30ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Piz Bernina

Vignette - Le Piz Bernina

Bonjour, je vous retrouve, aujourd’hui, pour vous présenter un nouveau sommet, de mon défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais vous présenter le sommet placé à la 30ème place, son nom est le Piz Bernina.

Ce sommet est le point culminant du canton des Grisons. Le Piz Bernina surplombe le canton du haut de ces 4’049 mètres d’altitude. Le canton des Grisons compte plus de 100 sommets, mais le seul qui se dresse au-dessus des 4’000 mètres est celui que je vous présente aujourd’hui. Il a aussi la particularité de séparer deux glaciers, celui de Tschierva et le glacier de Morteratsch.

Cette semaine, je vais vous parler du sommet suivant.

PIZ BERNINA

4’049 mètres (GR)

SITUATION


Le Piz Bernina, se situe dans les Alpes orientales. Il fait partie de la chaîne de la Bernina. Il se situe à environ 13 kilomètres à vol d’oiseau au sud-est de Saint-Moritz.

Pour se rendre au sommet, il y a deux chemins beaucoup empruntés. Celui de la voie normale, et l’autre est le Biancograt. Le Biancograt, qui est le chemin qui suit l’arête nord, est la plus célèbre, mais aussi le plus emprunté et la plus belle. Elle est appelée l’arête blanche, c’est une arête de neige mythique, on dit d’elle ceci : parmi les plus fameux et les plus vantés des Alpes.

Petit rappel important :

L’ascension de sommets de 4’000 mètres d’altitude, nécessite une excellente condition physique, une préparation minutieuse et des connaissances techniques pour les sports de montagne. De plus, il est recommandé de se faire accompagner d’un ou d’une guide de montagne.

Pour ce qui est du nom du sommet, c’est son premier conquérant qui l’a baptisé ainsi “Piz Bernina” et à aussi, par extension, donné le nom de Bernina à tout le massif. J’ai tenu à vous partager cette magnifique photo de Jake Hutchinson, qui vous montre, cette splendide arête de neige et le sommet de Piz Bernina.


L'arête blanche et le sommet du Piz Bernina

Le sommet du Piz Bernina – Photo de Jake Hutchinson sur flickr


RENSEIGNEMENTS ET CHIFFRES


Le Piz Bernina a été gravi pour la première fois le 13 septembre 1850 par Johan Coaz, un topographe (personne qui effectue des mesures, afin de les reporter sur un support) accompagné par deux guides de haute montagne, Jon et Lorenz Ragut Tscharner.

À vous, amis alpinistes, il est recommandé de faire le trajet de la cabane de Tschierva à 2’583 mètres d’altitude, jusqu’au sommet et retour en deux jours, en s’arrêtant au refuge Marco e Rosa à 3’610 mètres, pour faire la descente le lendemain.

En ce qui concerne le tourisme, il y a tout d’abord le téléphérique de Diavolezza, qui vous permettra de skier sur un domaine comprenant 350 kilomètres de pistes, mais surtout de vous économiser les genoux lors de la descente. Puis, pour les amoureux du train, il y a le Bernina Express, d’où vous avez une magnifique vue panoramique sur le Piz Bernina.

ALPINISME


Pour chacun de mes articles, concernant ce défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais chaque fois vous préciser ceci : si vous voulez accéder à tous ces sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude, il faut :

  • Connaître l’Alpinisme
  • Être accompagné d’un guide
  • Avoir le matériel adéquat, crampons et piolet

Chers Alpinistes, je vous recommande, de choisir le chemin du Biancograt. Mais pour ceux qui préfèrerait la voie la plus facile, alors, dirigez-vous plutôt par la voie normale. Je vous mettrais le détail de l’itinéraire du Biancograt, dans la section informations. Pour ceux qui choisissent la voie normale, je vous recommande, comme toujours, de bien vous renseigner sur le chemin à parcourir.

Je vous fais, quand même, un petit résumé, sur le chemin du Biancograt. Départ de la cabane Tschierva, Monter sud-est, vers 2’800 mètres prendre à droite. Au glacier à 3’000 mètres, attention aux crevasses. Vous atteignez le plateau glaciaire à 3’427 mètres. Emprunter les échelles qui montent à l’arête.

Monter le versant ouest, rejoindre le point 3’574 mètres la Biancograt, suivre l’arête jusqu’au Piz Bianco à 3’995 mètres. Depuis, le Piz Bianco, atteindre le sommet du Piz Bernina à 4’049 mètres.

Comme pour toutes les cabanes de haute montagne, n’oubliez surtout pas de réserver votre place, je vous mets les informations dans l’encart réservé à ce sujet.

Regardons, ensemble, ce magnifique sommet du Piz Bernina.


Le Piz Bernina

Le Piz Bernina à 4’049 mètres d’altitude – Photo d’Erik de Haan


Je vous mets ci-dessous, tous les liens que j’ai trouvés et qui vous seront très utiles.

info

Informations

Camptocamp : L’itinéraire par le Biancograt
Club Alpin Suisse (CAS) : Informations
La cabane de Tschierva : La cabane
Le refuge Marco e Rosa : Le refuge
Le téléphérique de Diavolezza : Le téléphérique
Le train du Bernina Express : Le Bernina Express

ET MON DÉFI CONTINUE…


Mon article, concernant le Piz Bernina, est terminé, mais mon défi ➽ Découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine, ne s’arrête pas là. Encore de nombreux sommets à découvrir. Si vous avez des remarques, des suggestions ou mêmes des mots d’encouragements, n’oubliez pas de laisser vos messages dans les commentaires. Je suis toujours attentif aux critiques et ravi de vos encouragements. C’est primordial pour pouvoir s’améliorer.

Prenons rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le sommet suivant.

OBER GABELHORN

4’063 mètres (VS)

À la semaine prochaine

N’oubliez pas le rendez-vous, la semaine prochaine, je vais vous parler du 29ème sommet le plus élevé de Suisse.


Portrait de Christophe Simond

Christophe

FONDATEUR ➽ LA SUISSE – NATURE ET BEAUTÉ

J’aime découvrir la nature et les beautés de mon pays. C’est pourquoi après de nombreuses années de procrastination, j’ai décidé de me lancer dans le monde de la blogosphère en créant mon premier blog. Je souhaite pouvoir transmettre un peu de rêve par l’intermédiaire de mon blog.


Si vous souhaitez partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   

2 thoughts on “30ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Piz Bernina

  1. Sophie says:

    Merci Christophe pour cette belle découverte ! C est vrai qu une ascension de plus de 4000m est un vrai challenge mais tu m as envie d y organiser mes prochaines vacances ahah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code