6ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Lyskamm Occidental

Bonjour, je vais vous parler dans cet nouvel article de mon défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine, du sommet qui est classé au top 6, il s’agit du ➽ Lyskamm Occidental.

Ce sommet se retrouve juste devant le Cervin pour un petit mètre de différence, il culmine à 4’479 mètres d’altitude, contre 4’478 mètres pour le Cervin. Il y a deux possibilités d’orthographe pour le nom de ce sommet, le Lyskamm Occidental ou Liskamm Occidental.

Cette montagne à la réputation d’être parmi les ascensions les plus dangereuses, elle a le surnom de “Mangeur d’hommes”, car il y a de nombreux accidents mortels.

Suivez-moi, je vous présente ce sommet de plus de 4’400 mètres d’altitude.

LYSKAMM OCCIDENTAL

4’479 mètres (VS)

SITUATION


Le Lyskamm Occidental, se situe dans les Alpes pennines. Il fait partie de la montagne le Lyskamm, qui possède deux sommets, le Lyskamm Occidental à 4’479 mètres d’altitude, qui est séparé par une arête longue de plus de deux kilomètres de son autre sommet le Lyskamm Oriental à 4’527 mètres d’altitude. Ce second sommet ne fait pas partie de ma liste des sommets de plus de 4’000 mètres, car il se situe sur le territoire italien. Le sommet se trouve à environ 13 kilomètres à vol d’oiseau au sud-est de Zermatt.

Pour l’ascension de ce sommet, il est conseillé d’être un as du maniement de la corde et de maîtriser parfaitement tous les outils vous permettant de vous orienter. Il est aussi très important d’avoir une technique et une condition physique irréprochable. C’est pourquoi je vous invite à lire attentivement le rappel ci-dessous.

Petit rappel important :

L’ascension de sommets de 4’000 mètres d’altitude, nécessite une excellente condition physique, une préparation minutieuse et des connaissances techniques pour les sports de montagne. De plus, il est recommandé de se faire accompagner d’un ou d’une guide de haute montagne.

Pour ce qui est de l’origine de son nom, Le Lyskamm a été proposé par le baron Ludwig von Welden, en référence à la rivière nommée la Lys. Cette rivière à une grandeur de 40 kilomètres et prend sa source au glacier du Lyskamm qui se situe sur le versant italien du Lyskamm.

Voici une photo du Lyskamm avec les deux sommets et l’arête qui les relient. La photo est de srg0.


Le Lyskamm

Le Lyskamm, photo de srg0 sur Flickr


RENSEIGNEMENTS ET CHIFFRES


La première ascension du Lyskamm Occidental a été réalisée le 16 août 1864, par Leslie Stephen et Edward North Buxton, accompagnés de deux guides de haute montagne Jakob Anderegg et Franz Biner.

J’ai dénombré trois itinéraires différents. Le premier, c’est la traversée des deux sommets d’est en ouest, la montée se fait par le Lyskamm Oriental, puis la descente par le Lyskamm Occidental. Le deuxième, cette fois, c’est la traversée d’ouest en est avec la montée par le Lyskamm Occidental. Et enfin, l’itinéraire de la voie normale, c’est celui que je vais vous présenter dans la section suivante.

ALPINISME


Pour chacun de mes articles, concernant ce défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais chaque fois vous préciser ceci : si vous voulez accéder à tous ces sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude, il faut :

  • Connaître l’Alpinisme
  • Être accompagné d’un guide
  • Avoir le matériel adéquat, crampons et piolet

Voici un résumé de l’itinéraire de la voie normale. Pour les autres chemins, dont je vous ai parlé, vous pouvez voir les détails, dans le lien que je vous ai donné dans l’encart informations plus bas dans l’article.

Vous pouvez partir du refuge Quintino Sella à 3’580 mètres d’altitude, qui est du côté italien. Il faut remonter le glacier de Felik en direction nord-est pour accéder au Felikjoch à une altitude de 4’070 mètres.

Depuis le Felikjoch traverser un plat en direction du Lyskamm Occidental. Suivre une arête ouest en passant par le point 4’121 mètres afin d’arriver au pied du versant ouest du sommet.

Depuis ici vous avez deux angles d’attaque : 1) droit dans la face à 40° ou 2) par l’arête ouest-sud-ouest. Vous arrivez juste avant le sommet à 4’449 mètres d’altitude.

Poursuivre l’arête finale pour accéder au sommet du Lyskamm Occidental à 4’479 mètres d’altitude.

Lorsque vous voulez vous arrêtez dans une cabane de haute montagne, n’oubliez pas de réserver votre place, je vous mets les liens dans la section informations.

Voici une photo de Chripell, lors d’un beau lever du soleil.


Le Lyskamm Occidental

Le Lyskamm Occidental à 4’479 mètres d’altitude – Photo de Chripell sur Flickr


Ci-dessous, tous les liens que j’ai trouvés et qui vous seront utiles.

info

Informations

Camptocamp : Itinéraire de la voie normale
Camptocamp : Les autres itinéraires
Club Alpin Suisse (CAS) : Alpinisme au Lyskamm Occidental
Rifugio Quintino Sella : Le refuge

MON DÉFI … CONTINUE … ENCORE 5 SOMMETS


Je vous ai présenté le sommet classé 6ème. Le Lyskamm Occidental est classé top 6 des sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude. Je continue mon ascension pour découvrir les cinq derniers sommets de mon défi ➽ Découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Si vous avez des remarques, des suggestions ou même des mots d’encouragements, n’oubliez pas de laisser vos messages dans les commentaires. Je suis toujours attentif aux critiques et ravi de vos encouragements. C’est primordial pour pouvoir s’améliorer.

Si vous désirez suivre la suite de mon défi, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter (ci-dessous). Vous recevrez en cadeau, mon livre numérique ➽ 8 lieux en Suisse pour se ressourcer.

Pour la semaine prochaine, je vais vous parler du sommet suivant.

TÄSCHHORN

4’491 mètres (VS)

À la semaine prochaine

N’oubliez pas le rendez-vous, la semaine prochaine, je vais vous parler du 5ème sommet le plus élevé de Suisse.


Portrait de Christophe Simond

Christophe

FONDATEUR ➽ LA SUISSE – NATURE ET BEAUTÉ

J’aime découvrir la nature et les beautés de mon pays. C’est pourquoi après de nombreuses années de procrastination, j’ai décidé de me lancer dans le monde de la blogosphère en créant mon premier blog. Je souhaite pouvoir transmettre un peu de rêve par l’intermédiaire de mon blog.


Si vous souhaitez partager l'article :

Une réflexion sur “6ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Lyskamm Occidental

  • 27 octobre 2021 à 19h49
    Permalien

    Même si j’habite en Suisse, je ne connaissais pas ce très beau sommet. C’est un endroit magnifique bien présenté. Ça donnerait envie d’y aller, pas pour aller au sommet vu mes capacités 😉 mais pour le voir d’en bas, voir de monter jusqu’à l’endroit où mes capacités me le permettent.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code