36ème sommet le plus élevé de Suisse – L’Hinter Fiescherhorn

Vignette - Le Hinter Fiescherhorn

Bonjour, cette semaine voici mon nouvel article de mon défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Nous allons découvrir le sommet placé à la 36ème position, il s’agit du Hinter Fiescherhorn.

.

Occupons-nous de ce nouveau sommet.

HINTER FIESCHERHORN

4’025 mètres (VS)

SITUATION


L’Hinter Fiescherhorn se trouve dans les alpes Bernoises, mais il est dans le canton du Valais. Le sommet forme un trio avec le Klein Fiescherhorn (3’895 mètres) et son voisin, que nous verrons dans un autre article, le Gross Fiescherhorn. Le sommet se trouve à environ 8.5 kilomètres à vol d’oiseau au sud de Grindelwald.

Beaucoup d’alpinistes qui gravissent ce sommet partent du refuge du Mönchsjoch, qui se situe à 3’657 mètres d’altitude et à environ 5 kilomètres à vol d’oiseau.

Je n’ai pas trouvé de signification pour le nom de Hinter Fiescherhorn, si ce n’est que la traduction en français, correspond à derrière la corne de Fiescher.


Le sommet du Hinter Fiescherhorn

Le sommet du Hinter Fiescherhorn – Photo de Johnny Hall sur flickr


RENSEIGNEMENTS ET CHIFFRES


La première ascension du sommet a été réalisé le 28 juillet 1885 par Eugen Guido Lammer et August Lorria.

Pour monter au sommet, vous pouvez partir de la Mönchjochhütte qui se situe à 3’657 mètres d’altitude. Du refuge, il faudra redescendre jusqu’à 3’200 mètres, pour ensuite prendre la direction du nord-est. Vous devrez atteindre l’arête sud-ouest du Hinter Fiescherhorn en 2 heures à 2 heures 30 minutes.

Ensuite vous passer au sud à une altitude de 3’509 mètres pour remonter jusqu’au col. Ce tronçon est estimé entre 1 heure et 1 heure 30 minutes.

Puis suivez l’arête sud-est pour arriver au sommet à 4’025 mètres, cette partie comporte des risques et est considérée comme délicate. Il vous faut compter entre 2 heures et 3 heures pour cette dernière partie.

Pour les alpinistes, qui désirent faire cette expédition je ne saurais trop vous conseiller de regarder les divers chemins possibles, pour cela, je suis tombé sur deux sites que, peut-être, vous connaissez déjà.

Mais je préfère quand même vous les communiquer : Camptocamp et Club Alpin Suisse.

En ce qui concerne la descente il y a deux options.

Soit la voie normale par le Fieschersattel, soit par l’arête sud-ouest de la Tour S. Pour les intéresser, je vous laisse regarder tous ceci sur les deux sites que je vous ai communiqués.

ALPINISME


Pour chacun de mes articles, concernant ce défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais chaque fois vous préciser ceci : si vous voulez accéder à tous ces sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude, il faut :

  • Connaître l’Alpinisme
  • Être accompagné d’un guide
  • Avoir le matériel adéquat, crampons et piolet

L’ascension de sommets de 4’000 mètres d’altitude, nécessite une excellente condition physique, une préparation minutieuse et des connaissances techniques pour les sports de montagne. De plus, il est recommandé de se faire accompagner d’un ou d’une guide de montagne.

L’Alpinisme, ce n’est pas de la randonnée. Prenez cette phrase très au sérieux. Même pour contempler ce sommet qui n’a pas l’air bien méchant.


Le sommet du Hinter Fiescherhorn

Magnifique photo de José Picheral – Le sommet du Hinter Fiescherhorn à 4’025 mètres


Ci-dessous, quelques liens que j’ai trouvés, qui peuvent être pratiques.

info

Informations

Club Alpin Suisse (CAS) : Hinter Fiescherhorn en allemand
Camptocamp : Itinéraire depuis le Mönchjochhütte
Mönchjochhütte : Le refuge

MON DÉFI CONTINUE…


Nous venons de découvrir le troisième sommet de mon défi ➽ Découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Si vous avez des remarques, des suggestions ou mêmes des mots d’encouragements, n’oubliez pas de laisser vos messages dans les commentaires. Je suis toujours attentif aux critiques et ravi de vos encouragements. C’est primordial pour pouvoir s’améliorer.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le sommet suivant.

ALLALINHORN

4’027 mètres (VS)

À la semaine prochaine

N’oubliez pas le rendez-vous, la semaine prochaine, je vais vous parler du 35ème sommet le plus élevé de Suisse.


Portrait de Christophe Simond

Christophe

FONDATEUR ➽ LA SUISSE – NATURE ET BEAUTÉ

J’aime découvrir la nature et les beautés de mon pays. C’est pourquoi après de nombreuses années de procrastination, j’ai décidé de me lancer dans le monde de la blogosphère en créant mon premier blog. Je souhaite pouvoir transmettre un peu de rêve par l’intermédiaire de mon blog.


Si vous souhaitez partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   

One thought on “36ème sommet le plus élevé de Suisse – L’Hinter Fiescherhorn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code