La Suisse – Une nature magique et de nombreuses beautés

Le drapeau Suisse avec les stéréotypes

Je vais vous présenter mon pays, la Suisse. Après avoir beaucoup réfléchi sur mon train-train quotidien : métro boulot dodo. Puis avoir lu quelques livres sur le développement personnel, j’ai voulu faire quelque chose de nouveau et donner un autre élan à ma vie. J’ai décidé de réunir deux passions. La première, c’est mon côté technique et créatif. Ma deuxième, découvrir mon pays.

C’est pourquoi, j’ai réuni les deux et j’ai créé mon blog :

La Suisse – Nature et Beauté


Maintenant, il est temps pour moi de vous présenter ce beau pays qu’est la Suisse.

Où se situe la Suisse ?


La Suisse se trouve au centre de l’Europe. Elle a pour pays limitrophe : la France – l’Allemagne – l’Autriche – le Liechtenstein – l’Italie.

La Suisse dans l'Europe

La Suisse au centre de l’Europe

Grâce à sa position géographique, la Suisse est le passage obligé, des transporteurs, que ce soit dans l’axe nord-sud ou celui est-ouest. La Suisse est un pays qui est divisé en 26 cantons. Je me suis lancé un défi au début de mon blog, celui-ci consistait à vous faire découvrir un lieu à visiter dans chaque canton. Voici le lien de mon défi.

Carte des cantons suisse

La carte des cantons suisse

La Suisse en chiffres


Superficie

41’285 Km2

Population

8’606’033 (31.12.2019 – Source : OFS)

Langues

4 langues : Allemand – Français – Italien – Romanche

Cantons

26 cantons

Fête nationale

1er août

Conseillers fédéraux

7 conseillers fédéraux

Montagnes

38 sommets de plus de 4’000 mètres (Comptabiliser que les sommets entièrement sur territoire suisse).

Lacs

1’500 lacs sont dénombrés en Suisse.

Découvrons la nature de la Suisse


Nous allons nous promener à travers les montagnes et les lacs, puis découvrir une faune et une flore riche de diversité.

Les montagnes


La Suisse ne serait pas la même sans ses montagnes. Il y en a d’innombrables, mis à part les 38 sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude, dont la plus célèbre est le Cervin (Matterhorn). Nous pouvons en découvrir bien d’autres.

Photo du Cervin vue depuis Zermatt

Le Cervin ou Matterhorn

Parmi toutes ces montagnes, il y en a pas mal où il est possible d’y faire une randonnée ou monté en téléphérique pour y admirer le panorama. Je vous donne une liste non exhaustive de celles qui me viennent spontanément à l’esprit.

  • Pilatus
  • Rigi
  • Moléson
  • Titlis
  • Schilthorn
  • Rochers de Naye
  • Les Diablerets
  • Mont Tendre
  • Gornergrat
  • Stockhorn

Si vous désirez que je rédige un article, spécifique à une montagne, n’oubliez pas de me le signaler dans les commentaires de cet article.

Les lacs


Nous avons énormément de lacs en Suisse, il y en a 1’500. Nous possédons des lacs naturels, des lacs créés à l’aide de barrages, des lacs artificiels et des lacs souterrains. Les trois plus grands lacs, nous les partageons avec nos pays voisins.

  • Le lac Léman, nous le partageons avec nos amis français
  • Bodensee ou lac de Constance, partagé avec nos voisins allemands et autrichiens
  • Le lac Majeure, il est à 80 % à nos voisins italiens

Parmi les lacs de montagne, il y en a quelques-uns que j’ai eus la chance de voir, comme le lac de Joux (1004 mètres) et le lac Noir (1046 mètres). Et d’autres où je souhaiterais vraiment aller me promener : le lac de Champex (1466 mètres), le lac de Sils (1797 mètres) et le lac bleu d’Arolla (2090 mètres).

Le lac Noir dans le canton de Fribourg

Le lac Noir dans le canton de Fribourg

La faune


En Suisse, il y a une faune diversifiée. Regardons en un clin d’œil, les quelques espèces, les plus connues, que nous pouvons admirer chez nous.

Dans la famille des reptiles, nous pouvons rencontrer, des vipères, des couleuvres et des lézards.

Chez les amphibiens, nous avons, des crapauds, des grenouilles (les cuisses avec de l’ail et du persil, pour les personnes qui aiment cela), des salamandres et des tritons.

En ce qui concerne les poissons, nos lacs sont remplis de perches, d’ombles-chevaliers, de brochets et de truites. Et à certains endroits, il y a des truites arc-en-ciel.

La catégorie des oiseaux, n’est pas en reste, il est possible de voir dans le ciel, des aigles royaux, des milans royaux, des gypaètes barbus et des faucons (vous n’en faites pas en Suisse, il y a aussi des vrais cons). Si vous avez de la chance, vous pouvez aussi croiser le chemin de hérons cendrés.

Pour finir, la famille où vous trouvez le plus de diversité, c’est chez les mammifères. Vous pouvez apercevoir des loups, des renards, des ratons laveurs, des lièvres, des sangliers, des écureuils, des castors, des marmottes et des mouflons. Puis dans nos belles montagnes, prenez des jumelles pour contempler des bouquetins, des chamois, des chevreuils et des cerfs.

Un cerf au Zoo des Marécottes

Un cerf au zoo des Marécottes

La flore


En ce qui concerne la flore, personnellement, je ne m’y connais pas du tout. Mais je ne reste pas insensible devant certains conifères ou devant certaines fleurs.

Pour ce qui est des conifères, nous avons de magnifiques sapins, des épicéas et des mélèzes. Il y a aussi des hêtres, des chênes, des érables et des bouleaux (il y a aussi pas mal de boulot, chez nous !).

Les fleurs, j’adore, mais malheureusement, je ne connais pas grand-chose, pourtant, nous avons de somptueuses variétés. Notamment dans les jardins alpins et aussi au parc national.

  • Renoncule
  • Pavot
  • Aster des Alpes
  • Campanule
  • Clématite des Alpes
  • Edelweiss
Des Edelweiss

Des Edelweiss – Photo prise par Geneviève Romier (flickr)

À bientôt… en terre helvétique


Après cette petite description de la Suisse, j’espère que certains d’entre vous auront l’envie de venir faire un petit coucou dans mon pays. D’ailleurs, il y a de très jolis coucous suisses, pour les personnes ne sachant pas ce qu’est un coucou suisse, c’est une horloge avec un petit oiseau qui sort de son perchoir toutes les heures.

Vous avez tous le loisir de surfer sur mon blog afin de découvrir les articles qui vous intéressent. Je vous souhaite bonne lecture et n’oublier pas de me laisser un petit commentaire dans les articles, cela fait toujours plaisir.

Je vous dis, au revoir et je vous invite à réfléchir à la citation suivante.


CITATION

Rien ne vaut la force de l’amour de l’homme pour sa terre, sa forêt, ses fleuves, ses montagnes, ses rochers, ses arbres, ses oiseaux, ses pierres.
Jean-Marie Adiaffi – écrivain, cinéaste et critique littéraire ivoirien

AU REVOIR


Portrait de Christophe Simond

Christophe

FONDATEUR ➽ LA SUISSE – NATURE ET BEAUTÉ

J’aime découvrir la nature et les beautés de mon pays. C’est pourquoi après de nombreuses années de procrastination, j’ai décidé de me lancer dans le monde de la blogosphère en créant mon premier blog. Je souhaite pouvoir transmettre un peu de rêve par l’intermédiaire de mon blog.


Si vous souhaitez partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   

6 thoughts on “La Suisse – Une nature magique et de nombreuses beautés

  1. Dany says:

    Hello Christophe!
    Merci pour ce condensé sur notre beau pays.
    Il y a encore énormément d’endroits qu’il me reste à visiter.
    Et c’est vrai qu’en lisant la richesse que l’on possède, pourquoi partir à l’autre bout du globe pour aller se ressourcer.

    • Christophe SIMOND says:

      Salut Dany, Je pense qu’il est important de faire les deux, apprendre à connaître son pays et faire un long et beau voyage par an pour s’ouvrir aux différentes cultures. Merci pour ton commentaire.

  2. Esther says:

    Bonsoir Christophe Simond l’, merci de nous faire voyager virtuellement pour découvrir ce beau pays qu’est la Suisse, j’espère qu’un jour je pourrai le visiter, surtout les forêts, les montagnes, la faune et la flore. Moi même amoureuse de la nature , Que demander de plus?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code