Série

Étudions les banderoles de cinq cantons suisses

Bonjour, me revoilà pour la suite de ma série sur l’histoire des drapeaux de 26 cantons suisses. Aujourd’hui, je vais vous présenter ceux de Lucerne, Zurich, Glaris, Zoug et Berne. Je vais faire la description des banderoles de ces cinq cantons suisses allemands.

Avant de me lancer dans le vif du sujet, j’aimerais vous faire un bref rappelle deux sciences liées aux drapeaux.

La vexillologie : c’est l’étude des drapeaux et des pavillons.

L’héraldique : c’est l’étude des armoiries.



05/26 – Drapeau du canton de LUCERNE

Je n’ai pas trouvé de signification pour le nom du canton, à part qu’en latin Lucerne se dit Lucerna, ce qui signifie Lampe. Cependant, je n’ai trouvé aucune autre définition et aucune explication par rapport à la lampe.


Le drapeau du canton de Lucerne
Drapeau du canton de Lucerne
Le blason du canton de Lucerne
Blason du canton de Lucerne

Les habitants du canton sont appelés Lucernois et Lucernoises.

Vexillologie & Héraldique

La définition vexillologique du drapeau lucernois est :

Coupé de blanc et de bleu

Puis la définition héraldique.

Parti d’azur et d’argent

Explications

Pour ce qui est de l’origine des couleurs, il y a que des interprétations et pas de certitudes. Mais la meilleure explication a été fournie par l’héraldiste Adolphe Gauthier.

Le bleu

La couleur bleue représente, le plus souvent, l’eau en héraldique. Lucerne étant au bord du lac des Quatre-Cantons, cela représenterait ce lac.

Le blanc

Le blanc représenterait la grève. Qu’est-ce qu’est une grève ?

Une grève est un espace au bord de l’eau, constitué de sable et de gravier ou galets.

Histoire du drapeau

Le drapeau, que l’on connait aujourd’hui, a fait son apparition pour la première fois à la bataille de Sempach en 1386. Pour les personnes qui se demandent si le drapeau du canton de Lucerne et de la ville de Lucerne, sont les mêmes. Voici ce qu’en disent les experts.

Les armoiries de la ville de Lucerne, sont différenciées par l’ajout de la couronne murale.


06/26 – Drapeau du canton de ZURICH

La preuve du nom allemand Ziurichi est apparue au cours du VIIe siècle. Puis au fil du temps, le nom a changé d’orthographe, d’abord en 857, où on l’écrit Zurih. Enfin, en 924 où il prend la forme actuelle Zurich.


Le drapeau du canton de Zurich
Drapeau du canton de Zurich
Le blason du canton de Zurich
Blason du canton de Zurich

Les habitants du canton de Zurich sont prénommés : Les Zurichois et Zurichoises.

Vexillologie & Héraldique

La description vexillologique du drapeau est la suivante.

Tranché de bleu et de blanc

La description héraldique.

Tranché d’argent et d’azur

Explications

En ce qui concerne l’interprétation des couleurs, c’est exactement comme le canton de Lucerne, il n’y a pas de certitude. Mais c’est précisément la même explication fournie par l’héraldiste Adolphe Gauthier. C’est-à-dire, les couleurs seraient apparentées aux éléments naturels.

Le bleu

La couleur bleue représente le lac de Zurich. Car en héraldique, le plus souvent, le bleu représente l’eau. Ce qui est logique puisque Zurich à son lac.

Le blanc

Le blanc représenterait la grève. Qu’est-ce qu’est une grève ?

Une grève est un espace au bord de l’eau, constitué de sable et de gravier ou galets.

Histoire du drapeau

Nous trouvons la bannière des Zurichois, presque comme nous la connaissons aujourd’hui en 1273. Toutefois, il y avait un petit détail en plus. Il y avait une flamme rouge tout en haut du drapeau (en fait, c’est un bandeau fin et plus long que le drapeau de couleur rouge). Cette flamme, appelée Schwenkel, fut offerte par l’empereur Rodolphe de Habsbourg, pour récompenser les Zurichois lors d’une aide militaire.

Nous trouvons une trace du drapeau avec le Schwenkel jusqu’en 1585.


07/26 – Drapeau du canton de GLARIS

Je n’ai pas trouvé d’explication au nom de Glaris. Si l’un de mes lecteurs a une définition, donnez-la-moi dans les commentaires. Je dirais simplement que Glaris est le nom en français de ce canton suisse allemand nommé Glarus.


Le drapeau du canton de Glaris
Drapeau du canton de Glaris
Le blason du canton de Glaris
Blason du canton de Glaris

Les habitants du canton sont appelés : Les Glaronnais et Glaronnaises.

Vexillologie & Héraldique

Description vexillologique.

Rouge au missionnaire Fridolin se dirigeant vers la dextre, vêtu de sable, la tête nue tournée vers le spectateur et nimbée d’or, tenant de la dextre un bourdon du même et de la senestre un livre du dernier

Description héraldique.

De gueules au missionnaire Fridolin se dirigeant vers la dextre, vêtu de sable, la tête de face nimbée d’or, tenant de la dextre un bourdon et de la senestre un livre, eux aussi d’or

Explications

Penchons-nous sur les éléments qui composent ce drapeau. Un personnage tenant un livre et un bâton sur fond rouge.

Le personnage

Le personnage représente Saint-Fridolin, un pèlerin, tenant dans sa main droite un bâton et dans sa main gauche la bible. Il est vêtu d’une robe de pèlerin et il est coiffé d’un bonnet entouré d’un nimbe d’or. Saint Fridolin a prêché le christianisme vers l’an 500.

Remarque : de temps en temps, Saint-Fridolin a été illustré avec un bourdon en crosse (le bâton), hors ceci est faux, car Fridolin n’a jamais été évêque ou abbé et seuls ces dignités ont le droit de porter un bâton à crosse.

Le rouge

La couleur du fond rouge représente la couleur des colons primitifs.

Histoire du drapeau

La première apparition de la banderole fut en 1352 et on retrouve la même banderole en 1388 lors de la bataille de Näfels. Les bannières représentaient déjà l’image de Saint-Fridolin de Säckingen au bâton de pèlerin.

L’histoire raconte que lorsque Fridolin vint à Glaris, pour la première fois, il fut chassé par les frères Urso et Landolphe, qui étaient les seigneurs du pays. Les deux frères auraient maltraité le pèlerin, puis pour se repentirent, ils léguèrent leurs droits souverains. Saint-Fridolin à lui-même légué ces droits à l’abbaye de Säckingen.

C’est le 25 juin 1959 que les armoiries sont exactement les mêmes que sur le drapeau actuel. Le graphiste Ernst Keller simplifia les éléments comme les chaussures et le bonnet pour améliorer le style.


08/26 – Drapeau du canton de ZOUG

Comme pour le canton de Glaris, je n’ai pas trouvé la signification du nom Zoug. Je peux juste vous donner le nom du canton en allemand, c’est Zug, ce qui signifie en français train.


Le drapeau du canton de Zoug
Drapeau du canton de Zoug
Le blason du canton de Zoug
Blason du canton de Zoug

Les habitants du canton de Zoug sont prénommés : Les Zougois et Zougoises.

Vexillologie & Héraldique

Description vexillologique du drapeau du canton de Zoug :

Blanc à la fasce bleue

La description héraldique.

D’argent à la fasce d’azur

Explications

Pour ce qui est de l’origine des couleurs, c’est la même explication que pour les cantons de Lucerne et Zurich. C’est-à-dire, il y a que des interprétations et pas de certitudes. Mais la meilleure explication a été fournie par l’héraldiste Adolphe Gauthier. Examinons les deux couleurs et la bande du milieu.

Le bleu

La couleur bleue représente, le plus souvent, l’eau en héraldique. Zoug possédant aussi son lac (le lac de Zoug), comme Lucerne et Zurich, donc la couleur bleue représenterait le lac.

Le blanc

Le blanc représenterait la grève. Qu’est-ce qu’est une grève ?

Une grève est un espace au bord de l’eau, constitué de sable et de gravier ou galets.

La bande du milieu

La bande correspondrait à l’attachement des Zougois pour le duc d’Autriche, qui possédait des armoiries comme le drapeau autrichien, c’est-à-dire, blanc en haut, rouge au milieu et blanc en bas.

Histoire du drapeau

On retrouve la disposition du drapeau, c’est-à-dire en bande, depuis 1319. Cependant, la couleur bleue était rouge, ce qui correspondait exactement au drapeau autrichien.

La première fois que nous retrouvons le drapeau avec les couleurs actuelles (blanc et bleu) c’est en 1370.

Le vexillologue Louis Mülhlemann et l’héraldiste Adolphe Gauthier n’ont pas la même signification des couleurs. Mais, ils sont tous les deux d’accord, sur le fait que la disposition des bandes vient des ducs d’Autriche.


09/26 – Drapeau du canton de BERNE

Le nom de Berne tire son origine de l’ours, en allemand, on dit Bär. L’ours représente la force et le courage. Une légende raconte que le fondateur de Berne, le duc Berthold V de Zähringen, déclara qu’il donnerait le nom du premier animal qu’il tuerait à la chasse, comme nom de sa ville.

Vous savez quel animal il tua ? Eh ! Oui, sans surprise, un ours.


Le drapeau du canton de Berne
Drapeau du canton de Berne
Le blason du canton de Berne
Blason du canton de Berne

Les habitants du canton de Berne sont appelés : Les Bernois et Bernoises.

Vexillologie & Héraldique

Description vexillologique du drapeau du canton de Berne :

Rouge à la bande jaune chargée d’un ours gravissant noir défendu et lampassé de rouge

La description héraldique.

De gueules à la bande d’or chargée d’un ours passant de sable armé, lampassé et vilené de gueules

Explications

Regardons de plus près chaque élément qui composent ce drapeau. L’ours, le bandeau et les couleurs jaune et rouge.

L’ours

On dit que le duc Berthold V de Zähringen aurait choisi l’ours comme emblème, car c’est un des animaux les plus puissants et qu’il faisait peur. Ce qui, avec l’histoire donna raison au duc, effectivement bon nombre de nobles ou de vilains, ne voulait pas tomber sous les pattes de l’ours de Berne.

Le bandeau

Le bandeau représenté comme ceci permet de faire monter l’ours, ce qui est un signe de victoire.

Le jaune et le rouge

D’après le vexillologue Louis Mühlemann, le jaune et le rouge sont les couleurs des Zähringen. Je vous rappelle que c’est le duc Berthold V de Zähringen qui fonda Berne.

Histoire du drapeau

En 1224, lors de la bataille de la Scholsshalde, on reconnait la bannière avec l’ours, mais il n’y a pas les mêmes couleurs et le bandeau est horizontal.

Ce n’est qu’en 1974, que les armoiries que nous connaissons à leur actuel seront adoptées.


La suite des cantons dans le prochain article de la série

Voilà, mon deuxième article sur les cantons suisses et l’histoire de leurs banderoles est terminée. Maintenant, vous connaissez la signification des drapeaux des neuf premiers cantons. Mon prochain article de la série vous fera découvrir quatre nouveaux cantons.

Quittons-nous avec une citation.


CITATION

Brûlez mon drapeau et je vous tirerai dessus… mais je vous tirerai dessus avec beaucoup d’amour, comme un bon Américain.
Johnny Cash – chanteur américain (1932-2003)

AU REVOIR

Christophe

Si vous souhaitez partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *