22ème sommet de plus de 4’000 mètres – La Jungfrau

Vignette - La Jungfrau

Bonjour, cette semaine, je vous emmène prendre un bol d’air pur au “Top of Europe”, je vous présente mon nouvel article de mon défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Aujourd’hui, je vais vous parler du sommet qui est à la 22ème place, son nom ➽ la Jungfrau.

En premier lieu, il ne faut pas confondre le Jungfraujoch, qui est appelé le “Top of Europe” et la Jungfrau. Le Jungfraujoch se situe à 3’454 mètres d’altitude et vous donne le loisir de vous restaurer et la Jungfrau est bien le sommet montagneux se trouvant non loin du Jungfraujoch, mais est accessible que pour les alpinistes.

Suivez-moi pour prendre un bol d’air en haut de cette montagne.

JUNGFRAU

4’158 mètres (BE)

SITUATION


La Jungfrau, se situe dans les Alpes bernoises. Le sommet est le point culminant du canton de Berne à 4’158 mètres d’altitude. Il se trouve à environ 6 kilomètres à vol d’oiseau au sud-est de Mürren.

La Jungfrau, est le plus haut des trois sommets les plus connus de Suisse : l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. L’ascension de la Jungfrau est possible depuis le Jungfraujoch à une altitude de 3’454 mètres. Cependant, il est fortement recommandé de réaliser l’ascension du sommet depuis la Mönchsjochhütte, car les conditions de neige sont mauvaises, si vous attendez le premier train qui arrive au Jungfraujoch.

Petit rappel important :

L’ascension de sommets de 4’000 mètres d’altitude, nécessite une excellente condition physique, une préparation minutieuse et des connaissances techniques pour les sports de montagne. De plus, il est recommandé de se faire accompagner d’un ou d’une guide de haute montagne.

Le nom de la Jungfrau, signifie littéralement “jeune femme“, alors pourquoi a-t-on appelé un sommet “jeune femme” ? Il y a deux écoles, la première, qui est la plus logique, cela remonte aux augustiniennes qui avaient des alpages au nord-ouest de la montagne, ces derniers, étaient appelés “monts des vierges” en allemand Jungfrauenberge. La seconde, qui est plus excentrique, est que certaines personnes voient dans les reliefs de la montagne, comme une jeune femme couchée.

J’ai essayé de contempler, plusieurs photos, personnellement, je n’ai pas vu de femme couchée. Mais si l’un d’entre vous arrive à trouver la silhouette, je serais ravi qu’il me le dise dans les commentaires de l’article.

Dans tous les cas, ce n’est pas sur la photo ci-dessous, que nous pouvons voir, cette fameuse jeune femme.


La Jungfrau - Photo de Moody Man sur Flickr

Le sommet de la Jungfrau – Photo de Moody Man sur Flickr


RENSEIGNEMENTS ET CHIFFRES


La première ascension de la Jungfrau a été réalisée le 3 août 1811, par Rudolf et Hieronymus Meyer, accompagné de deux guides de haute montagne, Joseph Bortis et Alois Volker.

En ce qui concerne les cabanes de montagne dans la région, je vous en ai sélectionné quatre (je vous mets les liens dans les informations). La Silberhornhütte à 2’663 mètres d’altitude, elle appartient au Club Alpin Suisse section Lauterbrunnen. La Rottalhütte à 2’755 mètres d’altitude, appartenant au Club Alpin Suisse d’Interlaken. La Guggihütte à 2’791 mètres d’altitude, qui appartient également au Club Alpin Suisse de la section d’Interlaken. Puis, La Mönchsjochhütte à 3’657 mètres d’altitude.

En vous proposant quatre cabanes, j’ai dénombré quatre itinéraires différents, en plus de la voie normale qui fait l’arête sud-est par le Rottalsattel.

ALPINISME


Pour chacun de mes articles, concernant ce défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais chaque fois vous préciser ceci : si vous voulez accéder à tous ces sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude, il faut :

  • Connaître l’Alpinisme
  • Être accompagné d’un guide
  • Avoir le matériel adéquat, crampons et piolet

Comme à mon habitude, je vous fait un petit résumé de l’itinéraire de la voie normale pour accéder au sommet de la Jungfrau.

Départ de la Monchsjochhütte à 3’657 mètres, descendre sur le glacier et se diriger au sud-ouest, aller vers l’est du Rottalhorn.

Monter une pente à 30° exposé sud, pour arriver au point 3’506 mètres. Remonter la croupe, traverser une pente raide et vous arriver à la rimaye sous le Rottalsattel. Franchir la rimaye, puis remonter la pente pour prendre pied sur le col. Remonter tout droit l’arête sud-sud-est neigeuse jusqu’au sommet de la Jungfrau à 4’158 mètres d’altitude.

N’oubliez pas, comme pour toutes les cabanes de haute montagne, de réserver votre place, je vous mets les informations dans l’encart réservé à ce sujet.

Regardez cette magnifique montagne qu’est la Jungfrau.


Le sommet de la Jungfrau

La Jungfrau à 4’158 mètres d’altitude – Photo de Jean-Marc Linder sur Flickr


Ci-dessous, la multitude de liens que j’ai trouvés, vous seront, je l’espère, utiles.

info

Informations

Camptocamp : L’itinéraire de la voie normale
Camptocamp : Les autres itinéraires
Club Alpin Suisse (CAS) – section Lauterbrunnen : La Silberhornhütte
CAS – Club Alpin Suisse – section Interlaken : La Rottalhütte
Club Alpin Suisse (CAS) – section Interlaken : La Guggihütte
La cabane du Mönch : La Mönchsjochhütte

MON DÉFI CONTINUE …


Redescendons, par le train du Jungfraujoch pour découvrir les prochains sommets de mon défi ➽ Découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je continue de prendre du plaisir à découvrir tous ces sommets qui me sont inconnus. Si vous avez des remarques, des suggestions ou même des mots d’encouragements, n’oubliez pas de laisser vos messages dans les commentaires. Je suis toujours attentif aux critiques et ravi de vos encouragements. C’est primordial pour pouvoir s’améliorer.

La semaine prochaine, je vais vous parler du sommet suivant.

BREITHORN

4’164 mètres (VS)

À la semaine prochaine

N’oubliez pas le rendez-vous, la semaine prochaine, je vais vous parler du 21ème sommet le plus élevé de Suisse. Nous allons retourner dans le canton du Valais.


Portrait de Christophe Simond

Christophe

FONDATEUR ➽ LA SUISSE – NATURE ET BEAUTÉ

J’aime découvrir la nature et les beautés de mon pays. C’est pourquoi après de nombreuses années de procrastination, j’ai décidé de me lancer dans le monde de la blogosphère en créant mon premier blog. Je souhaite pouvoir transmettre un peu de rêve par l’intermédiaire de mon blog.


Si vous souhaitez partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   

3 thoughts on “22ème sommet de plus de 4’000 mètres – La Jungfrau

  1. Caroline says:

    Bonjour, merci pour cette découverte ! J’ai beaucoup apprécié les conseils ; les photos sont superbes, ça donne envie de voyager dans ce pays !

    Bravo pour le travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code