Le Dürrenhorn | Il fait partie des sommets de plus de 4'000 mètres.
Defi

34ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Dürrenhorn

Bonjour, pour finir agréablement cette semaine, voici comme prévu mon nouvel article de mon défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Aujourd’hui, je vais vous parler du sommet placé à la 34ᵉ position, il se prénomme le Dürrenhorn.

Allons gravir ce nouveau sommet.



DÜRRENHORN

4’035 mètres (VS)


SITUATION

Je vous présente le Dürrenhorn, il se situe dans les Alpes valaisannes et comme le sommet de la semaine passée, il fait partie du massif des Mischabels. Le sommet se trouve à environ 6.5 kilomètres à vol d’oiseau à l’ouest de Saas Grund, dans le canton du Valais.

Il est le dernier sommet du massif des Mischabels. Il est très rare, de nos jours, que les alpinistes décident de gravir ce sommet. Car son sommet fond et cela est très dangereux avec la fonte, il y a beaucoup de chutes de pierres.

RAPPEL :

L’ascension de sommets de 4’000 mètres d’altitude, nécessite une excellente condition physique, une préparation minutieuse et des connaissances techniques pour les sports de montagne. De plus, il est recommandé de se faire accompagner d’un ou d’une guide de montagne.

Ne soyez pas surpris, si vous cherchez sur Internet son nom, vous allez le trouver aussi sous le nom de Dirruhorn. Son nom vient d’un mot en dialecte valaisan “Dirr” qui signifie “sec“. On peut traduire son nom par la “corne sec”.


Le sommet du Dürrenhorn
Le sommet du Dürrenhorn – Photo de Björn S. sur flickr

RENSEIGNEMENTS ET CHIFFRES

En ce qui concerne la première ascension du sommet, elle a été réalisée le 07 septembre 1879 par Albert Frederick Mummery et William Penhall, accompagné de deux guides de haute montagne qui étaient Alexandre Burgener et Ferdinand Imseng.

Le chemin de la voie normale, part depuis la cabane de Bordier (Bordierhütte) qui se situe à 2’886 mètres d’altitude. Les conseils pour monter jusqu’au sommet sont très clairs sur tous les sites que j’ai explorés. Les chutes de pierres commencent dès le lever du soleil. Il faut être extrêmement vigilants.

Le glacier commence à environ 3’000 mètres. N’oubliez surtout pas le matériel de sécurité pour les glaciers. La durée de l’ascension depuis la cabane à 2’886 mètres jusqu’au sommet du Dürrenhorn à 4’035 mètres, puis le retour est estimé à un jour.


ALPINISME

Pour chacun de mes articles, concernant ce défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais chaque fois vous préciser ceci : si vous voulez accéder à tous ces sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude, il faut :

  • Connaître l’Alpinisme
  • Être accompagné d’un guide
  • Avoir le matériel adéquat, crampons et piolet

À mes amis alpinistes, je vous mets un petit résumé du chemin à faire, lorsque vous empruntez la voie normale. Partez de la Bodierhütte à 2’886 mètres, vous êtes sur un sentier balisé, puis vous arrivez à la moraine du Riedgletscher à 2’973 mètres. Ensuite remonter entre le glacier et la moraine jusqu’à 3’250 mètres.

Maintenant, vous vous trouvez sur le glacier, il y a un replat. Continuez jusque sur le plateau du Riedgletscher à 3’400 mètres. Prenez la direction du sud-est et à 3’500 mètres, prendre le couloir nord-est du Dürrenjoch à 3’700 mètres.

Monter jusqu’au Dürrenjoch à 3’912 mètres. Remonter les rochers pour arriver à l’arête entre le Dürrenjoch et le Dürrenhorn. Continuer jusqu’au sommet à 4’035 mètres.

Comme pour toutes les cabanes de haute montagne, n’oubliez surtout pas de réserver votre place, je vous mets les informations dans l’encart réservé à ce sujet.

Pour les gens qui ne font pas d’alpinisme (comme moi), voici une photo du sommet.


Le sommet du Dürrenhorn
Le sommet du Dürrenhorn à 4’035 mètres d’altitude

Ci-dessous, les liens que j’ai trouvés lors de mes recherches. Ils vous seront utiles, pour vous chers alpinistes.

Informations

Camptocamp : Les différents itinéraires
Site whympr : Itinéraire de la voie normal
Bordierhütte : La cabane


MON DÉFI CONTINUE…

Nous venons de découvrir un nouveau sommet de mon défi ➽ Découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Si vous avez des remarques, des suggestions ou même des mots d’encouragements, n’oubliez pas de laisser vos messages dans les commentaires. Je suis toujours attentif aux critiques et ravi de vos encouragements. C’est primordial pour pouvoir s’améliorer.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le sommet suivant.

LAUTERAARHORN

4’042 mètres (BE)

À la semaine prochaine

N’oubliez pas le rendez-vous, la semaine prochaine, je vais vous parler du 33ᵉ sommet le plus élevé de Suisse.

Christophe

Si vous souhaitez partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *