33ème sommet le premier du canton de Berne – Le Lauteraarhorn
Bonjour, nous voici à la sixième semaine, je continue de rédiger un nouvel article pour mon défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Aujourd’hui, nous allons découvrir le sommet placé à la 33ᵉ position, son nom est le Lauteraarhorn.
C’est le premier des quatre sommets se trouvant dans le canton de Berne, il est de ce fait le plus bas des 4’000 mètres du canton.
LAUTERAARHORN
4’042 mètres (BE)
SITUATION
Voici le Lauteraarhorn, il se trouve dans les Alpes bernoises. Le sommet se situe au sud-est de Grindelwald à environ 7.5 kilomètres à vol d’oiseau.
Ce sommet fait partie des moins appréciés des sommets des alpes bernoises, notamment pour les 22 kilomètres de marche à effectuer pour atteindre le bivouac de l’Aar (Aarbiwak).
RAPPEL :
L’ascension de sommets de 4’000 mètres d’altitude, nécessite une excellente condition physique, une préparation minutieuse et des connaissances techniques pour les sports de montagne. De plus, il est recommandé de se faire accompagner d’un ou d’une guide de montagne.
Si l’on traduit littéralement son nom, cela signifie « Corne la plus forte de l’Aar« .
RENSEIGNEMENTS ET CHIFFRES
La première ascension du sommet du Lauteraarhorn, date du 08 août 1842 par Pierre-Jean Edouard Desor, Christian Girard, Louis Agassiz et Arnold Escher von der Linth, ces quatre hommes étaient accompagnés par cinq guides de haute montagne, Melchior Bannholzer, Jakob Leuthold, D. Brigger, Fahner et Johann Madutz.
Le point de départ traditionnel pour monter au sommet du Lauteraarhorn est l’Aarbiwak qui se trouve à 2’731 mètres d’altitude. La montée se fait par le versant sud, puis par l’arête sud-est. Le temps de montée jusqu’au sommet est estimé entre 5 et 6 heures.
Attendez, on me signale dans l’oreillette, qu’il y a un autre chemin possible. Depuis la Lauteraarhütte, qui se situe à 2’393 mètres d’altitude. Depuis ce point, il vous faut compter un temps de montée de huit heures.
ALPINISME
Pour chacun de mes articles, concernant ce défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais chaque fois vous préciser ceci : si vous voulez accéder à tous ces sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude, il faut :
Pour mes amis alpinistes, je vous fais un court résumé des deux possibilités. Je vous laisse le soin de bien vous organiser, ce que j’en suis sûr, vous faites à chaque ascension.
Première possibilité : depuis l’Aarbiwak, monter le Strahlegggletscher à 2’794 mètres et suivez le couloir sud. Après 900 mètres de couloir, vous arrivez au col. Ensuite suivre l’arête jusqu’au sommet à 4’042 mètres.
Deuxième possibilité : depuis la Lauteraarhütte, je n’ai pas trouvé le chemin à prendre.
Comme pour toutes les cabanes de haute montagne, n’oubliez surtout pas de réserver votre place, je vous mets les informations dans l’encart réservé à ce sujet.
Prenons un instant pour contempler cette photo du sommet.
Ci-dessous, quelque lien sûr lesquelles je suis tombé lors de mes recherches (je vous rassure, je ne suis pas tombé de bien haut). Ils peuvent vous être utiles.
Informations
Camptocamp : L’itinéraire le plus emprunté
Aarbiwak : Le refuge
Lauteraarhütte : La cabane
MON DÉFI CONTINUE…
Je viens de vous présenter le sixième sommet de mon défi ➽ Découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Si vous avez des remarques, des suggestions ou même des mots d’encouragements, n’oubliez pas de laisser vos messages dans les commentaires. Je suis toujours attentif aux critiques et ravi de vos encouragements. C’est primordial pour pouvoir s’améliorer.
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le sommet suivant.
GROSS GRÜNHORN
4’044 mètres (VS)
À la semaine prochaine
N’oubliez pas le rendez-vous, la semaine prochaine, je vais vous parler du 32ᵉ sommet le plus élevé de Suisse.
Christophe