête ENE par la Wellenkuppe
Camptocamp : Les autres itinéraires
Club Alpin Suisse (CAS) : Alpinisme à l’Ober Gabelhorn
Rothornhütte : La cabane
Le Berghaus Trift : L’hôtel du Trift
La Schoenbielhütte : La cabane de Schoenbiel
La cabane du Grand Mountet : La cabane
L’Arbenbiwak : Ce petit hébergement

SUITE DE MON DÉFI…


Mon article, est terminé, mais pas mon défi ➽ Découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Encore quelques beaux et magnifiques sommets à découvrir. Si vous avez des remarques, des suggestions ou mêmes des mots d’encouragements, n’oubliez pas de laisser vos messages dans les commentaires. Je suis toujours attentif aux critiques et ravi de vos encouragements. C’est primordial pour pouvoir s’améliorer.

Prenons rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le sommet suivant.

ROCCIA NERA

4’075 mètres (VS)

À la semaine prochaine

N’oubliez pas le rendez-vous, la semaine prochaine, je vais vous parler du 28ème sommet le plus élevé de Suisse.


Portrait de Christophe Simond

Christophe

FONDATEUR ➽ LA SUISSE – NATURE ET BEAUTÉ

J’aime découvrir la nature et les beautés de mon pays. C’est pourquoi après de nombreuses années de procrastination, j’ai décidé de me lancer dans le monde de la blogosphère en créant mon premier blog. Je souhaite pouvoir transmettre un peu de rêve par l’intermédiaire de mon blog.


Si vous souhaitez partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   

3 réflexions sur “29ème sommet de plus de 4’000 mètres – L’Ober Gabelhorn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code