Étudions les étendards de quatre cantons suisses

Vignette - Les drapeaux des cantons de Schaffhouse - Appenzell Intérieures - Appenzell Extérieures - Saint-Gall

Bonjour, je suis de retour pour continuer ma série sur l’histoire des drapeaux de 26 cantons suisses. Nous allons découvrir l’histoire de quatre nouveaux cantons. Cet article va parler des étendards des cantons de Schaffhouse, Appenzell Rhodes-Intérieures, Appenzell Rhodes-Extérieures et Saint-Gall.

Je vous mets encore un petit rappel, concernant les définitions de deux sciences liées aux drapeaux.

La vexillologie : c’est l’étude des drapeaux et des pavillons.

L’héraldique : c’est l’étude des armoiries.

Débutons par le canton de Schaffhouse qui se situe le plus au nord de la Suisse.

14/26 – Drapeau du canton de SCHAFFHOUSE


Pour la provenance du nom de Schaffhouse, nous avons deux suggestions. L’une suggère que le nom vient de Schaf, qui en français signifie brebis ou mouton et de House qui veut dire maison

L’autre version, vient de l’héraldiste Adolphe Gauthier. Il affirme que le nom de Schaffhouse est issu de Schiffhausen ou Schifferhause qui veut dire Maison des bateaux. La ville de Schaffhouse étant toute proche des chutes du Rhin, elle servait de passage pour les marchands qui transportaient ce qu’ils vendaient par bateau.


Le drapeau du canton de Schaffhouse

Drapeau du canton de Schaffhouse

Le blason du canton de Schaffhouse

Blason du canton de Schaffhouse


Les habitants du canton sont appelés : les Schaffhousois et Schaffhousoises.

Vexillologie & Héraldique


Définition vexillologique du drapeau schaffhousois.

Jaune au bélier saillant noir, lampassé de rouge, couronné accorné, vilené et onglé de jaune

Définition héraldique.

D’or au bélier saillant de sable, lampassé de gueules, couronné, accorné et onglé du premier

Explications


En ce qui concerne la couleur jaune du fond, je n’ai pas trouvé d’explication. La seule piste que j’ai trouvée est celle du vexillologue Louis Mühlemann, qui souligne que la couleur d’origine était verte. Il constate que le vert se trouvant sur les armoiries de la ville de Schaffhouse, le canton aurait choisi le jaune pour se différencier.

Pour ce qui est du bélier, il représente la virilité et la force. Je vous expliquerais d’où proviennent ces armoiries dans le chapitre suivant consacré à l’histoire du drapeau.

Les cornes, les sabots, les attributs sexuels et la couronne en or, proviennent d’un présent offert par le pape Jules II en 1512.

Histoire du drapeau


Louis Mühlemann estime que les Schaffhousois portèrent leur premier drapeau en 1230.

J’aimerais revenir sur le bélier qui représente la virilité et la force. Ce dernier viendrait des armoiries de l’Abbaye de Tous-les-Saints, dont l’écusson représentait un bélier.

Au XVIe siècle, on peut voir des gravures qui attestent que le bélier se trouvait déjà sur le drapeau du canton, mais l’animal était complètement noir. En effet, ce n’est qu’en 1512 que le pape Jules II donna le droit de mettre de l’or sur les éléments suivants du blason : les cornes, la couronne, les attributs sexuels et les sabots.

15/26 – Drapeau du canton d’APPENZELL RHODES-INTÉRIEURES


Le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures s’est formé en 1597, avec la séparation du canton d’Appenzell en deux entités suite à des motifs religieux. Ce nouveau canton est la partie catholique.

Pour retrouver l’origine du nom, il faut revenir lorsque Appenzell était un seul canton. Nous retrouvons le nom Appenzell en 1071 sous le nom Abbacella, puis Abtenzelle qui veut dire : la retraite de l’abbé. C’est une référence à l’abbé de Saint-Gall qui avait une résidence secondaire dans le canton.


Le drapeau du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieur

Drapeau du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieur

Le blason du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieur

Blason du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieur


Les habitants du canton sont prénommés : Les Appenzellois et Appenzelloises.

Vexillologie & Héraldique


La description vexillologique du drapeau est la suivante.

Blanc à l’ours levé noir, armé et lampassé de rouge

La description héraldique.

D’argent à l’ours levé de sable, armé, lampassé et vilené de gueules

Explications


En ce qui concerne la couleur de fond, le blanc, je n’ai pas trouvé d’explications.

L’emblème de l’ours, vient d’une légende qui raconte ceci. Le prince-abbé Gall, qui était l’apôtre du christianisme, avait construit une cabane non loin du torrent de Steinbach. Un jour, il y fut surpris par un ours, l’abbé ordonna à l’ours d’aller chercher du bois. L’ours obéit et en gage de reconnaissance Gall, lui donna du pain, mais en ordonnant à l’ours de quitter le pays pour toujours.

Histoire du drapeau


Le drapeau actuel d’Appenzell date de 1403. C’est les villageois d’Appenzell qui gagnèrent leur indépendance, suite à une guerre contre l’Abbaye de Saint-Gall. L’Abbaye avec pour drapeau un étendard identique, sauf que le fond était jaune.

En 1597, Appenzell se divisa en deux cantons. Appenzell Rhodes-Intérieures et Appenzell Rhodes-Extérieures, c’est Appenzell Rhodes-Intérieures qui garda le même drapeau et celui d’Appenzell Rhodes-Extérieures apporta un petit changement.

Nous allons voir ce petit changement dans le chapitre suivant, consacré à ce canton.

16/26 – Drapeau du canton d’APPENZELL RHODES-EXTÉRIEURES


Le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures est la partie protestante du canton d’Appenzell, lorsque celui-ci s’est scindé en deux en 1597. Donc l’origine du nom est exactement la même que pour le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieur.

C’est-à-dire, l’origine vient du canton d’Appenzell. La première fois que l’on a entendu ce nom, c’était en 1071, sous le nom Abbacella. Ensuite sous le nom Abtenzelle qui veut dire ➽ la retraite de l’abbé. Une référence à l’abbé de Saint-Gall qui avait une résidence secondaire dans le canton.


Le drapeau du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieur

Drapeau du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieur

Le drapeau d'Appenzell Rhodes-Extérieur

Blason du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieur


Les habitants du canton sont appelés : Les Appenzellois et Appenzelloises.

Vexillologie & Héraldique


Description vexillologique.

Blanc à l’ours levé noir, lampassé et armé de rouge flanqué des lettres noires V, à la hampe, et R, dans la partie flottante

Description héraldique.

D’argent à l’ours levé de sable, armé, lampassé et vilené de gueules, flanqué des lettres V et R de sable

Explications


Pour ce qui est de l’explication du drapeau, c’est exactement la même que pour son voisin Appenzell Rhodes-Intérieures. Je vais quand même vous la rappeler.

L’emblème de l’ours, vient d’une légende qui raconte ceci. Le prince-abbé Gall, qui était l’apôtre du christianisme, avait construit une cabane non loin du torrent de Steinbach. Un jour, il y fut surpris par un ours, l’abbé ordonna à l’ours d’aller chercher du bois. L’ours obéit et en gage de reconnaissance Gall, lui donna du pain, mais en ordonnant à l’ours de quitter le pays pour toujours.

La seule différence, ce sont les lettres V et R, qui signifie en allemand AusserRhodenRhodes Extérieures. L’héraldiste Adolphe Gauthier, relève que la logique aurait été d’avoir les lettres A et R. D’ailleurs, ce sont les lettres sur les plaques de voitures.

Histoire du drapeau


L’histoire du drapeau est la même, que celle d’Appenzell Rhodes-Intérieures. Le drapeau date de 1403. Lorsque, les villageois d’Appenzell acquirent leur indépendance, suite à la guerre contre l’Abbaye de Saint-Gall. L’Abbaye avec pour drapeau un étendard identique, sauf que le fond était jaune.

En 1597, Appenzell se divisa en deux cantons. Appenzell Rhodes-Intérieures (les catholiques) et Appenzell Rhodes-Extérieures (les protestants), c’est ainsi qu’Appenzell Rhodes-Extérieures apporta un petit changement au drapeau avec les lettres V et R.

17/26 – Drapeau du canton de SAINT-GALL


Le nom du canton de Saint-Gall, vient du missionnaire Gall, appelé aussi Gall de Suisse. Ce missionnaire, né en Irlande aux environ de 550, a aussi donné son nom à l’abbaye, la ville et au diocèse.


Le drapeau du canton de Saint-Gall

Drapeau du canton de Saint-Gall

Le balson du canton de Saint-Gall

Blason du canton de Saint-Gall


Les habitants du canton sont prénommés : Les Saint-Gallois et Saint-Galloises.

Vexillologie & Héraldique


Description vexillologique du drapeau du canton de Saint-Gall.

Vert au faisceau blanc lié par un ruban croisé, aux cinq verges visibles et à une hache traversante blanche tournée vers la hampe et pointue à l’arrière

La description héraldique.

De sinople au faisceau de licteur d’argent en pal, lié par un ruban croisé du champ aux cinq verges visibles et à une hache du second traversante tournée vers dextre et pointue à senestre

Explications


Commençons par les deux couleurs.

Le vert

Elle représente la couleur des libéraux de l’époque et symbolise la liberté.

Le blanc

Cette couleur symbolise l’innocence. Le nouveau canton devait oublier l’injustice des privilèges accordés aux temps anciens.

Attardons-nous sur les trois autres éléments.

Les bâtons (faisceau de licteur)

Ce faisceau de licteur, représente l’égalité et l’union. Les bâtons sont aux nombres de huit, mais seul, cinq sont visibles. Ils représentent les huit districts lors de la création du nouveau canton en 1803.

Les rubans

Les rubans verts qui tiennent le faisceau de licteur, représentent la solidarité.

La hache

La hache est le symbole de la force et la puissance des huit districts mis ensemble.

Histoire du drapeau


Le drapeau actuel a été créé en 1803. Il a été laissé le soin au préfet de Saint-Gall, monsieur Junker David von Gonzenbach de réaliser les armoiries du nouveau canton. Après avoir, étudié la description héraldique, il remit sa proposition le 26 mai 1803 à Louis d’Affry, alors premier Landamman (Président) de la Suisse.

C’est le 21 juin 1803 que le Grand Conseil a homologué le drapeau du canton de Saint-Gall.

La suite des cantons dans le prochain article de la série


Nous sommes arrivés à la fin de cet article qui vous a expliqué les étendards des quatre cantons de : Schaffhouse, Appenzell Rhodes-Intérieures, Appenzell Rhodes-Extérieures et Saint-Gall. Il nous reste à découvrir les 9 derniers cantons. Pour mon prochain article de la série, nous allons nous attardé sur quatre nouveaux cantons.

Je vous quitte avec une citation sur les drapeaux.


CITATION

Un homme peut gravir l’Everest pour lui-même, mais au sommet, il plante le drapeau de son pays.
Margaret Thatcher – ancienne première ministre du royaume-uni

AU REVOIR


Portrait de Christophe Simond

Christophe

FONDATEUR ➽ LA SUISSE – NATURE ET BEAUTÉ

J’aime découvrir la nature et les beautés de mon pays. C’est pourquoi après de nombreuses années de procrastination, j’ai décidé de me lancer dans le monde de la blogosphère en créant mon premier blog. Je souhaite pouvoir transmettre un peu de rêve par l’intermédiaire de mon blog.


Si vous souhaitez partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code